Tif et Tondu tome 26 sur 45

Will (Illustrateur)
Dupuis (08/03/1979)
3.67/5   12 notes
Dans une petite ville de l'Ardèche, à Aulenay, Chomerac attend près de la gare que ses deux invités arrivent. Tif et Tondu n'ont su résister à l'invitation de leur vieil ami.

Au même moment, un hold-up a lieu dans une banque de la ville, le Crédit Ardéchois.

Deux hommes masqués s'emparent du butin et se comportent bizarrement de façon à ce que l'employé derrière son guichet puisse prévenir la police.

C'est lorsqu'ils e... >Voir plus
Que lire après Tif et Tondu, Tome 26 : Le Gouffre interditVoir plus
Voilà une enquête de Tif et Tondu comme je les aime : sans monsieur Choc, sans la Main Blanche, sans fantastique, bref, une véritable enquête policière.

Pas de bol, vu que c'est la 36ème fois que je le lis, plus de surprise, je sais toujours qui a cambriolé la banque et comment tout cela s'est terminé, mais, lorsque je l'avais lu pour la première fois lorsque j'étais toute gamine (pas plus de 8-9 ans), la résolution ne m'avait pas sautée aux yeux avant de la lire.

Maintenant, tout le charme de l'album se trouve dans le fait que l'action se déroule en Ardèche, lieu de mes villégiatures, même si la ville est fictive.

Comme je le disais, l'enquête est tout ce qu'il y a de plus classique, même si la trame de départ est la même que celle de l'album "Le roc maudit", ce qui est dommage car le lecteur, s'il a lu l'album, connaîtra le truc et comprendra bien avant tout le monde.

Malgré tout, c'est toujours un plaisir de retrouver deux vieux amis, de replonger dans leurs aventures que je préfère, de me revoir toute jeune, les découvrant dans les albums de mon père ou dans ses vieux Spirou de l'époque, je ne me souviens plus très bien avec l'âge qui avance.

Il y a toujours un trait d'humour, de mystère, de suspense et, une fois de plus, nos deux amis ne se reposeront pas chez leur ami Chomérac.

Mais fallait déjà être abruti pour cambrioler une banque le jour de l'arrivée de Tif et Tondu ! Si on peut baiser la police, on ne se fout pas de la gueule de nos deux enquêteurs.

Un scénario bien ficelé, une solution inattendue, un coup qui aurait pu fonctionner, si, par le plus grand des hasards, nos deux vieux copains n'avaient pas été invité en Ardèche.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cette aventure lue indépendamment de la série des autres aventures de Tif et Tondu est palpitante, bien construite et bien menée par nos deux scénaristes Tillieux et Desberg.
Seulement voilà, pour ceux qui connaissent les premières histoires de nos héros, il s'agit exactement de la même trame de départ que le tome 18, le Roc maudit.
Et alors là, plus de suspens, plus de mystère, on a tout compris dès le début.
Dommage, étonnant et décevant aussi de la part de ces auteurs par rapport à leur lecteurs fidèles.

critiques presse (1)
Sceneario
28 août 2014
L'intrigue de ce récit est toujorus aussi prenante et passionnante. D'entrée, les deux scénaristes nous posent l'ambiance et nous comprenons que nous allons lire un bon récit policier.