C'est une histoire de femmes. de liens entre elles. de la maternité. Celle de Jeanne et Lysiane. Celle de Lysiane et Jolene. Et celle de Jeanne et Jolene.
Lysiane avait des rêves : chanter comme Dolly Parton, devenir célèbre et voyager. Elle a cru que Fred pourrait l'aider, mais il lui a juste laissé un bébé à naître. Lysiane a accouché de cette petite fille et a continué sa vie et la course à ses rêves. Puis elle a repris sa place de mère, aux forceps. Et toute son enfance sa fille a entendu les reproches. Toute son enfance et son adolescence elle a accumulé les remords. Jusqu'à ce qu'elle prenne sa place aussi. C'est une histoire de regrets et de rêves inaccessibles, d'accusations pour ne pas regarder sa propre culpabilité, ses propres manquements. C'est une histoire de jalousie.
Si j'ai eu un peu de mal à entrer dedans, une fois prise je ne l'ai plus lâché. Merci à Net Galley et Fleuve éditions pour cette découverte.
A l'encre rouge est le troisième roman de Marjorie Tixier et le troisième que je lis. L'écrivaine nous dresse à chaque fois un portrait de femme(s) qui traverse de terribles épreuves. Celui-ci ne déroge pas à la règle.

Lysiane est la fille d'un couple d'aubergistes, Pierre et Jeanne. Ils vivent tous les trois à Cassel, dans le Nord de la France. le couple travaille beaucoup et vient d'un milieu modeste, il n'a hélas que trop peu de temps à consacrer à Lysiane. Cette dernière, âgée de dix-sept ans, s'amourache d'un chanteur en devenir qui la quitte en lui laissant une surprise non-désirée : un enfant. Jeanne supplie sa fille de garder l'enfant, elle accepte, à contrecoeur. A la naissance, Lysiane confie sa fille, Jolene à sa mère et part à Lille. Elle a un rêve en vue : devenir chanteuse et briller. Sa carrière tournera vite court…

Si on peut comprendre que Lysiane ait besoin de rattraper sa jeunesse perdue, l'absence de ses parents durant l'enfance, il y a des choses qu'on ne peut accepter. Lysiane délaisse sa fille qui n'a d'ailleurs pas le droit de l'appeler « maman ». Elle est cruelle, infâme, et quand elle n'est pas indifférente à sa fille, elle se sert d'elle. Certaines scènes sont psychologiquement difficiles parfois même insoutenables. Comment peut-on gâcher la vie de son enfant par pure vengeance ? Marjorie Tixier aborde parfaitement les relations toxiques et les maltraitances psychologiques.

A l'encre rouge se lit facilement, la plume de l'écrivaine est toujours aussi agréable. le titre est d'ailleurs bien choisi et très évocateur des sentiments dévastateurs qu'il renferme. Une histoire qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement qu'on espère plus lumineux.
Lien : http://romansurcanape.fr/a-l..
Changement de style pour cette lecture du jour avec le roman de Marjorie Tixier « A l'encre rouge », un roman que j'ai découvert dans les nouveautés de la médiathèque ou je suis bénévole…
Un roman ou Lysiane devenue mère beaucoup trop tôt et sans aucune envie de s'occuper de sa petite fille va faire de celle-ci sa chose, une poupée que l'on coiffe et qu'on habille mais sans l'aimer et en ne souhaitant surtout pas s'encombrer … Jolene va donc vivre quelques années avec ses grands-parents, des années heureuses pour la fillette.
Mais Lysiane au travers de sa fille veut prendre une revanche et vivre par procuration ce qu'elle estime avoir raté : une carrière dans la musique.
Jolene est le titre d'une chanson de Dolly Parton, d'où le prénom que Lysiane a donné à son enfant J'ai eu la curiosité d'aller écouter cette chanson qui tourne en boucle dans la tête de cette mère complètement incohérente, néfaste et toxique pour la petite fille.
Jusqu'où une mère jalouse peut détruire son enfant sous prétexte qu'elle en est propriétaire ?
Un roman puissant et dévastateur, sensible et bien écrit. Une très belle découverte.

Mon avis
Je remercie Marjorie TIXIER et FLEUVE EDITIONS de m'avoir envoyé, en service de presse, « A l'encre rouge ». Ayant lu tous les ouvrages de cette auteure j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume fluide et précise.

Marjorie TIXIER nous conte l'histoire de Lysiane, jeune fille âgée de dix sept ans qui vit avec ses parents Jeanne et Pierre dans un village du Nord de la France où ils tiennent une auberge. Lysiane ne désire pas avoir la même vie que ses parents et rêve de devenir chanteuse comme son idole Dolly Parton. Elle rencontre Fred un chanteur plutôt loser dont elle tombe amoureuse et cette relation va transformer le cours de sa vie....

