AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rubine tome 1 sur 14
EAN : 9782803610495
46 pages
Le Lombard (07/06/1996)
3.56/5   25 notes
Résumé :
Elément de charme et surtout de choc, Rubine fait sensation dans le monde du 9ème art. Tous ceux qui n'ont jamais pu résister à la plastique avenante de Natacha, seront inévitablement séduits par celle tout aussi provocante de cette super-nana esquissée par Walthéry.
Que lire après Rubine, tome 1 : Les mémoires troubles Voir plus
Rubine, tome 1 : Les mémoires troubles  par Lazare

Rubine

Dragan de Lazare

3.79★ (521)

14 tomes

Les Femmes en blanc, tome 1 : Les femmes en blanc par Cauvin

Les Femmes en blanc

Raoul Cauvin

3.61★ (4462)

42 tomes

Natacha, tome 1 : Hôtesse de l'air par Wasterlain

Natacha

Marc Wasterlain

3.90★ (3362)

23 tomes

Cupidon, tome 1 : Premières flèches par Malik

Cupidon

Malik

3.43★ (776)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Avec Rubine, Walthéry ajoute un personnage féminin à sa besace, aidé de Mythic, compère de toujours, et de Dragan de Lazare. Personnellement, je ne suis pas fan. Je ne l'étais pas au moment de la sortie de la BD, je reste sur mes positions 30 ans plus tard. le récit met en scène une policière dynamique, déterminée, forte, cash, armée d'un gros flingue et dotée de formes "Barbie" improbables.

Petite digression: à une époque j'écumais les petits festivals de BD en quête de dédicaces et de dessins originaux... Deux dessinateurs étaient particulièrement recherchés: Dany et Walthéry. Dany dessinait Colombe Tiredaile nue et à Walthéry on demandait une Natacha dans le même appareil. Tout lecteur de Natacha a toujours regretté que la jupe de l'hôtesse de l'air ne se retrousse pas lors de ses cabrioles... Rubine... porte des jeans... mais elle prend beaucoup de douches... et sa serviette-éponge est bien courte.

Cliché est le mot qui me vient d'abord en tête. Je crois fermement que cette BD était déjà datée au moment de sa sortie. Mentionnons que Soda a été créé en 1987... Théodore Poussin en 1990. XIII en 1984... pour ne prendre que quelques repères. On n'invente donc rien avec Rubine. On fait à peine exploser la poudre à mon avis. C'est de la BD de papa, efficace, vue et revue, prévisible, avec un petit peu d'humour. On a l'impression que Mythic a des idées mais que ces idées ne vont pas rentrer dans un épisode de Natacha, alors on crée un nouveau personnage.

BD féministe? Non, clairement pas. Déjà, cette 4è de couverture... Rubine en nuisette sur une balance qui s'apprête à lâcher son calibre pour plaire à sa balance. Je m'imagine que cela faisait sourire à l'époque. C'est de l'humour très fréquent chez Walthéry, sans penser particulièrement à mal. Et autour de Rubine, des hommes, que des hommes. Testostérone, gros cigares, gangsters et holsters... Et une jolie fille au milieu. Les auteurs se sont fait plaisir à dessiner des courbes affriolantes. On reste sages, Spirou est un magazine familial.

Côté scénario: l'informatique en réseau est très tendance. Les auteurs vont développer un scénario pas trop crédible sur du blanchiment d'argent et un trafic de drogues facilité par des ordinateurs haut de gamme. Tout cela n'est qu'un prétexte pour de l'action. Et de l'action, c'est ce qu'on a. Cela reste plaisant à lire, mais cela ne laisse pas une grane empreinte. Et cela ne m'a pas convaincu de lire le tome 2. C'est sans doute cela le plus problématique.

Le plus gros hic de la BD: c'est verbeux. Les cases sont encombrées de textes avec une police de caractère assez grande, et donc envahissante. Les cases semblent souvent trop petites, les corps semblent en déborder. Cela rend la lecture désagréable à de multiples reprises. La lisibilité s'en ressent. le plaisir aussi.
Commenter  J’apprécie          40
On m'avait conseillé de lire expressement Rubine. Je croyais réellement que j'allais découvrir une série extraordinaire, ce qui n'est guère le cas. C'est sympa comme lecture mais sans plus.

On a parlé d'une série policière qui semblait remettre à neuf tout les clichés relatif au genre en mettant en avant un bon petit bout de femme. En réalité, c'est une bd à l'architecture réellement vieillie comme on en faisait autrefois. Il n'y a rien de vraiment moderne.

Notre héroïne n'est guère qu'un être superficiel, c'est à dire sans profondeur, qui assure la justice tout en ayant un oeil rivé sur sa balance. Si elle lâchait le flingue, peut-être qu'elle perdrait un peu de poids. Oui, mais cela ne serait pas marrant.

Les deux derniers volumes qui forment un diptyque sont d'ailleurs plutôt macabres avec des cadavres qui s'amoncèlent. Il y a beaucoup moins d'humour. Or, on ne peut guère s'accrocher à un scénario alambiqué. Vous l'aurez compris : Rubine ne révolutionnera pas le genre. D'ailleurs, on lui préfère nettement Soda dans le même genre. Ah, le machisme n'a pas fini d'être !
Commenter  J’apprécie          40
fini les durs à cuire.le polar
se met au féminin.enquêtes menée
tambour battant par le
beau sexé.qui n a plus rien
de faible.quand rubine,s en mêle
un yeux 👀 sur sa balance ♎ l autre sur son revolver
flics et voyous se tiennent
a carreau ♦




Commenter  J’apprécie          90
Découverte pour ma part.
J'ai été séduite par l'action et les rebondissements qui font penser à un thriller.
La flic rousse doit en faire rêver plus d'un :)

Ce n'est pas le meilleur mais j'ai été amusée et dépaysée par cette BD.

Commenter  J’apprécie          50
Une belle découverte pleine de fraîcheur et de légèreté.
Rubine est une inspectrice aussi charmante qu'efficace, et quand il s'agit d'aller au"charbon", elle n'a jamais une hésitation. Surtout que dans ce premier tome, c'est son frère qui s'est mis dans les embrouilles !
Sans prétention, cette bd amène néanmoins un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
- Si les vieilles commencent à braquer les mecs dans les rues, c'est toute notre profession qui est en péril !
Commenter  J’apprécie          40
- T’énerve pas, elle doit avoir l’âge de ta mère!
- Même ma mère a besoin que je la tabasse de temps en temps!
Commenter  J’apprécie          30
- Vous avez vu passer quelqu’un?
- Pour sûr, man, il m’a même donné 20 dollars pour que je dise qu’il est parti par là!
- Et par où est-il parti?
- Ça, man, je ne lui ai pas demandé.
Commenter  J’apprécie          10
- Quelle barbe avec ces enterrements qui coûtent les yeux de la tête...
- Mais c’est gai parce qu’il y a plein de fleurs!
Commenter  J’apprécie          20
J’essaie de savoir l’heure, mais ça change tout le temps.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de François Walthéry (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Walthéry
Rubine 15
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..