Challenge plumes féminines 2024 – n°4

Roman découvert grâce à quelques critiques élogieuses sur Babelio. Par la suite, sa superbe couverture m'a fait de l'oeil sur Audible. Auteure totalement inconnue pour moi mais dont le résumé m'intriguait beaucoup.

À peine j'en avais écouté 1h que l'univers m'avait happé ainsi que l'avenir incertain de Léa. Que va-t-il donc lui arriver dans ce nouveau monde ? Que s'est-il donc passé pour qu'elle y atterrisse ? Malgré son envie d'en savoir plus (et nous avec), de nombreux secrets lui sont cachés pour son bien et celui de la rébellion. À son arrivée sur Allunia, elle a été récupéré in extremis par la rébellion plutôt que par les soldats de la ville. Son début dans ce monde va s'avérer compliqué et douloureux, d'autant plus qu'elle se pose de multiples questions (et pas toujours dans le bon sens). Ceux de la rébellion l'ont accueilli à bras ouverts et elle se demande encore comment elle peux rentrer chez elle. Pour ma part, j'ai été rapidement immergée dans ce monde inconnu et par sa destinée originale. Je voulais toujours en savoir plus sur cet univers ainsi que sur la 2nde narratrice. Qu'est-ce qui les rapprochera ? Qu'ont-elles en commun ? Grâce à des évènements indépendants de sa volonté, Léa va devoir voyager dans ce monde insolite et le découvrir un peu plus avec les us et coutumes de certains villages. Difficile d'en dire plus sans dévoiler tout le développement de l'histoire dans ce 1er tome. J'espère juste que la suite sera à la hauteur de celui-ci. La fin est telle qu'il me tarde d'en continuer l'écoute. Malheureusement, il faut que j'attende d'avoir des crédits gratuits audio (chez Audible) pour acheter les 2 tomes suivants.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été un gros coup de coeur et dès que je peux, j'en continue la lecture pour en savoir plus sur l'avenir de Léa dans ce nouveau monde comme celui d'origine, ainsi que sur cette 2nde narratrice. Quel est son rôle dans tout ça ? En tout cas, le style de l'auteure est très agréable et bien imagée pour nous faire découvrir son univers. Ce 1er tome a d'ailleurs été dévoré en 3 jours. Si vous êtes amateurs de mondes parallèles, je vous conseille très fortement de découvrir ce 1er tome.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai adoré ma lecture. L'écriture est belle et prenante, et l'univers vraiment captivant. Sans parler du graphisme du livre qui est un vrai plaisir pour les yeux. Les illustrations sont splendides, j'ai adoré !

La trame de l'histoire est assez simple, mais très efficace et le message subtile derrière les enjeux du roman est validé. L'histoire est bien travaillée et j'ai adoré découvrir ce nouveau monde, même si j'aimerais en savoir encore un peu plus sur ce monde dans lequel on est plongé.

L'histoire est aussi bien encré dans la romance. C'est une romance assez prévisible, mais elle ne m'a absolument pas dérangé. Les réactions des deux personnages, particulièrement celles de Léah (le personnage principal), sont parfois bien frustrantes. Des malentendus et des petits dramas débutent facilement entre eux par manque de communication. Mais finalement, c'était une frustration amusante qui m'a fait m'attacher aux personnages malgré leurs défauts.

