Un très bon tome 1 YA ! J'ai toujours une petite méfiance avec le YA mais ici, on s'éloigne des tropes qui me déplaisent le plus pour ne garder que ce qui fait l'essence du YA : des héros jeunes adultes, un rythme soutenu, un brin de romance... Mais avec des relations saines ! ❤️

Allunia, c'est donc une dilogie YA de portal fantasy / urban fantasy (chose rare, le monde inventé est inspiré d'un futur proche et pas du Moyen-Âge) centré autour de Leah, une terrienne qui meurt foudroyée et qui se retrouve embarquée dans une rébellion contre un tyran qui contrôle l'esprit des gens (et qui le fait, en gros, pour sauver la planète).

La promo de cette saga fait souvent référence aux abdos des personnages masculins, mais c'est pourtant loin d'être un roman cliché ou superficiel avec ça, bien au contraire (et vraiment ça fait du bien !).

J'ai adoré : le style très accessible (et qualitatif), la tension entre Zam et Leah, les révélations progressives sur les enjeux politiques (notamment avec la princesse – qui est en fauteuil roulant, c'est assez rare pour être souligné !), les paysages idylliques, le p'tit trope de found family tout choupi.

Prévoyez d'avoir le tome 2 sous la main, le tome 1 se termine en pleine action donc de serait frustrant d'attendre trop pour le lire !
• L'histoire
Mais quelle plaisir pour mon imagination de me plonger dans cette univers incroyable dont les descriptions sont à couper le souffle. L'histoire en elle même n'a rien de nouveau et la romance était prévisible à des kilomètres mais cela ne m'a pas empêcher de dévorer ce livre, c'était simple, mignon, intrépide et complètement dingue, j'ai vraiment tout aimé du début à la fin. Je n'ai pas trouvé de longueur et le développement de tous les personnages est super intéressant, rien ni personne n'est laissé pour compte dans Allunia ! Et puis cette fin ? Je vais sérieusement devoir attendre le 27 pour avoir mon jeton audible ? Achevez moi s'il vous plaît..

• Les personnages
Alinéo, mon chouchou ! Vraiment ce protagoniste a tout pour plaire ; à la fois mystérieux et doté d'une certaine délicatesse, il a su faire fondre mon petit coeur, surtout quand on apprend à le connaître au fil des pages.
Parlons aussi de notre PP, Léah. Elle m'a souvent agacée mais aussi fait sourire à de nombreuses reprises, elle est touchante et on peux facilement s'identifier à elle.
ZAM, je ne dirai rien de plus !
Et enfin, Anya, elle rajoute vraiment quelques chose en plus à l'intrigue, à l'exact opposé de nos personnages qu'on suit la plupart du temps, elle nous emmène dans une toute autre manière de se rebeller et je suis super impatiente de lire ma suite pour savoir où cela nous mène !

• En bref
Une aventure pleines de rebondissements avec une intrigue qui nous tiens aux tripes et un livre qu'on ne veux pas lâcher ! Je pense que ce roman pourrait plaire à beaucoup de personnes !
Un joli coup de coeur ou plutôt un joli coup de foudre comme notre belle Leah.

J'ai été embarqué, subjugué par cette lecture, une seule obsession retournée auprès de ma bande de rebelles à Allunia ou tout est riche et si coloré, même si la vie n'est pas simple, je m'y sentais bien.

Alors certes beaucoup on pu dire, que la trame n'est pas si originale, nous sommes sur une héroïne face à son destin, une situation qui s'impose à elle, une menace à éliminer et des enjeux mais l'originalité est bien au-delà de tout ça.

L'originalité vient de ces personnages attachants et uniques que j'ai adoré suivre et découvrir (le répondant de Leah, l'humour de Caleb, le côté je m'en foutiste de Lani, le grand coeur de Sani, la détermination de Zam et le côté nounours d'Alinoé).
De la narration originale, même si nous sommes sur la troisième personne, les fois où Leah prennait la parole, j'ai pu ressentir ses émotions sans difficulté.
Des scènes atypiques et intrigantes.
De l'intrigue des Amelys qui est très bien travaillée et ficelée.
Des passages d'humour et de légèreté alors que la scène est critique.
Mais également le fait qu'il n'y est pas de temps mou, toujours dans l'action et les rebondissements.

Voilà ce qui fait l'originalité de ce récit aussi passionnant que stressant.

Je me suis régalé avec cette histoire et mon début de lecture du tome 2 me met en haleine.
Comme pour le tome 1, une seule pensée, une seule obsession, m'y replonger et j'espère, j'espère sincèrement retrouver un personnage à qui je tiens particulièrement.

Je suis sous le charme de cette histoire, alors si vous ne connaissez pas encore Allunia, Foncez!!!
j'ai d'abord été sensible à l'emprunt effectué par l'autrice au thème de l'isekai, qui est un type de manga dans lequel le héros meurt dès le 1er épisode pour se réincarner dans un autre monde 🏞🌌 Aussi loin que je me souvienne, c'est la première fois que je vois ce choix dans un livre et c'est assurément réussi 🤗

En outre, j'ai été séduite par le personne de Leah qui est à la fois touchant et combattif ❤👱‍♀️ J'ai adoré l'humour sec avec lequel elle osait s'opposer à ses adversaires mais également à ses coéquipiers. C'est pour moi l'archétype du personnage féminin badass que l'on voudrait toutes être 🙋‍♀️ Et ce d'autant plus que derrière sa carapace se cache un être doué de tant de doute et de sensibilité qu'il n'en est que plus attachant !

