Sélection du Reader's Digest (01/04/1986)
3.5/5   2 notes
Observer et identifier les arbres, les arbustes et les arbrisseaux dans la nature et dans les jardins, les reconnaître, en été comme en hiver, grâce à leur forme, leurs rameaux ou leur écorce, leurs feuilles ou leurs fleurs..., c'est ce que propose ce guide d'identification truffé d'informations.
Que lire après Guide des arbres et arbustesVoir plus
Ce guide est partagé en 6 grands thèmes :
- Les arbres dans le monde vivant traite de la venue des arbres sur terre et de la propagation des espèces du néolithique aux temps modernes.
- Comment reconnaître les arbres traite du port des arbres, de la couleur et du caractère des écorces, des rameaux et des bourgeons, des types de feuilles ou d'aiguilles, des fleurs et des fruits.
-L'album des espèces : pour chaque espèce les illustrations présentent l'arbre dans son milieu naturel, les feuilles, les fruits et l'écorce.
- L'arbre dans la nature parle du rôle des racines, des feuilles, des branches et du tronc.
- Où trouver les arbres : dans les forêts, les parcs, les arboretums, les parcs et jardins privés...
- Un chapitre intitulé Annexes répertorie les arbres selon les climats sur un tableau, présente l'étagement de la végétation et un glossaire pour se familiariser avec des termes spécifiques.
Ce guide très complet est paru en 1986 et je pense que certaines informations peuvent avoir évolué en regard du réchauffement climatique. Mais cela reste un bel outil d'observation pour reconnaître les diverses espèces d'arbres qui nous entourent

Arbre : plante ligneuse de plus de 7 à 8 m de haut, possédant un tronc bien différencié (fût) et des branches ramifiées délimitant une cime ou houppier.