Tendre banlieue tome 7 sur 20
EAN : 9782203355071
Casterman (03/09/1993)
3.35/5   26 notes
Rien ne bougeait nulle part, aucune ombre ne passait derrière les lourds rideaux, aucune présence nouvelle ne semblait être venue égayer la lugubre demeure. - Bon, fit Christophe, qui fut le premier à craquer ; elle se cache où, ta princesse ? Dans la niche ? A la cave ? Eric prétend qu'une jeune fille habite le vieux manoir proche de leur cité, mais dans la bande personne ne veut le croire. Qui serait cette mystérieuse inconnue ? Et pourquoi se cacherait-elle ? Une... >Voir plus
Que lire après Tendre banlieue, Tome 7 : VirginieVoir plus

Blake et Mortimer

Jean Van Hamme

3.73★ (34755)

29 tomes

Je viens de relire cette bande dessinée découverte alors que j'étais ados (en feuilleton dans la revue Okapi^^).
Elle a un peu vieilli au niveau du contexte mais elle est intéressante pour le rapport au handicap, tant au niveau de la grand-mère qui surprotège Virginie qu'au niveau des ados qui découvrent comment communiquer avec une personne sourde.
Mais la bande des copains considérés comme des voyous n'est plus très crédible aujourd'hui je pense...
Une série qui touchera les collégiens des années 80. On y retrouve les problématiques des adolescents avec la découverte de leurs premiers émois et les tentatives de début d'émancipation.
L'histoire reste tout de même bien sage.
Les collégiens d'aujourd'hui s'y retrouveront peut-être sur certains ressentis, mais probablement pas dans les sujets, ne serait-ce que dans le titre qui associe tendre à banlieue.
Cette BD est ancienne et elle n'est plus adaptée eu lecteur d'aujourd'hui. C'est ainsi que l'on se rend compte que la Société change beaucoup !!!
EXTRAIT "Tendre Banlieue, était une série dont j'ai bien du lire quelques titres quand j'étais au collège. D'ailleurs, on voit bien que cette bd est datée. Publiée en 1983, le visage de la jeunesse mal famée est bien ridicule par rapport à celle de notre époque. Mais une fois que l'on sait ça, et qu'on l'accepte, il n'y a pas de raison d'arrêter la lecture."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

- Qu'est-ce qu'elle a de si extraordinaire ?
- ...mais rien... seulement, elle semble trop bien gardée... Il y a quelque chose de bizarre. (p.12)
-J'en étais sûre... un malheur devait arriver !... Avec tous ces voyous qui rôdaient par ici... Mon dieu !... ma petite Virginie !...
-Qu'est-ce qui vous fait croire qu'ils soient responsables de la disparition de votre petite fille ?
-Ce sont des voyous !! Ce sont eux !... Ils ont kidnappé Virginie, j'en suis sûre... Je suis sûre qu'ils sont avec elle... Mon instinct ne me trahit pas... Ils ont kidnappé ma petite Virginie !
-Et si elle était partie de son plein gré ?
C'est trop idiot !... Nous ne faisions pas de mal... nous n'aurions peut-être pas dû nous enfuir en voyant la police ! (p.39)