Les personnages secondaires sont très bien travaillés, ils m'ont beaucoup plu ! Et cette fin était renversante, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Coup de foudre ⚡comme pour Leah. Comme elle, je me suis retrouvée propulsée dans le royaume d'Allunia, surprise et fébrile.
J'ai adoré suivre l'héroïne dans ce monde parallèle inconnu, habité par des flux d'énergie qui s'apparentent à une magie puissante. le point fort ce sont les personnages attachants et leurs réparties qui donnent le smile. L'intrigue, somme toute classique est bien rythmée et addictive. J'ai apprécié l'écriture de Tiphs empreinte d'un humour vif, pétillant qui font de cette lecture, un vrai plaisir.
Ce roman rassemble tout ce que j'aime des personnages attachants et charismatiques ( tous ! Avec mon préféré Alinoé), un univers bien construit et original( magie et technologie adroitement combinée ) une intrigue bien rythmée et des réparties pleines d'humour (j'adore les dialogues et les pensées révélées). Un plaisir de lecture.
Allunia était l'une des publications Plume Blanche que j'attendais avec le plus d'impatience : déjà parce que j'en avais commencé la lecture sur WattPad, et aussi parce que la couverture est vraiment sublime. Mes attentes sont totalement comblées, ce livre est une bombe ! J'ai absolument tout aimé, de l'objet livre avec les illustrations réalisées par l'auteure (illustratrice à ses heures) elle même, à l'histoire, tellement prenante, tellement juste dans ses descriptions, aux personnages et dialogues qui dépotent !

Le gros point fort du roman ce sont les personnages, et plus particulièrement Leah, jeune humaine, qui se retrouve propulsée dans un univers dont elle ne connait rien, alors qu'elle vient de mourir foudroyée. Sa psychologie sonne tellement juste; la difficulté d'adaptation à son nouvel environnement, ses doutes, ses regrets, la nostalgie de son monde, la multitude de questions qui se bousculent dans son esprit, son manque de confiance en elle, sa gnaque et sa passion. Bref, Leah est un personnage sanguin à très fort potentiel… et c'est le cas d'à peu près tous les personnages de ce roman : Zam, au magnétisme de dingue, qui revêt tantôt son masque de leader, tout puissant, à l'allure invincible, et qui le laisse tantôt tomber, nous permettant d'apercevoir l'homme derrière la légende. Sian et Lani, ces soeurs guerrières et accueillantes. Alinoé, discret et toujours là pour ses amis. Caleb, au caractère si explosif. Des rebelles aux allures de famille, des rebelles pour défendre la liberté.

Allunia est vraiment bien écrit; Tiphs nous immerge dans un univers magique. Des paysages grandioses, une faune menaçante et des constructions remarquables. Pourtant, à travers cet univers (qui donne franchement envie d'y faire un détour - malgré le froid), on retrouve certains travers de notre civilisation : la délation poussée par un dirigeant tout puissant ou encore le déséquilibre du monde entrainé par l'homme. On y trouve également une grande beauté, notamment à travers les amélys, qui ont une signification toute particulière pour les Alluniens et les peuples voisins.

L'intrigue est relativement simple mais, à l'instar de Leah, nous ne découvrons que par morceau les fondements de la résistance et les implications politiques. Nous sommes plus d'une fois surpris par des révélations, comme les origines de certains rebelles, ou encore la signification d'une certaine luminescence. de plus, certains éléments, qui nous sont révélés à différents moments du récit, nous laissent présager un second tome vraiment dense. Je n'en ai pas parlé plus haut, mais il est un autre personnage très intéressant, un personnage par lequel nous découvrons quelque peu les plans de l'ennemi; il s'agit d'Anya, la petite soeur de l'empereur qui, à l'instar des rebelles, n'est pas soumise à l'influence du grand méchant de l'histoire. Elle n'apparait pas tout de suite, mais certains chapitres lui sont consacrés, et nous sommes charmé par sa détermination et son esprit intuitif.

Les dialogues coulent vraiment tous seuls, ils sont pleins d'humour, de peps et de naturel. Leah a une répartie à toute épreuve, même si son humour n'est pas toujours compris ou apprécié. Tiphs n'est pas toujours tendre avec les rebelles, et malmène le coeur de son lecteur. Un parcours semé d'embûche, une résistance qui semble en position de faiblesse, une héroïne un peu paumée, à laquelle on ne révèle pas tout et qui se trouve être plutôt impulsive… Allunia c'est le genre de roman tellement prenant et immersif qu'on n'a pas envie de le quitter mais c'est aussi le genre de roman dans lequel on se sent totalement impuissant et qui nous fait rager !

