Rubine tome 1 sur 14
Le Lombard (07/06/1996)
3.56/5   25 notes
Elément de charme et surtout de choc, Rubine fait sensation dans le monde du 9ème art. Tous ceux qui n'ont jamais pu résister à la plastique avenante de Natacha, seront inévitablement séduits par celle tout aussi provocante de cette super-nana esquissée par Walthéry.
Que lire après Rubine, tome 1 : Les mémoires troubles Voir plus

Cupidon

Malik

3.43★ (776)

23 tomes

Avec Rubine, Walthéry ajoute un personnage féminin à sa besace, aidé de Mythic, compère de toujours, et de Dragan de Lazare. Personnellement, je ne suis pas fan. Je ne l'étais pas au moment de la sortie de la BD, je reste sur mes positions 30 ans plus tard. le récit met en scène une policière dynamique, déterminée, forte, cash, armée d'un gros flingue et dotée de formes "Barbie" improbables.

Petite digression: à une époque j'écumais les petits festivals de BD en quête de dédicaces et de dessins originaux... Deux dessinateurs étaient particulièrement recherchés: Dany et Walthéry. Dany dessinait Colombe Tiredaile nue et à Walthéry on demandait une Natacha dans le même appareil. Tout lecteur de Natacha a toujours regretté que la jupe de l'hôtesse de l'air ne se retrousse pas lors de ses cabrioles... Rubine... porte des jeans... mais elle prend beaucoup de douches... et sa serviette-éponge est bien courte.

Cliché est le mot qui me vient d'abord en tête. Je crois fermement que cette BD était déjà datée au moment de sa sortie. Mentionnons que Soda a été créé en 1987... Théodore Poussin en 1990. XIII en 1984... pour ne prendre que quelques repères. On n'invente donc rien avec Rubine. On fait à peine exploser la poudre à mon avis. C'est de la BD de papa, efficace, vue et revue, prévisible, avec un petit peu d'humour. On a l'impression que Mythic a des idées mais que ces idées ne vont pas rentrer dans un épisode de Natacha, alors on crée un nouveau personnage.

BD féministe? Non, clairement pas. Déjà, cette 4è de couverture... Rubine en nuisette sur une balance qui s'apprête à lâcher son calibre pour plaire à sa balance. Je m'imagine que cela faisait sourire à l'époque. C'est de l'humour très fréquent chez Walthéry, sans penser particulièrement à mal. Et autour de Rubine, des hommes, que des hommes. Testostérone, gros cigares, gangsters et holsters... Et une jolie fille au milieu. Les auteurs se sont fait plaisir à dessiner des courbes affriolantes. On reste sages, Spirou est un magazine familial.

Côté scénario: l'informatique en réseau est très tendance. Les auteurs vont développer un scénario pas trop crédible sur du blanchiment d'argent et un trafic de drogues facilité par des ordinateurs haut de gamme. Tout cela n'est qu'un prétexte pour de l'action. Et de l'action, c'est ce qu'on a. Cela reste plaisant à lire, mais cela ne laisse pas une grane empreinte. Et cela ne m'a pas convaincu de lire le tome 2. C'est sans doute cela le plus problématique.

Le plus gros hic de la BD: c'est verbeux. Les cases sont encombrées de textes avec une police de caractère assez grande, et donc envahissante. Les cases semblent souvent trop petites, les corps semblent en déborder. Cela rend la lecture désagréable à de multiples reprises. La lisibilité s'en ressent. le plaisir aussi.
On m'avait conseillé de lire expressement Rubine. Je croyais réellement que j'allais découvrir une série extraordinaire, ce qui n'est guère le cas. C'est sympa comme lecture mais sans plus.

On a parlé d'une série policière qui semblait remettre à neuf tout les clichés relatif au genre en mettant en avant un bon petit bout de femme. En réalité, c'est une bd à l'architecture réellement vieillie comme on en faisait autrefois. Il n'y a rien de vraiment moderne.

Notre héroïne n'est guère qu'un être superficiel, c'est à dire sans profondeur, qui assure la justice tout en ayant un oeil rivé sur sa balance. Si elle lâchait le flingue, peut-être qu'elle perdrait un peu de poids. Oui, mais cela ne serait pas marrant.

Les deux derniers volumes qui forment un diptyque sont d'ailleurs plutôt macabres avec des cadavres qui s'amoncèlent. Il y a beaucoup moins d'humour. Or, on ne peut guère s'accrocher à un scénario alambiqué. Vous l'aurez compris : Rubine ne révolutionnera pas le genre. D'ailleurs, on lui préfère nettement Soda dans le même genre. Ah, le machisme n'a pas fini d'être !
fini les durs à cuire.le polar
se met au féminin.enquêtes menée
tambour battant par le
beau sexé.qui n a plus rien
de faible.quand rubine,s en mêle
un yeux 👀 sur sa balance ♎ l autre sur son revolver
flics et voyous se tiennent
a carreau ♦

Découverte pour ma part.
J'ai été séduite par l'action et les rebondissements qui font penser à un thriller.
La flic rousse doit en faire rêver plus d'un :)

Ce n'est pas le meilleur mais j'ai été amusée et dépaysée par cette BD.

Une belle découverte pleine de fraîcheur et de légèreté.
Rubine est une inspectrice aussi charmante qu'efficace, et quand il s'agit d'aller au"charbon", elle n'a jamais une hésitation. Surtout que dans ce premier tome, c'est son frère qui s'est mis dans les embrouilles !
Sans prétention, cette bd amène néanmoins un bon moment de détente.

- Si les vieilles commencent à braquer les mecs dans les rues, c'est toute notre profession qui est en péril !
- T’énerve pas, elle doit avoir l’âge de ta mère!
- Même ma mère a besoin que je la tabasse de temps en temps!
- Vous avez vu passer quelqu’un?
- Pour sûr, man, il m’a même donné 20 dollars pour que je dise qu’il est parti par là!
- Et par où est-il parti?
- Ça, man, je ne lui ai pas demandé.
- Quelle barbe avec ces enterrements qui coûtent les yeux de la tête...
- Mais c’est gai parce qu’il y a plein de fleurs!
J’essaie de savoir l’heure, mais ça change tout le temps.