Je trouve que l'autrice a réussi avec brio à mêler la fantaisy et la romance sans que cette dernière ne prenne le dessus sur l'histoire ni sur les différents mystères entourant les amélys ainsi que le grand Oracle. Pour ce qui me connaisse je ne suis pas une grande fan de romantaisy mais j'avoue avoir été séduite par le trope du slowburn 💥 En même temps comment résister à l'attirance réciproque de Leah et de Zam ? 😱

J'ai également été conquise par les descriptions des paysages effectués par l'autrice et j'aimerais réellement voir la ville de Dianoia de mes propres yeux 🌊

La rencontre avec la soeur de l'empereur, Anya, est également réjouissante car l'aspect lié au complot politique se dévoile peu à peu et laisse entrevoir des enjeux et des dangers terrifiants 👑⚔

En résumé, c'est une lecture marquante à bien des égards et qui ne voulait laissera pas sur votre faim !
J ai eu un coup de coeur pour cette univers ! La lecture est fluide et l'univers poétique. Je suis en amour des personnages secondaires. Plus que les 2 principaux à vrai dire !
Je n ai pas pu attendre pour lire le tome 2 merci la liseuse de me donner accès à tous les livres diminué monde hahaha ( je m'égare désolée !)
Bref un univers fantasy bien en place, des punchlines piquantes et un super groupe de potes le tout avec des cri des larmes du sang et des combats !
Une lecture de fantasy très agréable : on ne s'ennuie pas, les personnages sont attachants, le monde dans lequel l'autrice nous emmène est fascinant, beau et immersif ! Une fois ce tome terminé, vous aurez forcément envie de lire le 2e ! ;)

(Mention spéciale à Leah, l'héroïne, que j'ai particulièrement appréciée !)

Le meilleur roman que j'ai pu lire. Chaque moment, chaque passage, est un plaisir à lire. J'ai dévoré ce livre et attendue le 2 avec enthousiaste. L'autrice à un style d'écriture incroyable et les détails sur l'univers nous fait bois plongée à l'intérieur de l'histoire avec faciliter. Difficile de finir le tome 2 et de se séparer de Zam et Alinoé !
Ce livre a été un véritable coup de coeur ! L'univers, les personnages, les dialogues, j'ai vraiment aimé ce premier tome. La lecture est fluide et passionnante, le monde est original et on trouve une nouvelle forme de domination. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 et de voir comment les personnages et la rébellion vont évoluer.
Pour être honnête, j'ai choisit ce livre au hasard dans mes propositions Kindle. Après avoir lu les critiques mitigées, j'appréhendais un peu cette lecture ( que j'ai laissé trainer).

Un soir d'orage, je me suis dit que c'était un signe pour me lancer 😀 Et merci l'orage de m'avoir stimulé, c'est une super lecture.

L'univers est tellement bien travaillé sans être trop pesant dans notre lecture, je n'ai eu aucun mal à me plonger dedans voire même à être complètement dedans.

Il y a beaucoup de critiques négatives concernant Leah et je ne les comprends pas. Oui elle n'a pas de patience et s'énerve vite mais sans sa situation je serai pareil 😉

J'ai tout aimé, les personnages principaux et secondaires, l'univers, les paysages, l'intrigue politique, les stratégies.....

Et cette fin.... et bien comment dire que dès que j'ai terminé de rédiger cette critique je vais me jeter sur le second tome 😀😀

Surtout je ne peux que vous conseiller de découvrir Allunia et ses merveilles ( ah et lisez bien les remerciements je les ai trouvés top 😀)
Le 1er tome d'une duologie à couper le souffle !

Nous découvrons Leah, notre héroine, qui mène une vie loin d'être palpitante. Un soir, après son boulot, elle part à la chasse de la meilleure photographie d'un orage, friande d'adrénaline.
Seulement elle ne s'attendait pas à mourir foudroyée…et à atterrir dans un autre monde.

L'univers que l'on découvre est riche : Une magie ancestrale côtoie les nouvelles technologies, un peuple contrôlé par la magie et soumis au terrible courroux d'un oracle surpuissant, des âmes « amélys » vecteur d'une puissante magie, des créatures…Il n'en faut pas plus pour s'évader !

L'univers magique/fantastique est parfaitement bien construit, brillamment pensé, la trame de fond est cohérente, l'action resserre peu à peu l'intrigue pour aboutir à une fin…insoutenable !

Les personnages sont tous attachants, différents, une vraie famille. J'ai adoré voir Leah faire sa place au sein de la rébellion, mais également douter et être nostalgique de la liberté qu'elle avait avant de mourir.

L'amitié, l'honneur, la fidélité et l'amour animent le groupe de rebelles et les fait avancer, j'ai trouvé que l'intrigue de fond, l'action et les relations entre les personnes étaient parfaitement dosés, sans que l'un prenne le pas sur l'autre, c'est ce qui me fait adorer ou non un roman fantastique,

Et là en l'occurrence, c'est un véritable coup de coeur ! Tome 2 prévu pour mai 2022 !