AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 198 notes
5
41 avis
4
19 avis
3
2 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'adore la plume, une chose est sûre, Tiphs est aussi bonne autrice qu'illustratrice. Et avec ces deux cartes on se retrouve forcément avec des illustrations incroyables en début de chapitres qui sont une vraie valeur ajoutée dans cette duologie.

La found family est une de mes tropes préférés alors j'ai beaucoup aimé la dynamique de cette jolie bande ! Les personnages sont uniques, tous avec leurs spécificités et même si j'ai eu mes préférences, ils ont tous apporté leur touche personnelle à l'histoire.

J'ai une affinité particulière avec le concept d'âme-soeur, bien que n'ayant pas apprécié un certain choix de couple (👀), c'est quelque chose que j'aime retrouver dans mes lectures.

S'il y a une chose que je peux reprocher à ce roman, c'est un certain personnage qui m'a complètement exaspérée (Zam). Ce n'était pas simplement lui, mais plutôt les comportements des autres persos qui en découlaient. On peut donc dire que la fin du premier tome a été une vraie félicitée pour moi (pardon) mais mon avis sur lui a fini par changer (non je ne vous dirais pas quand)

Si j'ai aimé le premier tome, le second est pour moi un cran au-dessus ! Il est nettement plus sombre et les morts s'enchaînent (même s'il y en a certaines que je ne pardonne pas...).
J'ai trouvé l'évolution des personnages par rapports au deuil et à la perte extrêmement intéressante.


+ pour les personnages en situation de handicap qu'on ne voit pas souvent au sein du paysage littéraire
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qu'on m'a dit au sujet d'Allunia est vrai : l'histoire contient des clichés et des facilités, le méchant est (pour l'instant) caricatural et l'auteure fait un peu trop référence aux abdos du personnage masculin.

Ceci étant dit, ce premier tome est un roman d'aventures qui a plu à la majorité des lecteurs, moi y compris. Certes, je ne lui ai pas trouvé beaucoup d'originalité et tant la romance que les choix des personnages m'ont fait lever les yeux au ciel, toutefois j'ai tourné les pages avec plaisir. Sûrement parce qu'il s'agit d'une histoire de rébellion, mon péché mignon.

Alors... en route pour le tome 2 !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Une super découverte !

J'ai adoré la trope fond family que l'on y retrouve ainsi que chacun des membres de cette petite famille (mention spéciale pour Caleb et Alinoé. Mais surtout Alinoé. Parce qu'Alinoé... Voilà). Par contre, impopular opinion, mais Zam et Leah m'ont gavé mdrr

L'univers est original, à la limite entre la Fantasy et la science-fiction, mélange qui aurait pu me poser des soucis d'immersion mais qui, finalement a été super bien dosé !
Suivre l'aventure à travers les yeux d'une jeune fille qui vient de notre monde aide beaucoup à en apprendre plus, à un rythme cohérent.

La romance est mignonne tout plein, j'avoue et bien dosée, mais je n'ai pas ressenti de gros GROS frissons, et, pour être honnête, la trope utilisée ne me touche pas du tout...

Pour la fin... Well... Elle est trop grosse pour que tout se termine réellement ainsi, et si dans le tome 2 "surprise ! Tout n'est pas si fichu que je vous l'ai laissé croire", ça risque un peu de me décevoir, mais on verra ça !

Avant la conclusion je voulais tout de même re-mentionner Alinoé... (non mais oui, j'ai rarement crushé si fort).

En somme, j'ai beaucoup aimé mais il a manqué d'un petit je-ne-sais-quoi pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
https://artwillabook.wordpress.com/2024/01/17/chronique-allunia-1-de-tiphs/

J'ai reçu ce roman il y a bien un an maintenant je dirais de la part de @romy_read . Encore merci à toi ! 🥰 J'ai attendu le bon moment pour le lire. J'ai donc TENTÉ de le lire en décembre pour le challenge livresque organisé par Romy ! Je me disais que les étoiles étaient alignées 😂 Mais je n'ai réussi à le terminer que début janvier. Tant pis 😏

Dans cette histoire, on suit Leah qui se fait littéralement foudroyée. Voilà. 😅 Mais ce n'est pas si simple que ça car elle se fait embarquée par un groupe de rebelles sur Allunia, un univers où les âmes ont une importance. 

J'ai tout de suite été embarquée par l'univers qui, on ne peut pas lui enlever, est plutôt original. Autant au niveau de l'idée du transfert de la mort vers ce nouveau monde que le système de magie qui le constitue. La plume de l'autrice est immersive et visuelle : on imagine très bien chacune des scènes, des lieux, des créatures, des événements. C'est un réel plaisir de lecture ! 

