Tendre banlieue tome 12 sur 20
EAN : 9782203355125
Casterman (17/02/1998)
3.69/5   27 notes
Marie est malentendante, les examens qu'elle vient de passer ne sont guère encourageants. Sa surdité risque de progresser, l'enfermant davantage dans un monde de silence. Son amie Chloé, absorbée par sa passion, la musique, ne songe qu'au concours qu'elle doit passer et ne prête guère attention à la détresse de son amie.
Abandonnée, Marie va alors se refermer sur elle-même. Tout va s'empirer quand son ami Frank va la délaisser pour son amie Chloé. Isolée, ble... >Voir plus
Que lire après Tendre banlieue, Tome 12 : Regarde-moi !Voir plus

Mamette

Nob

4.06★ (1599)

6 tomes

Dans la collection Tendre banlieue, le tome 12 Regarde-moi traite de l'adolescence et plus précisément de la surdité (évolutive) chez le personnage principal, Marie.
L'isolement que provoque la surdité, notamment quand on on est intégré dans une classe d'entendants, vient presque toujours compliquer les relations entre jeunes, même si l'on se connaît depuis des années.
Cette bande dessinée a l'originalité de traiter avec beaucoup de sensibilité d'un sujet délicat, même si, à mon goût, elle laisse de côté certaines problèmes rencontrés par les jeunes malentendants.
Il aurait fallu fouiller davantage dans leur quotidien pour explorer plus précisément leurs ressentis et leurs difficultés dans un monde qui les oublie trop souvent.
De plus, les illustrations m'ont paru un peu chargées.
Les personnages principaux sont Chloé et la meilleure amie de Marie. Marie a un faible pour Franck. Vont-ils sortirent ensemble ?
Je n'ai pas trop aimé ce livre car ce n'est pas mon style de livre. C'est un livre d'amour entre 4 personnages principaux.
Cette bande dessinée est réaliste et émouvante , mais je trouve que plusieurs scènes sont parfois répétitives .
Je recommande se livre aux sensibles et aux sentimentaux.
Enzo
Une série qui touchera les collégiens des années 80. On y retrouve les problématiques des adolescents avec la découverte de leurs premiers émois et les tentatives de début d'émancipation.
L'histoire reste tout de même bien sage.
Les collégiens d'aujourd'hui s'y retrouveront peut-être sur certains ressentis, mais probablement pas dans les sujets, ne serait-ce que dans le titre qui associe tendre à banlieue.
J'avais découvert les bandes dessinées de Tito dans la revue Okapi où elles paraissaient en feuilleton.
Je me souviens de cet opus sur le handicap, la surdité... et comment trouver sa place quand on est différent...