Enorme coup de coeur pour ce premier tome (malgré la fin "mais non !!" qui nous donne envie d'avoir tout de suite le tome 2 sous la main !). Et je ne vous ai pas parlé du prologue ! Ce prologue qui n'a aucun lien avec ce que l'on lit derrière, et qui nous présente forcément une future scène du tome 2, nous annonce du lourd !

Voilà, c'est un peu décousu, j'avoue avoir un peu de mal à exprimer mon engouement, d'autant plus sans en divulguer plus que ce que ne dit le résumé ! Mais c'est un peu l'état de mon esprit au sortir de cette lecture : encore obnubilé par toute cette histoire, et en pleine ébullition (échafaudant toutes les hypothèses possibles pour la suite).
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Souvent quand on a de grandes attentes au sujet d'un livre, et ça c'est vérifié plusieurs fois ici même, on est encore plus déçue du résultat.
J'avais de très grandes attentes pour Allunia. Tiphs est une artiste que j'admire beaucoup pour son travail graphique, et j'avais hâte de découvrir sa plume. Et avec ce teasing dont elle nous a abreuvé ces derniers mois, autant dire qu'elle a fait monter la barre très haut en termes d'attentes !
Eh bien cette fois, mes espérances ont été complètement satisfaites. Comme promis, Allunia est un roman dynamique et coloré, riche en rebondissements et en abdos saillants. Aucun détail n'a été oublié : les personnages sont brillamment construits, bien qu'imparfaits mais c'est ce qui les rend plus attachants encore, l'univers est fourni mais parfaitement maîtrisé, l'action est bien dosée et je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant ma lecture de ce beau bébé. J'ai même trouvé ça bien trop court. J'ai hâte de lire la suite, qui va mettre bien trop de temps à arriver… j'ai hâte de retrouver Leah, Zam et leurs amis ainsi que la courageuse Anya et de savoir ce qui va leur arriver après cette odieuse conclusion.
Mention ++ au livre lui-même, illustré bien sûr par Tiphs elle-même, non seulement sur la couverture, mais aussi sur chaque en-tête de chapitre. Voir son univers illustré par l'autrice elle-même n'en a rendu l'immersion que plus intense, plus agréable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous êtes sur les réseaux sociaux, c'est impossible que vous soyez passés à côté du phénomène Allunia (et Elvira, un hors-série se passant plus tard que la duologie et pouvant se lire séparément). D'ailleurs il vient de sortir en livre de poche si cela peut vous convaincre de le lire.

Même si le fond de l'histoire ressemble fort à ce qu'on peut voir dans d'autres histoires de fantasy, on s'attache énormément aux personnages. Je me suis fort identifiée à Leah et j'ai adoré découvrir un à un les personnages qui vont graviter tout autour d'elle et faire qu'elle devienne la femme qu'elle doit être.

Dès le début, on se retrouve dans l'action et le mystère. Ce sentiment ne nous lâchera qu'à la fin et je dois avouer que j'ai vu venir certaines choses mais d'autres pas du tout ! Cet univers a des aspects assez troublant surtout au niveau des pierres et des croyances. J'ai hâte de voir ce que l'on va découvrir dans les 2 autres romans.

Et puis, vous avez vu cette couverture ?! Tiphs fait un boulot de dingue. Toutes les couvertures que j'ai vu et qu'elle a dessiné son magnifiques !

Alors, vous laisserez-vous tenter ?
Tiphs, je la suis depuis de nombreuses années, d'abord pour ses illustrations magnifiques et ensuite pour ses textes. Je l'ai connue avec "le chant des voiles" un roman sur les pirates que j'avais adoré ! Alors forcément, celui-ci allait rejoindre ma PAL un jour ou l'autre (et ne pas y rester longtemps haha). Et ohlala, les amis, que j'ai aimé !!!

Au fond de moi, je savais que j'allais aimer ce roman, mais sans doute pas à ce point. Dès les premières pages, j'ai su que j'allais adorer, dévorer kiffer ma lecture. Et ça s'est confirmé tout le long. J'ai adoré la plume, l'univers, l'intrigue, les personnages. Si de prime abord, l'univers pourrait paraître simple, que nenni. L'autrice nous livre ici quelque chose de beaucoup plus complexe, complet et qui nous réserve, j'en suis sûre, encore de belles surprises.

