4,1

Voilà trois ans qu'un petit garçon vit dans un pays où le roi a interdit le moindre bruit. Chaque jour, les familles ont un quota de mots à ne pas dépasser sous peine de voir les caméras de la maison se déclencher et prévenir les autorités. C'est un monde bien triste où les éclats de rire n'ont plus leur place. Même les oiseaux volent en silence.
Trois ans c'est aussi le nombre d'années où Thibault n'a pas vu son papa. Son quotidien est bien morne et manque de folie.
Et puis, un jour, arrive Pamina.
Pamina est belle et ne semble pas se soucier des règles. Aussitôt Thibault est sous le charme. Ce qu'il ignore c'est que Pamina va l'entraîner dans une sacrée aventure où il sera question de serpent, de musique et de mystère...

Quelle chouette lecture! J'ai l'impression de me répéter chaque fois que je lis un livre de cette collection mais que c'est bon!
Arnaud Tiercelin m'a complètement embarquée avec cette histoire entre le conte, la fable et le roman d'anticipation. C'est une lecture courte mais qui fourmille de bons éléments. J'ai adoré parce que ce qui commence comme un roman bascule dans le fantastique sans qu'on le voit venir, peu à peu la magie s'installe et on a envie de comprendre. Et le twist final est encore plus chouette car oui j'ai été surprise par la fin, ce qui n'est pas si souvent!
Ça se lit tout seul et à tous les âges, foncez!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Imaginez un monde où l'on n'a plus le droit de parler, de crier, de chanter ... Et imaginez que ce sont les enfants qui vont sauver le monde !
Et quelle fin incroyable ! Quel retournement !
J'aurais voulu que le roman soit plus long tellement je l'ai aimé.
Vous connaissez le jeu « le roi du silence » ? Alors jouons un peu…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je tiens tout d'abord à remercier Bruno et son équipe des éditions le Muscadier pour leur confiance. Vous connaissez mon amour pour la collection [Rester Vivant], il continue de plus belle !
Je vous embarque cette fois-ci dans une histoire onirique, que nous propose Arnaud Tiercelin à la manière de Tim Burton… une revisite d'un compte, d'un enchantement.

Nous voilà dans un pays où le président est devenu roi et a statué sur une loi qui interdit de faire du bruit ! Comment Thibaut va-t-il faire ? Lui qui a connu le bruit, la liberté d'expression et les sons ? En plus, son papa est parti depuis trois ans maintenant ! Va-t-il revenir ?
Dans ce monde « sans bruit », on peut tout de même chuchoter en classe, mais attention, les mots sont comptés ! Y compris à la maison, dans la rue, etc. Des petites caméras surveillent chaque personne et n'hésites pas à déclencher une alarme lorsque les quotas sont dépasser pour faire intervenir des militaires ! Et ensuite, procès-verbal ou pire encore…

Les vies des gens sont rythmées comme du papier à musique si je puis dire, mais il échappe toujours une parole, un son de trop de la part de Thibault.
Alors qu'il arrive en classe, une nouvelle camarade vient grossir le rang des élèves. Pamina. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Elle est belle, elle casse les codes établis. Alors que le maître donne des opérations à effectuer, elle lève la main et pose des questions. Ni une, ni deux, l'alarme de la caméra se réveille et les militaires débarquent… Oh mon dieu, que va-t-il lui arriver ? Mais le lendemain, elle est de retour sans trace, dans punitions…
Mais qui est-elle ? Est-ce possible d'ouvrir une porte sur un autre monde ?

Arnaud Tiercelin nous entraîne dans un monde onirique grâce à sa plume fluide et poétique. Une imagination tout à fait sympathique grâce à laquelle il nous ouvre les portes des possibles. Des sujets complexes sont sous-jacents dans ce livre. Certes relativement court, mais bien adapté à tout type de public à partir de 10-12 ans.
On soulève le voile sur la dictature, on lève un coin sur le bruit, la liberté d'expression, la musique, les comtes, etc. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a transporté avec elle. Une fin des plus surprenantes !
Arnaud Tiercelin nous promet encore de belles heures de lecture quand on lit l'imagination dans laquelle il nous transporte ! Je ne connaissais pas du tout et je dois dire que c'est une très agréable découverte.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce livre « le silence du serpent blanc » de Arnaud Tiercelin (vous comprendrez le titre une fois avoir lu le livre ;)). Une plume douce et poétique qui permet de vous emporter dans un monde onirique et poétique tout en abordant possiblement des sujets complexes. Bien évidemment, je vous conseille plutôt deux fois qu'une, la collection des éditions le Muscadier Rester Vivant ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Un très beau conte.

Thibault vit dans un monde où le silence est la règle. le nombre de mots à prononcer par jour est restreins. Thibault le vit mal, l'arrivée de Pamina lui donne de l'espoir.

Ce monde de silence a quelque chose d'effrayant et de frustrant. Ces sentiments sont bien retransmis par le personnage principal Thibault.
A côté, il y a un petit goût d'interdit avec ce que se permet Pamina. Il y a aussi de l'aventure et l'envie de braver l'interdit.
On a aussi un côté merveilleux très beau.

La conclusion est simple, belle, enchanteresse.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..