Les personnages sont tous différents les uns des autres. Ils ont tous leurs petites particularités qui fait qu'on s'y attache (plus ou moins) ou pas 😅 Cependant, même si je comprends la colère de Leah face à sa nouvelle situation et ce qu'elle engendre, j'ai eu beaucoup de mal avec son impulsivité et ses crises de nerfs très régulières… La relation qu'elle crée avec ces fameux rebelles est plutôt sympa également même si je n'apprécie pas particulièrement les remarques fréquentes sur le physique de Zam (enfin ses abdos en béton 😅). Je n'ai donc pas été autant emportée par les personnages que je l'aurais souhaité pour savourer les différents événements qui apportent beaucoup de tensions. 

Cela reste une bonne lecture et vu la fin, je lirai la suite très rapidement Inch'Allah 🥰
Commenter  J’apprécie          10
Allunia, dans ma PAL depuis la sortie du T1 en poche, l'an dernier, j'appréhendais un peu de le lire.

Leah, jonglant entre études et boulot de serveuse, meurt foudroyée. Sa vie s'arrête, mais une seconde commence dans un monde qu'elle ne connait pas, où le Grand Oracle sévit et contrôle la population et où la rébellion tente de le renverser. Se retrouvant aux côtés de celle-ci, Leah va devoir apprendre à se défendre dans ce nouveau monde et trouver un but à cette deuxième vie.

Ce premier tome a été une très bonne découverte ! Si tout n'est pas parfait, il m'a quand même convaincue. Les petits défauts que j'ai pu trouver, comme un système de magie un peu sous exploité, un monde où j'ai eu du mal à cerner la technologie (motos, cafetières, des choses de notre monde, et d'autres plus poussées encore, alors que parfois on a l'impression d'être dans un univers avec une technologie moins avancée que la nôtre), des rebondissements parfois prévisibles... La plume m'a suffisamment bien plongée dans l'histoire pour que ça n'entache pas vraiment ma lecture.
C'est fluide, immersif, plutôt entraînant. La plume est vraiment sympa, sans être là plus complexe qui soit, elle est appréciable et faut très bien le travail.

L'intrigue est bien amenée et plutôt sympa. Comme déjà dit, certains rebondissements sont prévisibles et peut-être un peu faciles. Sur du YA ça passe, à mes yeux, tant qu'on abuse pas des facilités.
Alors, oui, la romance prend de la place. Ça ne m'a pas rebuté comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques. Elle est lente, les personnages se lancent pas mal de piques, se cherchent. Oui, c'est un peu caricatural, parfois (surtout les descriptions de Zam). Ça passe ou ça casse, on aime ou pas et, si parfois ça m'a semblé un peu too much, ça n'a pas été catastrophique non plus.

La fin assez riche en révélations et rebondissements, le plot-twist final est sympa, je pressens juste quelque chose pour le T2 et je ne pense pas me tromper.

Les personnages ne sont pas tous égaux, à mes yeux. Certains sont un peu linéaires et me donnent l'impression de remplir l'espace à grand renfort de caricature. le leader charismatique... Manque un peu de charisme pour moi. Et d'autre chose. Au début, on entrevoit un peu quelqu'un de fort, un peu autoritaire, avec une forte aura, avec beaucoup de responsabilités. Au final, j'ai trouvé qu'il ne collait que moyennement à cette image. J'aurai aimé le voir un peu moins présent mais avoir des interactions plus fortes avec Leah, par exemple. C'est du détail et très subjectif.
Si le côté

Bref, pour moi un premier tome qui marche bien, bien écrit même si on retrouve quelques descriptions caricaturales (Amy connaît mon ""amour"" pour les descriptions de physiques parfaits, héhé), des personnages un peu inégaux mais une intrigue plutôt bien menée et une romance qui prend son temps même si elle est évidente dès le début. N'oublions pas que nous sommes sur du YA, ce qui, pour moi, colle très bien avec l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          44
avis sur les 2 tomes

La vie de Leah n'était pas franchement idyllique. Entre ses études et son boulot merdique, seul le grondement rauque du tonnerre peut lui procurer ce sentiment de bonheur et d'apaisement. Les tonnerres, elle adore les photographier. C'est lors d'une journée interminable et éprouvante qu'elle enfourche son vélo, grimpe la colline, traverse les bois et se retrouve à son endroit favori pour admirer et capturer le phénomène naturel. Leah sent cette soirée particulière voire étrange. Ce frison qui la parcourt, elle sait qu'il n'augure rien de bon. La foudre qui s'abat à quelques mètres d'elle. Malgré la peur, elle reste persuadée qu'elle ne peut retomber au même endroit. Pensée précipitée par le bruit fracassant. Mourir n'était pas du tout dans ses projets immédiats et encore moins frappée par la foudre. Quelle foutu vie ! Et le plus déroutant s'est se réveiller dans un endroit inconnu tout aussi envoûtant qu'il soit et dangereux. Faire confiance au premier gars qui se présente n'est pas le deal idéal, mais Leah n'a guère le choix. Elle ne sait pas encore qu'elle est aux prémices d'une aventure périlleuse.