C'est aussi le genre de roman où l'on s'attache à tous les personnages (sauf les grands méchants... Quoique haha). Ils ont tous ce petit quelque chose qui intrigue, qui donne envie de creuser pour en apprendre plus. Ils sont loin d'être parfaits. Ils ont chacun leur faille, leurs mauvais côtés, mais qu'est-ce qu'ils sont attachants ! Surtout le groupe principal qu'on suit. Ils sont différents les uns des autres mais se complètent tellement bien que ça en devient effrayant. Effrayant parce que criant de sincérité et de réalisme. Pas effrayant dans le sens où ça fait peur. Non, non. C'est un groupe soudé, attachant et drôle.

Oui parce que l'univers a beau est complexe et travaillé, l'humour n'est jamais très loin. J'ai gloussé et ri à plusieurs reprises. On retrouve bien là la patte de l'autrice qui, déjà, à travers ses posts et stories sur Instagram nous montre son humour décapant. Elle l'a transmis à ses personnages qui ne laissent clairement pas indifférent.

En résumé, un univers qui m'a drôlement surprise, pour lequel je me suis prise d'affection dès les premières lignes. Des personnages attachants, un univers dingue, une plume addictive de l'humour décapant, des péripéties en tout genre. Bref, que demander de mieux ! Ah si... La suite! Ohlala, je veux le tome 2 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Et voilà, moi aussi je veux intégrer la team abdos. Zam aurait-il volé mon coeur ?
Plus sérieusement, j'ai eu un coup de foudre pour ce roman et son univers dinguissime. On est sur un low fantasy frôlant la dystopie. Dès le début, l'histoire est passionnante car les questions sur l'arrivée de Leah à Allunia suite à sa mort sont infinies.
Puis on s'éloigne de ce problème pour découvrir un monde empreint de magie avec une technologie nettement plus avancée que la nôtre, me rappelant le mythe de l'Atlantide. J'étais hypnotisée par les lieux et l'aventure que Leah. J'ai aimé son naturel combatif à l'image de Tris dans Divergente ainsi que son humeur et sa dérision. Elle a été brutalement arrachée à sa vie d'avant mais va se battre sans jamais douter pour la cause qui lui semble juste.
Car Allunia est entre les mains du Grand Oracle et ses intentions sont apparemment loin d'être louables. Les rebelles feront tout pour l'en empêcher, quitte à sacrifier leur vie. Mais cette lutte pour le pouvoir est plus complexe qu'il n'y parait puisque des thèmes importants sont abordés comme l'écologie, l'éthique, l'épuisement des ressources humaines ou encore la place de la femme.
L'autre point fort du roman ? Les persos et leur humour souvent sarcastique ! Ils sont tous tellement bien travaillés, comment résister à leur charme ? Je ne saurais dire lequel j'ai préféré : Leah, Sian, Lani, Caleb, Alinoé - mon 2e chouchou -, Zam - OK, je plaide coupable, je n'ai pas résisté - Peut-être un peu trop blond à mon goût. Mais pas d'inquiétude, je me suis vite adaptée et le reste a largement compensé !
Par contre, la fin... Par tous les premiers, des PT comme ça devraient être interdits ! Et je vais arrêter de me faire des films qui commencent par "à tout moment..." car ils se réalisent à chaque fois.
Alors pour la suite, je l'annonce, mes espoirs sont immenses. Et j'espère en apprendre plus sur la place de Leah à Allunia car je suis sûre qu'elle n'a pas atterri ici par hasard...
Well well well… et si ce livre était une de mes meilleurs lectures de 2021 ? Pas la meilleure mais clairement dans mon top fantasy/imaginaire ! Quelle beauté, j'en suis toute excitée. Ce premier tome est une merveille qui m'a transportée dès les premières pages. J'ai été envoûtée par la plume de Tiphs, cette artiste complète et à l'imagination débordante. Son style m'a directement fait penser aux romans d'Alexiane de Lys que j'adore depuis son premier roman. Et quelle coïncidence, la « catch phrase » qui est notée sur la 4ème de couverture est justement d'Alexiane. Il semblerait que les deux auteures soient copines 😊 Cela ne m'étonne pas du tout vu les points communs de leur monde fabuleux respectifs.

