Shaman (BD) tome 5 sur 6

Audrey Fella (Autre)
Mama Editions (10/05/2023)
4.17/5   12 notes
Un conte initiatique à la croisée des mondes.

« En fait, il n’y a pas quatre éléments mais huit. Car, avant tout, il y a l’autre côté, l’invisible, celui des véritables pouvoirs. Derrière la terre, l’eau, le feu et l’air, rayonnent les quatre éléments majeurs : l’espace, que l’on appelle également l’éther ; la force, que tes amis d’Asie nomment le chi ; la conscience, que l’on appelle aussi l’esprit ; et l’amour, ... >Voir plus
Que lire après Shaman, tome 5 : Les CieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous voici à nouveau dans l'ouest américain où la vie suit son cours.
Presque tous les chapitres sont agrémentés des fameuses petites phrases d'Otharjanat.
L'initiation d'Élan blanc se poursuit, il doit trouver un nouvel emplacement pour le camp.
Le narrateur et Hilga sont parents du petit Sevan.
Dans cet épisode Tangri est dérouté par le comportement d'Hilga, sa femme et de Seta, leur fille car certains détails sont surprenants.
Par de nombreux retours en arrière, nous découvrons les rapports du narrateur avec ses guides et alliés qui ne sont pas de tout repos.
La prophétie d'Homme qui parle aux oiseaux clos cet excellent opus.
Les cieux est un épisode de transition qui offre beaucoup de perspectives.
Et j'ai d'autant plus envie de lire la suite que mon signe astrologique chinois est le tigre mais ce n'est qu'une des nombreuses raisons.
Merci à Tigran et Mama éditions Les initiatiques
#ShamanLAventureamérindienneTome5LesCieux #NetGalleyFrance
Intriguée par la couverture, le titre, le synopsis et la présentation de l'auteur, je me suis laissée tenter par ce 5e volume d'une série dont je n'avais pas lu les livres précédents.

Pour ceux qui veulent découvrir cette aventure amérindienne, il ne faut pas hésiter. Je ne me suis pas sentie perdue, et n'ai pas eu l'impression qu'il me manquait des éléments pour comprendre le récit.

J'ai pris du plaisir détente à lire cette histoire écrite avec des mots simples, sans longues descriptions ou approfondissement des personnages. On retrouve cette magie du rapport à l'invisible, aux esprits, à l'immatériel, sans exagération, ni surdose d'extraordinaire ou de sensationnel. C'est ce qui m'a plus ; l'impression que l'auteur utilisait son expérience personnelle pour la narration de cette aventure, aux confins du conte et de la réalité.

J'ai presque regretté que le livre se termine si vite, j'avais envie d'en avoir plus !

#Netgalley

Deux temporalités dans ce cinquième tome.
La naissance de Sevan, le fils de Tangri, à laquelle nous allons assister et le passé de celui-ci, alors qu'il est enfant en France ou adulte encore en Mongolie. Une naissance qui va faire basculer Hilga puisque cette fois il est bel et bien avéré qu'elle a des choses à apprendre et qu'il en découlera peut-être une révélation pour elle sur ce qu'elle a déjà pu vivre dans ses autres vies. L'impression que tout est lié est bien présente. Ce retour dans le passé permet aussi de comprendre d'autres choses dans le présent. Chaque enseignement a sa raison d'être. La fin est arrivée bien trop vite à mon goût avec une prophétie qui laisse sur sa faim et qui donne envie de lire le dernier tome.
Après avoir parcouru "Le Chemin", me voici plongée dans "Les Cieux" où l'aventure amérindienne suit son cours. Sous l'accompagnement bienveillant de la chamane Vue perçante, Hilga vient de donner naissance à leur deuxième enfant.

Dans ce cinquième opus, sous l'oeil attendri et surpris de Tangri, sa bien-aimée Hilga se révèle à elle-même, ses véritables origines vont commencer à lui être rappelées à travers les rêves et la transe...

Tout se relie, les êtres, les esprits, la nature, dans ce très beau conte initiatique, c'est un voyage en conscience vers la voie du coeur que Tigran nous invite à poursuivre.

Plus on avance dans la lecture de cette saga, plus on touche du doigt l'ineffable. C'est vraiment magnifique, magique, alors vivement la suite !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
J'ai entamé cette série avec enthousiasme et ai persévéré jusqu'au tome 5, en me disant à chaque nouveau tome que ça allait décoller...et j'ai attendu en vain le décollage!
Je n'ai pas accroché. J'ai trouvé la trame et surtout l'écriture sans grande consistance. Des chapitres courts, très courts…impossible de connecter aux personnages qui sonnent creux. Je n'ai même pas trouvé l'écriture poétique.
Dommage!

Je ris intérieurement de mes interrogations métaphysiques, mais demeure fasciné car, étrangement, sa composition générale me rappelle davantage un motif de peinture aborigène d'Australie qu'une roue de médecine Lakota ou un symbole mongol... Comment est-ce possible ? Seta accède-t-elle à un champ d'inspiration ou de vision intérieure, au-delà de sa culture d'adoption amérindienne, et même au-delà de ses origines asiatiques ? Serait-ce le signe d'une vie antérieure ? Et si oui, alors... de qui Seta est-elle la réincarnation ?
Le jour commence à décliner, les ombres des cactus et des mesas s'étirent à vue d'œil, mais l'absence d'arbres , nous expose encore à la morsure du soleil de fin d'après-midi. Pourtant, dans peu de temps, la température va chuter et nous serons contents d'avoir de quoi allumer un feu et nous couvrir avaznt de dormir. Chaud le jour, froid la nuit, le désert échappe à la voie du milieu, au rythme d'une danse entre l'ombre et la lumière, qui alterne le glaçant et le brûlant. De ces opposés sont nés des rituels pouvant paraître simples, mais qui peuvent parfois être tout aussi extrêmes.
« Se réincarner. Cela permet de redistribuer les cartes pour varier les combinaisons et les angles de compréhension dans les missions de fond que l'on s'est données. »
Otharjanat
_ Tu sais que Hilga est des nôtres, pas seulement ici mais aussi dans le monde des esprits, n'est-ce pas ?
_ Oui, mais c'est complexe. Car elle a choisi de ne pas s'en souvenir, et d'être femme et mère plutôt que chamane.
_ Ce que l'humain choisit est une chose, ce que notre Terre-mère attend aujourd'hui en est une autre. Cet accouchement aura également été un accouchement de soi, de qui Hilga est vraiment.
Aigle de feu reprend :
« Toi et Hilga êtes d'ici et de là-bas à la fois, c'est donc à vous de nous rassembler.»
Je me demande ce que recouvre ce « nous ».
_ Nous rassembler... nos deux clans ? Ou nos clans et celui de Otharjanat ?
Homme qui parle aux oiseaux sourit en s'exclamant :
_ Bien plus que ça !