Tiphs nous plonge dans un univers incroyablement ficelé. L'immersion est immédiate même s'il est difficile de saisir l'envergure dès les premiers chapitres. L'acclimatation se fait doucement et surement. L'auteure nous imprègne du moindre détail. C'est magique, féérique et incroyable. Mais très vite cet émerveillement est contrebalancé par les enjeux de ce monde. Survivre et se battre contre l'oppression. Leah est accueillie au coeur de la rébellion dirigée par le charismatique Zam et son quotidien va en être bouleversé dans les grandes lignes.


Allunia est captivant. Les rebondissements s'enchaînent à une vitesse folle. le suspense est intenable et la point de romance (slow burn et ennemies to lovers) est la cerise sur le gâteau. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un fantasy de cette tempe. L'immersion est frappante. Elle a accaparé tous mes sens. Tiphs a su créer un univers d'une complexité rare et surtout qui tient la route (oui parce que parfois ce n'est pas spécialement évident !). le premier tome pose les bases et c'est certainement la partie la moins fluide mais dès que tout est prêt ça devient la folie. le second tome est vraiment la partie la plus dingue. Entre les surprises (bonnes et mauvaise), les rebondissements, les pleurs et les cris, la révolte, la hargne, l'envie d'en découdre tout autant de leitmotiv qui m'ont intrigué. Difficile de poser le livre et partir faire autre chose.


Les personnages de Tiphs sont attachants, très souvent mignons, un brin énervants. Mais dans l'ensemble mon coeur à chavirer pour eux. Leah détient quand même la palme d'or de casse-bonbons de service. Et le méchant : et bien je n'ai pas du tout envie de parler de lui.


Je suis ravie d'avoir découvert Allunia et surtout d'avoir pu lire les deux tomes à la suite. C'est quand même plus sympa de rester dans la même ambiance malgré les quelques 1000 pages. J'en retiendrai un univers stupéfiant et un scénario riche où les personnages sont un modèle d'entraide, d'amitié qui se dirigent tous vers la liberté et la paix.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          40
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir ce roman, dont l'univers m'intriguait beaucoup.

On est rapidement plongé dans l'univers d'Allunia, avec une entrée rapide et brutale dans ce nouveau monde. Les décors sont très bien décrits et dépeignent des paysages magnifiques. J'ai beaucoup aimé le système de magie par flux d'énergie, que j'ai trouvé très "naturel," comme une communion avec le monde qui nous entoure.
Un mélange de fantasy dans un univers magique, mais avec des touches de modernité comme des motos ou des nouvelles technologies, qui m'a un peu dérouté au début. Je n'étais pas certaine d'aimer ce mélange, mais j'ai fini par m'y habituer au fil des pages.

J'ai adoré découvrir de nouvelles illustrations à chaque début de chapitres, qui nous plongent vraiment dans l'ambiance et sont sublimes.

Du côté de l'intrigue, je l'ai trouvée un peu cliché à certains égards, mais bien rythmée, ce qui donne envie de connaître la suite. Malgré tout, j'ai mis du temps à réussir à me plonger dans l'histoire.

Je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment aux personnages, même s'il y a des personnages secondaires que j'ai vraiment appréciés.
J'ai eu beaucoup de mal avec la protagoniste les premiers 60% du livre. Je l'ai trouvée trop égocentrique sur certains points, ne pensant qu'à elle et demandant aux autres d'en faire autant dans une situation de crise, alors qu'elle ne les connaît que depuis quelques jours. J'ai ressenti un petit côté "je m'entraîne depuis 3 semaines, mais je suis déjà trop badass et veux me battre," que je n'aime pas et que je ne trouve pas réaliste. Cependant, j'ai fini par commencer à l'apprécier vers la fin du livre.

J'ai beaucoup aimé l'humour des personnages, plein de répartie et de second degré. Même si par moments je trouvais que ça ne collait pas à la situation et que ça sonnait faux.

En conclusion, j'ai mis vraiment longtemps à me plonger dans l'histoire, mais c'est au final une fantasy avec un super univers, et je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis contente d'avoir découvert ce roman puisque je me suis retrouvée directement propulsée dans l'univers. Les personnages évoluent dans un monde parallèle inconnu de notre société actuelle et où la magie règne. J'ai été charmée par cet univers. Il est original est très bien décrit. On découvre des nouveaux lieux tout au long de l'histoire ce qui permet une immersion totale. J'ai adoré le mélange entre le côté primitif où l'on retrouve des rebelles qui vivent un peu par leurs propres moyens et le côté plus technologique des membres supérieurs de la société.

