Editions du Rouergue (04/11/2015)
3.56/5   8 notes
Clément est très amoureux de Kenza, la nouvelle de CM2. Une fille sublime… mais qui ne s'est même pas encore aperçu de sa présence à lui ! La seule personne à qui il ose parler d'elle, c'est à Solenn, sa demi-sœur comme il l'appelle, en réalité la fille de l'amoureuse de son père, qui vit chez eux… Entre ces deux filles, son cœur va bientôt exploser ! Famille recomposée, amour ou amitié… Un roman délirant et tendre sur l'amour en CM2 !
Que lire après L'accélérateur d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un jeune garçon demande à la fille de la nouvelle copine de son père de l'aider à conquérir le coeur de sa belle.

Il s'en suit une ribambelle de recommandations et de recettes plus ou moins étonnantes qui vont produire à chaque fois des effets décalés.

La révélation finale ne surprendra peut être pas le lecteur mais elle laisse un goût amer dans la bouche.

L'histoire est assez compliquée à suivre. Elle se base sur l'élixir d'amour et après tout pourquoi pas. Mais c'est le dénouement qui n'est pas passé...

Une nouvelle est arrivée dans la classe de CM2 de Clément. Débarquée fraîchement du Maroc, elle s'appelle Kenza et elle est magnifique. C'est sûr, Clément est amoureux. Amoureux, mais complètement invisible pour sa dulcinée qui ne semble pas l'avoir remarqué. Heureusement, il a Solenn, la fille de la copine de son père, pour l'aider. Sa nouvelle soeur a un livre rempli de conseils magiques pour faire chavirer l'élue de son coeur. de formules magiques en potions d'amour, Clément va se rendre compte que l'amour n'est pas si simple et qu'il n'est pas toujours là où on l'attendait…
Répéter inlassablement une formule magique en buvant deux litres de tisane d'ortie, déclamer un poème devant toute la cour et se rendre ridicule, trimballer un chat dans son sac et se faire lacérer le dos juste pour jouer au héros sauveur de matous… Que n'est-on pas prêt à faire pour séduire l'élu(e) de son coeur quand on est en CM2 ? Quand il n'est pas occupé à tester une technique de séduction loufoque, Clément partage son quotidien d'enfant de famille recomposée avec le lecteur. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/l-ac..
Ce roman peut se découper en deux parties. Une première, plus légère, avec beaucoup d'humour teinté de mystère. Nous y voyons jusqu'où est prêt à aller Clément pour gagner l'amour de Kenza. Il est prêt à se mettre dans des situations parfois complètement loufoques juste pour qu'elle le voie. La seconde partie, elle, est assez différente de la première. L'amour sera au rendez-vous pour Clément mais pas comme il l'attendait. Il tombe amoureux de sa demi-soeur, qui elle, l'aime depuis qu'elle le connaît. Sauf qu'ils ne peuvent pas s'aimer. Cela engendre bien entendu tout le malheur qui va avec. La fin, qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs, nous laisse alors avec un goût amer et songeur.

Pourquoi pas. A partir de 10 ans

Un auteur que j'aime beaucoup depuis son ouvrage, "entre deux rafales".
Avec une écriture fluide, Arnaud Tiercelin dépeint à merveille le quotidien de ses petits héros : Clément et sa demi-soeur Solenn (10 ans).
On plonge avec bonheur dans le drame de Clément amoureux d'une fille de sa classe pour laquelle il est "invisible". Mention spéciale au père de famille : auteur jeunesse à succès complètement déconnecté du quotidien.
Pourtant cette histoire m'a laissé un peu sur ma faim, les gags s'enchaînent sans vraiment qu'on se prenne au jeu et la chute est plutôt déroutante.
L'histoire est un peu longue jusqu'à la moitié du roman, et puis enfin, la petite étincelle. Une situation attendue mais touchante. On arrive enfin à l'Histoire d'amour. Ce n'est pas vraiment un amour impossible, mais cette histoire pose très bien le problème d'assumer l'amour que l'on ressent. Et la fin... hélàs m'a pincée le coeur, parce que c'est abrupte, non d'un chien ! Mais c'est un choix qui est très intéressant et original.
Une chouette lecture.

Dans les toilettes, j’ai sorti les trois morceaux de gingembre et j’en ai croqué un. Ça avait un drôle de goût, ça piquait la langue, mais j’ai continué de mâcher. Avec les deux autres, je me suis frotté le torse, les bras, le bas du dos. Ça sentait le citron ou un truc dans le genre.
Je me suis rincé les mains et je suis sorti incognito des toilettes.
Je suis entré le dernier dans le hall de la piscine et quand j’ai refermé la porte derrière moi, mes poumons se sont emplis de Javel. Il faisait cinquante degrés et il y avait deux vestiaires. Un pour les garçons et un pour les filles. J’ai bien regardé mais il n’y en avait pas pour les garçons fous amoureux des filles.
J’ai voulu refermer la baie vitrée mais Gribouille est passé entre mes jambes. Je l’ai pris dans mes bras et on aurait cru qu’il battait des cils pour moi. Il ronronnait et il cherchait à loger sa tête sous mon bras. Donc, en résumé, je ne plaisais pas aux filles. Mais j’avais ma chance avec les chats.
C'était peut être ce qu'elle cherchait. Que je me sente mal comme une nouille mal cuite.