L'auteure aborde avec finesse le thème douloureux qu'est celui d'une relation toxique mère-fille et j'avoue avoir été très émue, bouleversée et touchée par cette histoire.
Marjorie TIXIER analyse avec brio les traits physiques et psychologiques des protagonistes de son ouvrage les rendant authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres.. Ainsi je n'ai pu éprouver de la sympathie pour Lysiane qui, bien qu'elle ait été blessée et trahie dans sa jeunesse, est à mon avis une mère détestable, nuisible, jalouse et maltraitante que personne n'aimerait connaître. Mais je vous laisserai découvrir ce livre et vous faire ensuite votre propre opinion sur ce sujet.

J'ai ADORE ce très beau roman, très bien écrit, tragique mais toutefois empli d'une touche poétique et d'espoir, sur fond musical, que j'ai dévoré d'une traite et qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement.

Je recommande vivement cet ouvrage aux amateurs du genre.

Un très bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Le fil rouge dans cette histoire, c'est la musique, une passion qui se traduit par le chant, le fait de jouer d'un instrument ou par l'écoute d'une chanson en boucle.
Il y en a un deuxième qui est la couleur rouge.
Rouge comme le vernis à ongles de Lysiane, les carnets de Jolene, les stylos avec lesquels elle écrit.
Rouge comme la colère qui habite les personnages et que j'ai ressenti tout au long de cette histoire !

Jolene m'a fait beaucoup de peine et j'ai été horrifiée par le comportement de Lysiane qui par jalousie fait souffrir sa fille. Une relation toxique s'installe doucement...

J'ai beaucoup aimé les personnages de Jeanne et Pierre même si j'aurais voulu qu'ils réagissent face à la situation et qu'ils interviennent en tant que parents de Lysiane pour lui dire stop.

Ce roman parle du fait de devenir mère quand ce n'est pas un souhait, d'une culpabilité qui peut-être reportée sur l'enfant et des liens du sang qui peuvent être synonymes de haine autant que d'amour !

C'est une excellente lecture et j'ai été ravie de retrouver la plume de Marjorie Tixier dont j'avais déjà adoré le précédent roman "Un autre bleu que le tien".
Celui-ci arrive un cran au dessus pour moi.
Une magnifique écriture pour dévoiler unerelation mère-fille
Je connaissais la plume de Marjorie Tixier ayant lu "Un autre bleu que le tien". Avec son roman "A l'encre rouge", je me suis laissée emporter par cette relation conflictuelle, possessive et envahissante entre une mère et sa fille due à une grossesse qui est arrivée sans prévenir et bien trop tôt. Tout au long des pages, j'ai été happée par les deux protagonistes féminins qui font ce qu'elles peuvent pour se construire. Les rapports sont décrits avec une telle justesse et finesse que j'avais l'impression d'être avec elles, de faire partie de leur vie. Je n'avais qu'une envie, c'était d'interagir avec elles et leur prodiguer des conseils amicaux.
Je viens de finir le livre, et je reste "hantée" par Lysiane et Jolene, sans oublier Pierre, Jan et Fred, les trois personnages masculins au coeur de leur vie.
Merci infiniment pour ce très beau moment de lecture !
A l'encre rouge

Comment grandir sereinement quand on n'est pas désirée? Quand on est délaissée dès la naissance, considérée comme un fardeau? Quand sa propre mère fait peser sur ses épaules le poids de ses échecs?
Cette mère c'est Lysiane, fille de cafetier de la région de Lille dont le seul rêve est de chanter et de venir célèbre à l'image de Dolly Parton dont elle écoute en boucle le tube « Jolene ».
Jolene, le prénom qu'elle donnera à sa fille, née d'une grossesse non désirée, et dont elle refuse qu'elle mette un terme à ses rêves de gloire. Alors elle la laissera des ses premiers jours à ses parents, ne revenant la voir qu'épisodiquement, refusant même qu'elle l'appelle maman. Une petite fille qui grandira seule, dans l'amour absolu de ses grands parents, à l'ombre de cette mère a la fois attirante et un peu effrayante. Une enfance paisible jusqu'à ce qu'elle décide de la reprendre avec elle, brisant la bulle de sérénité dont elle était enveloppée.
Rouge comme la colère, rouge de la jalousie, pour décrire Lysiane. Rouge de la honte et de la révolte dans les carnets écrits à l'encre rouge par Jolene, symbole du déchirement, de la douleur. Des mots empourprés pour se défaire de l'emprise néfaste et malsaine de cette mère intermittente.
Ce roman c'est le récit d'une relation mère fille ratée, le récit d'un amour impossible et d'une relation toxique. Faite de rancoeurs et de rancunes que les ans n'apaisent pas, nourrie de jalousie, bâtie sur les décombres de rêves brisés, alourdie de reproches et de blessures jamais guéries. Une aigreur poisseuse, une rage inassouvie qui se dégage de Lysiane, contrepoint douloureux à la relation avec les grands parents, tendre et lumineuse, belle et apaisée.
Un roman qui avait tout pour me plaire mais qui s'est hélas révélé un peu décevant. Trop de longueurs ont fini par me lasser, et m'ont empêchée de rentrer pleinement dans cette histoire. Un sentiment,à mi-lecture, de tourner en rond qui a altéré la première impression positive laissant un sentiment en demi teinte en dépit d'une fin plus réussie. C'est dommage.
Vous l'avez lu? Curieuse de connaître votre ressenti
Un joli roman. J'aime beaucoup le titre et la couverture du livre.

