Le muscadier (27/06/2019)
4.1/5   10 notes
Depuis trois ans, dans mon pays, on a un roi. Et on ne parle plus. On ne chante plus. On n’a plus le droit. On murmure à peine quelques mots. Même les oiseaux se taisent. Depuis trois ans, la vie est si triste ici. Et puis, est arrivée Pamina. C’est une nouvelle dans ma classe. Elle est belle et, avec elle, je me sens pousser des ailes. Le silence a trop duré. Je veux combattre notre roi.
Que lire après Le silence du serpent blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Vivre sans faire de bruit, c'est impossible ?

C'est en tout cas une obligation pour le jeune Thibault, ses petits frères mais aussi tout le pays.

Le roi a instauré une police et des caméras dédiées qui veillent au strict silence. Un quota de mots est d'ailleurs alloué par famille.

Mais ce qui inquiète le plus l'enfant c'est la disparition inexpliquée de son père depuis trois ans.

C'est alors qu'arrive dans sa classe Pamina, une jeune fille étrange, qui ne semble pas tenue par les mêmes règles qu'eux...

Un conte qui interroge notre notion du bruit. Alors qu'il est aujourd'hui perçu comme une pollution en raison de la concentration humaine dans les villes et le repli sur soi, le récit le lie à la vie et à la musique.

Le lecteur s'interroge sur les raisons de cette interdiction et sur le devenir du père. Puis il se laisse amener par Pamina et les mondes qu'elle ouvre à la manière d'une fée.

Même si la fin est surprenante, j'ai bien aimé comment la musique constitue le liant de l'histoire.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
le silence du serpent blanc nous parle d'un pays où les mots sont interdits. Juste quelques murmures sont tolérés et encore. Chacun se plie à cette obligation de silence, et ce monde est si triste. Rempli de craintes et sans aucun bruit....C'est Thibault qui raconte l'histoire. Lorsqu'il rencontre une nouvelle dans sa classe les choses vont peut-être enfin changer ?
D'une écriture directe et vivante l'auteur nous conte une histoire étrange et forte. Entre monde moderne et fantastique. La fin est assez géniale. Surprenante . Et on referme ce livre, le sourire aux lèvres. Juste heureux... Pour rien ou presque. Quelques lignes qui nous touchent.
A lire dès 10 ans pour celui-là. Car les titres de cette collection sont plutôt pour les ados
Vous connaissez le jeu « le roi du silence » ? Alors jouons un peu…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je tiens tout d'abord à remercier Bruno et son équipe des éditions le Muscadier pour leur confiance. Vous connaissez mon amour pour la collection [Rester Vivant], il continue de plus belle !
Je vous embarque cette fois-ci dans une histoire onirique, que nous propose Arnaud Tiercelin à la manière de Tim Burton… une revisite d'un compte, d'un enchantement.

Nous voilà dans un pays où le président est devenu roi et a statué sur une loi qui interdit de faire du bruit ! Comment Thibaut va-t-il faire ? Lui qui a connu le bruit, la liberté d'expression et les sons ? En plus, son papa est parti depuis trois ans maintenant ! Va-t-il revenir ?
Dans ce monde « sans bruit », on peut tout de même chuchoter en classe, mais attention, les mots sont comptés ! Y compris à la maison, dans la rue, etc. Des petites caméras surveillent chaque personne et n'hésites pas à déclencher une alarme lorsque les quotas sont dépasser pour faire intervenir des militaires ! Et ensuite, procès-verbal ou pire encore…

Les vies des gens sont rythmées comme du papier à musique si je puis dire, mais il échappe toujours une parole, un son de trop de la part de Thibault.
Alors qu'il arrive en classe, une nouvelle camarade vient grossir le rang des élèves. Pamina. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Elle est belle, elle casse les codes établis. Alors que le maître donne des opérations à effectuer, elle lève la main et pose des questions. Ni une, ni deux, l'alarme de la caméra se réveille et les militaires débarquent… Oh mon dieu, que va-t-il lui arriver ? Mais le lendemain, elle est de retour sans trace, dans punitions…
Mais qui est-elle ? Est-ce possible d'ouvrir une porte sur un autre monde ?

