J'ai lu Allunia de Tiphs et je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai détesté ce livre (et mon avis va être très salé donc vous voilà prévenus) ! Ça ne commençait même pas si mal pourtant. L'histoire était assez clichée du départ et les personnages très caricaturaux, mais ça n'était pas désagréable à lire pour autant. Les chapitres s'enchaînaient avec fluidité et l'écriture n'était pas déplaisante.

Oui mais voilà, à mesure que l'histoire s'installait, on comprenait petit à petit que l'univers de fantasy était plutôt un prétexte et qu'il s'agissait avant tout d'une romance, et pas la plus subtile des romances ! Honnêtement, c'était digne de la fantasy YA anglophone du début des années 2000, et ça, ça ne passe plus du tout avec moi (c'est évidemment un avis qui m'est personnel pour le coup).

Ceci étant dit, le plus gros point noir de cette histoire, c'est vraiment les personnages. A commencer par Leah, un des personnages les plus insupportables que je n'ai jamais rencontré. Je pense que l'autrice essaye de nous la vendre comme un personnage badass, mais ça n'est ni plus ni moins qu'une gamine colérique, capricieuse et profondément immature.

A chaque fois que l'histoire redevenait prenante, Leah venait tout gâcher avec ses états d'âmes incessants, alternant crises de colère et épisodes de culpabilité et de lamentation : « qui suis-je pour oser critiquer Zam alors qu'il est si spécial ?! ». Merci pour cette leçon de dignité Leah…

L'autre personnage insupportable, à son insu, c'est le fameux Zam. Je dis à son insu puisque ce n'est même pas sa personnalité qui m'a posé problème (il n'en a pas vraiment donc c'est vite vu). le souci c'est la façon dont il est décrit… Zam et ses énormes biceps. Zam et ses pectoraux de compétition. Zam et ses abdos sur lesquels Leah a failli s'assommer (véridique) et qu'elle décrit plus tard comme étant « si marqués qu'ils pourraient éborgner quelqu'un ». Zam qui est sûrement bien gaulé mais qui a globalement le charisme d'une huître. Dire d'un personnage qu'il est un leader charismatique n'a pas beaucoup d'intérêt si absolument rien ne le prouve tout au long du récit.

Alors certains des personnages secondaires relèvent un peu le niveau, c'est vrai. Et il y a même quelques idées intéressantes ! Mais ça n'est pas suffisant, en ce qui me concerne, pour rattraper les deux personnages principaux. Si vous voulez du divertissement un peu facile qui se lit bien, allez-y, mais si vous êtes allergiques aux clichés, j'aurais du mal à vous le conseiller…
Quand faut y aller, faut y aller...

Je croyais qu'il s'agissait d'un mélange de fantasy et de science-fiction, à destination d'un public adolescent/jeune adulte.
Il y avait les bases pour une histoire et des personnages profonds: l'héroïne vient de mourir foudroyée, se retrouve catapultée dans un monde qu'elle ne connaît pas, les rebelles risquent la mort à chaque instant, le peuple est privé de sa volonté par un gros méchant vilain pas beau.

Pourtant, l'auteur ne fait qu'effleurer la surface.

Il s'agit d'une romance, ni plus ni moins, entre le leader énigmatique/charismatique (ajoutez n'importe quel autre adjectif mélioratif en "ique"), et l'héroïne.

Alors décortiquons un peu.

L'héroïne:
Pendant le premier chapitre (donc avant qu'elle soit arrachée à son monde), elle ne montre aucune personnalité particulière, et je me suis franchement fait chier.
Par la suite, elle se révèlera provocatrice, insolente, miss je-sais-tout-mieux-que-les-autres et mon-confort-passe-avant-la-sécurité-de-tout-le-monde.
A noter aussi que si elle commence avec la capacité musculaire d'une huître, elle devient Lara Croft en moins d'un mois.
Parce que c'est connu, il suffit de s'entraîner du matin au soir tous les jours sans pause pour devenir Wonder Woman, et il suffit juste de se forcer pour réussir. J'ai hurlé de rire, par exemple, lorsqu'elle avoue qu'elle ne sait faire que 3 pompes, et qu'on lui demande d'en faire 80 (et elle réussit, oui, oui!).

Le leader:
Il est décrit comme ultra-compétent, intelligent, etc etc.
Mais rien dans ses actions, ses paroles ou ses pensées ne donnent cette impression.
Sa personnalité est "forcée" par les descriptions de l'auteur. En gros, au lieu de nous expliquer par des exemples concrets en quoi Zam est le meilleur/le plus énigmatique/etc., l'auteur ne fait que le répéter à longueur de temps.
C'est un peu lassant.
Parlons maintenant de ce qu'il fait vraiment: pas grand chose. Ah si, il entraîne l'héroïne, c'est dans ses "attributions". Et puis il flirte avec elle du début à la fin.