J'ai apprécié les thèmes abordés qui sont loin d'être légers. Il est question de maternité, d'abandon et de rejet d'un enfant, de relation toxique entre une mère et une fille, de souffrances et de mal être.

L'histoire est suffisamment captivante pour aller jusqu'au bout du livre mais je regrette toutefois certaines longueurs qui m'ont dérangées. J'ai un peu peiné pour avancer dans ce récit, le texte tournant parfois en rond.

Les personnages sont touchants notamment la jeune fille, Jolene, et ses grands-parents très attachants.

L'autrice a réussi à rendre détestable la mère de Jolene qui m'a particulièrement agacé tout au long du récit.

C'est un roman vivant, émouvant, authentique où les sentiments et les émotions sont fortement chamboulés et durement malmenés.

Un livre à découvrir.

Lien : https://www.instagram.com/cl..
A 17 ans, Lysiane n'a qu'un rêve : devenir chanteuse comme son idole Dolly Parton. A 16 ans, elle abandonne l'école pour travailler avec ses parents dans leur auberge du nord de la France en attendant de réaliser son rêve.
Lysiane fait la connaissance d'un chanteur et s'entiche de lui. Elle pense toucher son rêve du bout des doigts mais c'est tout l'inverse qui se produira. Il va vite se lasser d'elle et lui laissera comme cadeau d'adieu un enfant à naître.
Cet enfant, Lysiane n'en veut pas. Sa mère, Jeanne, la supplie de garder l'enfant. Elle l'élèvera à sa place et ne lui demandera rien en retour. Pour Lysiane, cette grossesse met fin à ses rêves.
Dès sa naissance, Jolene sera confiée aux bons soins de ses parents, Pierre et Jeanne, qui vont l'éduquer et l'aimer comme leur propre fille. Sans abandonner l'idée de faire une place à Lysiane dans la vie de Jolene.
Mais Lysiane va rendre responsable Jolene de son malheur. Sa carrière ne s'est pas lancée car elle est née et ses parents lui ont donné tout ce qu'elle n'a pas eu. La graine de la jalousie va s'insinuer dans toutes les parties de son être.
Jolene va grandir en arrondissant les angles, en attendant d'être assez bien pour cette mère qui la méprise, jamais un mot plus haut que l'autre. Elle finit par devenir sa poupée, qu'elle prend et qu'elle jette comme bon lui semble.
Mais si elle n'a réalisé ses rêves, sa fille pourra le faire à sa place, non ?
*****
Un livre qui prend aux tripes. Cette relation toxique, entre cette mère égoïste et nombriliste et cette enfant qui n'attend que l'amour d'une mère, est bouleversante. Je me suis demandé jusqu'où pouvait aller la jalousie et l'amertume.
Malgré tout le mal que Lysiane a pu faire à Jolene, pour elle ses vrais parents ont été Jeanne et Pierre, son étincelle dans la nuit noire.
A l'encre rouge Jolene écrit ses pensées, sa musique sur des carnets rouges. Rouge comme la jalousie, la rancune, la détresse, le manque d'amour de cette mère qui l'était quand bon lui semblait.
Un roman qui m'a profondément émue et que je ne peux que vous recommander de lire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Est-il possible de prendre une revanche sur la vie ?
Il y a des revanches plus cruelles que la blessure qu'elles vengent...
Lysiane n'a jamais voulu être mère, et Jolene n'a jamais considéré comme telle cette tornade blonde aux ongles rouges qui débarquait un lundi sur trois à l'auberge de ses parents pour lui couper les cheveux et faire des remarques acides.
L'enfant grandit loin dans sa paisible province pendant que la mère, partie à la ville, s'épuise à combattre des moulins. Jusqu'à ce qu'elle pose les yeux sur cette fille dont elle ne s'est jamais souciée. Et décide qu'elle sera sa revanche sur la vie.
Un roman fort! Et très bien écrit.