Direction Allunia dans ce roman où notre héroïne, Leah, une jeune femme qui adore chasser les orages pour les immortaliser sur sa pellicule, se retrouve projetée dans ce nouveau monde. Un univers qui mixe un peu la mythologie en mode Avatar (enfin, c'est l'image que je m'en suis faite) et la technologie moderne. Elle est prise en charge par les rebelles lors de son arrivée dans ce monde hostile et elle va petit à petit découvrir comment elle peut apporter sa pierre à l'édifice pour vaincre l'Oracle qui menace l'écroulement de cette civilisation.

Le pitch peut semble banal (une fille du monde réel qui débarque dans un univers magique et inconnu) mais ce qui fait clairement la force de ce roman, ce sont les personnages. Tous uniques, bien décrits – on a même droit à leur vrai visage en dessin à la fin et en tête de chapitres vu que Tiphs est aussi illustratrice de talent – courageux et de vrais battants. Contrairement à Trône de cendres que je viens de terminer, j'ai vraiment réussi à apprécier chacun des personnages et avoir une connexion avec eux. On tremble pour eux et on vraiment pas envie de quitter leurs côtés.

Et puis cette fin misère, comment attendre encore presqu'un an pour avoir la suite 😮 Je suis déchirée par ce cliffhanger de dingue !!! J'ai passé une lecture fantastique et je le recommande chaudement à tous les lecteurs qui apprécient les plumes francophones imaginaires de ce genre-là (notamment les Ailes d'Emeraude d'Alexiane de Lys qui est tout à fait dans la même lignée). C'est charmant et électrisant, novateur et bourré d'humour. Les répliques sont posées et cinglantes quand il le faut. le mix de combats, d'action mais aussi de secrets, de mystères et de suspense est parfaitement dosé. Les personnages deviennent rapidement nos amis et l'univers est tellement beau dans ses décors qu'on a envie de partir en voyage là-bas (enfin, dans no rêves hein, faudrait pas perdre la vie non plus, ça a quand même l'air dangereux..). Et puis en bonus, nous avons droit à de sublimes illustrations à chaque début de chapitre, ça en vaut vraiment la peine.

Une réussite du feu de dieu pour une histoire qui me restera en tête un long moment. Un livre que j'ai déjà envie de relire ce qui n'arrive pas souvent. Je meurs d'envie de lire la suite et de retrouver Leah, Zam, Alinoé, Caleb… et Anya surtout, car elle est loin de nous avoir révéler tout son potentiel. J'espère qu'elle sera plus présente dans le prochain tome ❤ A ajouter à votre bibliothèque d'urgence !!
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Je viens de finir ma lecture et je n'ai envie que d'une chose, me replonger dans l'univers qui me manque déjà. Ce bouquin est une véritable tuerie, l'histoire prend son temps à se mettre en place et nous mène aux côtés de Leah pour découvrir en même temps qu'elle tout cet univers extrêmement riche. On découvre en même temps des personnages haut en couleur, tous uniques, avec leurs personnalités propres. Il n'y en a pas un laissé de côté et j'ai énormément apprécié ça. Côté intrigue, l'autrice manie à merveille la le suspens qui crée chez le lecteur une (bonne) frustration empêchant de reposer le bouquin. L'antagoniste est charismatique. Les personnages principaux sont terriblement attachants. L'intrigue tient en haleine tout le long. L'univers est original et riche. Les descriptions sont fabuleuses. Et la fin... Lisez Allunia pour comprendre. Enfin bref, ce roman est pour moi un joli coup de coeur, et je le recommande à 1000%

PS : l'objet-livre Allunia est d'une beauté à couper le souffle, c'est tout simplement une oeuvre d'art