Du côté des personnages, j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé les personnages principaux plutôt caricaturaux et assez clichés. Je suis restée assez détachée du personnage de Leah et la manière dont est décrit Zam lui fait perdre son côté charismatique (trop de description sur son physique à mon goût). J'ai cependant adoré les personnages secondaires que j'ai trouvé beaucoup plus profond et réfléchis ! Ils donnaient un côté beaucoup plus terre-à-terre à l'histoire. En avançant dans ma lecture du roman, j'ai tout de même trouvé la psychologie de Leah détaillée. Je me suis réconciliée avec elle petit à petit et j'ai bien envie de savoir ce que Tiphs lui réserve pour la suite !

Concernant la plume de l'autrice, je l'ai trouvé vraiment très drôle ! Les dialogues et discussions sont remplis d'humour et de punchlines. Les dialogues entre les personnages sont vraiment bien construits, remplis de naturel et de dynamisme. Certaines pensées sont révélées dans les descriptions, ce qui dessert parfaitement le côté humoristique. Les chapitres s'enchaînent avec fluidité, donnant une certaine cadence à la lecture.

Côté intrigue, c'est assez simple, mais efficace. Nous découvrons progressivement le tenant et aboutissant des différents complots et de la politique rendant l'univers plus mystérieux et donnant envie au lecteur de tourner les pages pour en découvrir plus. En bref, malgré un début un peu mitigé, j'ai tout de même beaucoup aimé cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu 𝔸𝕝𝕝𝕦𝕟𝕚𝕒 tome 1 de Tiphs aux éditions Plume Blance et Audible Studios
🔵
Leah est une jeune femme qui gère étude et petit boulot. Introvertie elle n'a pas d'amis ni de vie sociale comme les autres jeunes gens de son âge.
Mais sa vie va être chamboulée un soir d'orage. Sortie pour prendre en photo l'évènement météorologique, elle se réveille « ailleurs ». Et c'est le début des ennuis. Tout un processus de deuil de son ancienne vie, d'acceptation va se mettre en place. Surtout qu'elle ne tombe pas dans un monde stable politiquement parlant et qu'elle doit appréhender ce nouvel endroit, ses règles, ses coutumes, sa faune et sa flore.
Elle va être accompagné pour cela par un groupe avec qui des liens vont se créer au fur et à mesure.
En parallèle de l'histoire de Léah, on suit la vie au palais de la princesse d'Allunia, qui à l'aube de ses 15 ans réalise que sa vie d'enfant est terminée et fait face à des révélations qui vont la déstabiliser.
⚪️
Une histoire prenante que j'ai pris plaisir à découvrir dans un univers intéressant et bien construit. L'intrigue est rythmée. Sans être surprenante pour moi avec mon passé de lectrice, elle est maîtrisée. Parfois peut-être un peu rapide. On y retrouve tous les codes de la fantasy young adulte (l'amitié, l'amour, la révolte, les crises et la mort…).
La lecture est fluide, avec des réparties punchies. J'étais surprise de mon envie de retourner dans l'histoire. J'ai dévoré le livre en très peu de temps.

La version papier est de toute beauté, très qualitatif et avec un réel plaisir de lecture grâce aux illustrations de Tiphs. Et la version audio est tout aussi bien. La narratrice interprète très justement le récit.

Bien évidement la fin de se tome 1 appelle au tome 2. Mon doigt se promène dangereusement au-dessus du bouton de commande pour continuer. Mais dilemme car si la performance de la narratrice de la version audio est très bonne, l'objet livre est tout simplement magnifique. Mais si livre, alors il me faut une dédicace. Les Imaginales sont encore loin.

Un livre que je recommande.
🟣

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une excellente duologie de fantasy que j'ai dévoré rapidement !
Déjà, la saga est sublime avec des illustrations de qualité 😊 J'ai trouvé l'univers incroyable. Il est original, développé, intrigant et mystérieux. L'histoire est sympathique, dynamique avec un rythme haletant et soutenu par des rebondissements et du suspense. On a une vraie beauté des descriptions grâce à une plume riche, immersive et visuelle. Aventure, rébellion, magie, romance, créatures, combats, morts, mensonges. L'autrice m'a fait passé par des émotions fortes dans son 2ème tome. J'ai souffert avec les personnages jusqu'au bout. Une lecture des plus surprenante, dure et addictive 😁
Les personnages sont vraiment uniques. À la fois, attachants, marrants et nuancés. Leah est téméraire, curieuse, discrète, forte. Alinoé, le plus sombre d'entre eux, mystérieux et attentionné. Zam, ce leader qui cache son côté protecteur. Et j'ai aussi beaucoup apprécié les jumelles et Caleb 😆
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (672) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}