Les rebelles:
Ils sont là pour faire copain copain avec l'héroïne, pour ne pas qu'elle se sente seule, et pour parler à longueur de journée du fait que l'héroïne dévore le leader des yeux, rougit en sa présence, etc.
Ils sont aussi là pour rapeller, eux aussi, que le leader est super beau avec de magnifiques abdos.
Parfois, l'auteur tente de leur donner de la profondeur, mais c'est plutôt raté.

L'histoire:
Comme je disais, il y avait tous les éléments pour une histoire intéressante. Mais les chapitres sont une succession de prétextes pour des rencontres entre l'héroïne et le leader, des combats entre eux, de la tension sexuelle, des disputes et des réconciliations.
Et ça prend tellement de place qu'on se fiche un peu du gros vilain pas beau.

Voilà.
Et encore une grosse déception.
A force de voir passer ce livre qui n'est pourtant pas chez une grande maison, je me suis laissé tenter. Bien mal m'en a pris : j'ai détesté les personnages et leur psychologie, détaillée mais toujours en surface et tellement cliché. Rarement lu récemment aussi un roman où le physique (des personnages toujours) semble avoir autant d'importance, ç'en était presque dérangeant.
L'autrice est connue au départ en tant qu'illustratrice, j'imagine que ça lui a permis de se constituer une communauté acquise d'emblée à sa cause, tant mieux pour elle. Mais "même" pour de la jeunesse, c'est très limité.
Un tome 2 est prévu l'an prochain. Avec au minimum un lecteur de moins.
⚡💀 Un coup de foudre et boum tu meurs 💀⚡

On commence avec la mort de Leah, le personnage principal ! Mais ne vous inquiétez pas, c'est pour mieux la ressusciter dans un autre monde au chapitre suivant 😅 OUF !

Dans ce livre, on trouve ce que j'appelle une team Breakfast Club.

C'est à dire un groupe de personnages clichés qu'on trouve assez souvent dans les livres ou les films.

Pour celles qui l'ont lu, ça m'a fait penser à l'escadron 312 dans Aurora Squad ❤️

Aurora / La venue d'un autre monde : Leah

Tyler / le chef charismatique : Zam

Finn / le sidekick rigolo : Caleb

Scarlett / La badass sexy : Lani

Kal / le ténébreux torturé : Alinoé

Zila / La discrète : Sian

Et ça tombe bien, j'adore ce genre de team 😂

Je pense d'ailleurs que ça a joué sur mon appréciation du livre 😅

Sans ça, ça aurait été une déception pure et simple...

J'ai passé un bon moment lecture, mais il m'a manqué quelque chose, une originalité, un truc que je n'aurais pas déjà vu ailleurs, une idée neuve, ce qui m'empêche d'avoir le coup de coeur qu'on m'a tant vendu 😅

J'ai eu l'impression d'avoir déjà lu trop de fois ce genre d'histoire 😅

C'est ça d'avoir une grosse consommation de livres du même genre, au bout d'un moment toutes les histoires se ressemblent 🤷‍♀️

Au bout d'un moment, il faut quand même un minimum d'originalité et de nouveauté pour me plaire...

Mais, honnêtement, j'ai rien à reprocher à l'intrigue ou à la plume, ça se lit bien, ça se lit vite, je me suis absolument pas ennuyée ❤️

Mais c'est du déjà vu quoi 🤷‍♀️

Les petites illustrations à chaque haut de chapitre sont très jolies et sont un petit plus pour l'immersion dans l'histoire 😁

Je ne pense pas lire la suite, le tome 1 ne m'ayant pas vraiment transcendé 😅😅
Leah, une jeune femme va mourir foudroyée et se retrouver à Allunia. Que s'est il passé ? Pourquoi se retrouve-t-elle ici ? Quel est ce monde étrange ? On va suivre Leah et sa découverte de ce nouveau monde rempli de magie.

J'ai démarré cette lecture en audio et bien que j'ai apprécié la voix de la narratrice, les dialogues entres les personnages et leur façon de parler m'a mis les nerfs en pelote ! J'ai trouvé les personnages assez grossiers et très humour lourd, ce qui ne me plait pas du tout...
Les personnages sont vraiment le gros point faible de l'histoire, Leah pense qu'on doit tout lui dire, qu'elle doit tout savoir et c'est plus qu'agaçant. Zam est le mec parfait, il est beau , il a des abdos et on nous le répète toutes les 2 minutes 😡
Dommage car l'univers est je trouve très intéressant et méritait d'être plus développé au lieu d'être autant tourné autour des relations entre les personnages.
Un vilain coup de tonnerre s'attarde sur Leah et voilà notre (insupportable) héroïne transportée dans un isekai.
Mélangeant technologie et magie dans un univers affreusement éculé, le plus gros défaut d'Allunia reste la superficialité de ses personnages et des thèmes abordés.
Dommage, parce que l'écriture restait correcte.