Arnaud Tiercelin nous entraîne dans un monde onirique grâce à sa plume fluide et poétique. Une imagination tout à fait sympathique grâce à laquelle il nous ouvre les portes des possibles. Des sujets complexes sont sous-jacents dans ce livre. Certes relativement court, mais bien adapté à tout type de public à partir de 10-12 ans.
On soulève le voile sur la dictature, on lève un coin sur le bruit, la liberté d'expression, la musique, les comtes, etc. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a transporté avec elle. Une fin des plus surprenantes !
Arnaud Tiercelin nous promet encore de belles heures de lecture quand on lit l'imagination dans laquelle il nous transporte ! Je ne connaissais pas du tout et je dois dire que c'est une très agréable découverte.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce livre « le silence du serpent blanc » de Arnaud Tiercelin (vous comprendrez le titre une fois avoir lu le livre ;)). Une plume douce et poétique qui permet de vous emporter dans un monde onirique et poétique tout en abordant possiblement des sujets complexes. Bien évidemment, je vous conseille plutôt deux fois qu'une, la collection des éditions le Muscadier Rester Vivant ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Voilà trois ans qu'un petit garçon vit dans un pays où le roi a interdit le moindre bruit. Chaque jour, les familles ont un quota de mots à ne pas dépasser sous peine de voir les caméras de la maison se déclencher et prévenir les autorités. C'est un monde bien triste où les éclats de rire n'ont plus leur place. Même les oiseaux volent en silence.
Trois ans c'est aussi le nombre d'années où Thibault n'a pas vu son papa. Son quotidien est bien morne et manque de folie.
Et puis, un jour, arrive Pamina.
Pamina est belle et ne semble pas se soucier des règles. Aussitôt Thibault est sous le charme. Ce qu'il ignore c'est que Pamina va l'entraîner dans une sacrée aventure où il sera question de serpent, de musique et de mystère...

Quelle chouette lecture! J'ai l'impression de me répéter chaque fois que je lis un livre de cette collection mais que c'est bon!
Arnaud Tiercelin m'a complètement embarquée avec cette histoire entre le conte, la fable et le roman d'anticipation. C'est une lecture courte mais qui fourmille de bons éléments. J'ai adoré parce que ce qui commence comme un roman bascule dans le fantastique sans qu'on le voit venir, peu à peu la magie s'installe et on a envie de comprendre. Et le twist final est encore plus chouette car oui j'ai été surprise par la fin, ce qui n'est pas si souvent!
Ça se lit tout seul et à tous les âges, foncez!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Un bel OVNI

J'ai passé un merveilleux moment avec ce roman qui se pose un peu comme un OVNI dans la littérature jeunesse. On entre dans un univers digne du Alice au pays des merveilles de Tim Burton (d'ailleurs la couverture, superbe, me fait penser au chapelier fou).

Depuis 3 ans dans le pays de Thibault il y a un roi. Un roi qui ne veut pas un bruit. Plus de musique, on chuchote en classe comme à la maison et les mots sont comptés. Partout des caméras qui alertent les militaires si on ne respecte pas le silence.
Mais Pamina débarque dans la classe du jeune garçon et grâce à elle Thibault ne veut plus se taire.

Un titre qui peut tout à fait être étudié en classe (6ème) et permet d'aborder la liberté, la dictature, les droits et privilèges...

Le roman est assez court, l'écriture est très agréable et poétique.
L'univers est particulièrement bien dépeint, rendant l'intrigue totalement immersive.
On est vraiment transporté dans un autre lieu.

Ce roman c'est un petit moment suspendu, un conte philosophique où réalité et univers onirique se côtoient.

Je me suis longtemps posé la question : pourquoi ce titre ? L'explication est bien jolie (il va falloir le lire pour en savoir plus).

La fin est surprenante. C'est un très joli clin d'oeil de la part de l'auteur, qui s'est visiblement amusé avec cette histoire et ça se ressent. On prend du plaisir avec lui, avec ses personnages vraiment attachants.

J'aurai aimé en savoir un peu plus sur Thibault, notamment son âge car il parle de "maître" lorsqu'il est en classe mais les propos sont plus ceux d'un collégien. Mais ce n'est qu'un détail.

C'est un bien joli voyage que nous offre Arnaud Tiercelin, un univers onirique pour un thème principal fort.

Un titre à lire dès 10-11 ans pour engager de beaux débats.
Lien : https://demoisellesdechatill..