Le muscadier (17/03/2016)
3.27/5   11 notes
Alors que Thomas ne rêve que de plages de sable fin et de siestes à l’infini, ses parents décident de l’emmener en vacances à Kiev, capitale de l’Ukraine, pas très loin de Tchernobyl.

L’adolescent va y rencontrer Tanya, une étrange lycéenne… Mais pour quelle raison cette jeune Ukrainienne part-elle tous les jours avant le lever du soleil, pour ne revenir qu’au beau milieu de la nuit ?
Que lire après Pripiat paradiseVoir plus
J'aime beaucoup la collection ados de cette maison d'édition. J'avais déjà lu un roman ado de l'auteur que j'avais vraiment bien aimé. le mariage est séduisant ! L'écriture est ciselée, compacte, efficace. Il s'agit du journal du narrateur qui, après avoir conté sa vie d'ado durant sa période "Brevet des collèges", raconte comment ses parents ont décidé de le traîner 15 jours de vacances en Ukraine, loin de sa petite copine. La première partie est structurée d'une manière à ce que cela paraisse posé tout en étant rapide et l'arrivée au pays déséquilibre le propos. Cela s'accélère et rend bancal le roman. Lui, si loin de tout, se met à photographier des plaques d'immat' et à repérer un trafic et bingo, c'est la fille de ses logeurs qui est dans le coup. Bref, cela va un peu trop vite pour moi, surtout que le choix est fait que la scène finale soit la première en mode "flash forward" ou "flashback", question de point de vue. J'avoue qu'à la fin, je n'ai même pas eu envie de relire la scène du début, en me disant à regret "Bon bah, un peu flop quand même..." Je trouve ça dommage, car le thème, le propos, la réflexion, tout cela aurait pu être bien plus développé, sans en faire un pavé historique. Mais de vouloir aller trop vite et trop efficace, je trouve qu'on perd pas mal de fond. Cela ne m'empêchera pas de continuer à lire des livres de cet auteur et de cette maison d'édition. J'espère y trouver un peu plus de profondeur, une prochaine fois.
Thomas ne rêve que d'une chose, les vacances en bord de plage avec sa Lou. Cependant, ses parent ont un autre programme : partir 2 semaines à Kiev, capitale de l'Ukraine, près de Tchernobyl. Bien sûre, pas moyen d'y échapper !
Il va y rencontrer Tanya qui part très tôt les matins et rentre très tard en pleine nuit et qui va lui montrer une autre réalité.

Une collection coup de poing qui permet d'exercer son esprit critique et son imagination. Un court roman que l'on peut considérer comme le point de débat d'un débat avec des jeunes (des classes ou pas) sur la société actuelle. Ce n'est pas particulièrement ma tasse de thé mais ma lecture n'a pas été désagréable.
J'ai tout simplement adoré ce livre !
Commencer par la fin est une super idée. Bravo à l'auteur !
Et quel dénouement !
Je l'ai dévoré en une heure !

critiques presse (1)
Ricochet
22 septembre 2016
Un roman intelligent ficelé de telle manière qu’il est difficile de le lâcher. Suspense, peur, danger, amour : il y a de quoi plaire à un large public.
La petite musique du compteur s’affolait. Elle ne
s’arrêtait plus pareille aux battements de mon cœur.
Tanya pleurait en silence dans mon dos.
Elle répétait à l’infini que tout était de sa faute.
Mais comme nous l’avions décidé, pour Anton, pour
Émilie, nous ne bougerions pas.
Nous ramènerions ce putain de sac à dos.
Deux heures de colle !
Deux heures ! J’étais dégoûté. On venait juste de passer
le portail ! On venait juste d’entrer. Sincèrement, ça
m’étonne pas que Rimbaud ait fugué des paquets de
fois, parce que ce collège, quand on y pense, c’est
vraiment le Moyen Âge…