Dans un village du nord de la France, Jeanne et Pierre tiennent une auberge. A dix-sept ans, leur fille unique Lysiane, destinée à prendre un jour leur succession, n'a qu'une idée en tête : devenir chanteuse comme Dolly Parton, son idole. Elle fait la connaissance de Fred Solange, un obscur chanteur qui fait des tournées minables et l'accompagne dans son camping-car. Mais Lysiane a un caractère éruptif et Fred se lasse vite d'elle ; ils se séparent. Lysiane ne le sait pas encore mais elle est enceinte de lui. Elle veut avorter mais au moment de subir l'acte chirurgical et sous les supplications de sa mère qui lui demande de lui confier son enfant, elle renonce. Elle accouche d'une petite Jolene, d'après le titre d'une chanson de Dolly Parton. D'abord le bébé est confié aux parents de Lysiane, puis, sur un coup de tête elle veut reprendre l'enfant. S'ensuit une série de tourments et de tortures psychologiques que Lysiane fait subir à Jolene, avec des répercussions sur ses grands-parents. ● C'est le premier roman que je lis de Marjorie Tixier et je dois dire qu'elle m'a complètement bluffé. ● Elle a un vrai don pour raconter une histoire et tenir le lecteur en haleine. A chaque instant du récit on a envie d'en connaître la suite. ● Elle a le goût des nuances dans les sentiments et sait parfaitement en montrer l'évolution. Sous sa plume, les personnages changent imperceptiblement à mesure que le temps passe, et tout est d'une grande sensibilité. ● Les personnages sont travaillés, fouillés, complexes. Celui de Lysiane est détestable et pourtant on peut lui trouver des circonstances atténuantes : un milieu social difficile, des rêves brisés, une personnalité qui ignore le compromis. Elle considère qu'elle n'a pas eu de chance : « Pour Lysiane, tout était toujours une question de chance. […] Chacune [elle et sa fille] avait son destin à tracer, mais la vie était injuste et les chances inégales. Rien ne pouvait la libérer de cette croyance bien ancrée. » ● Au contraire Jolene est une victime qui bouleverse le lecteur et en même temps on a envie qu'elle soit plus combattive : pourquoi, une fois adolescente, ne se rebelle-t-elle pas contre cette mère maltraitante, jalouse, épouvantable ? ● Jeanne et Pierre semblent aussi prêts à faire trop de compromis pour cette fille qui leur gâche la vie. ● En tout cas, les relations entre Lysiane et Jolene, qui constituent le sujet même du roman, sont d'une grande complexité, faites de rancune, de jalousie, de possessivité, d'impulsivité et de manipulation du côté de la mère, et de culpabilité du côté de la fille... « Ta présence me tue et ton absence me brise. Entre les deux, il n'y a rien », dit Lysiane qui se considère propriétaire de sa fille : elle est « l'unique personne qui lui appartenait vraiment. » Araignée malfaisante, Lysiane enroule Jolene dans sa toile. ● La musique tient un grand rôle dans le roman, d'abord comme vecteur de célébrité inopérant pour Lysiane, puis comme exutoire pour Jolene. ● le style de l'autrice est très agréable, avec des touches poétiques bienvenues. ● C'est là un roman remarquable, sans aucune longueur, je l'ai dévoré d'une traite ! Je le recommande vivement. ● Je remercie NetGalley et Fleuve éditions de m'avoir permis de lire ce livre.
Lysiane, dix-sept ans, pratique l'école buissonnière, pique, dans la caisse de l'auberge de ses parents, pour s'acheter des vêtements et du maquillage.

Elle n'a qu'une chose en tête, devenir chanteuse, comme son idole, Dolly Parton, elle l'écoute en boucle, sur son vélo, dans sa chambre.

Le jour où ses parents découvrent le pot aux roses, "sans gêne ni culpabilité, elle admet qu'elle sèche les cours depuis plusieurs semaines parce qu'elle s'ennuie ferme. C'est sa nouvelle façon de parler." Elle exigera des leçons de musique qu'elle n'a jamais pu avoir, "ce n'est pas un métier chanteuse" lui disait son père et un salaire pour travailler au restaurant.

Elle aime se faire remarquer, elle est jolie. Un jour, au bar, elle fait la connaissance d'un beau garçon, quand elle apprend qu'il chante dans un groupe, et va sortir son premier album, elle s'accroche à lui, en espérant pouvoir démarrer une carrière. Lui, se lasse et disparait

Peu de temps après, horreur, elle s'aperçoit qu'une petite virgule, a poussé dans son ventre. Elle n'en veut pas, elle persistera tant que sa mère n'aura pas signé, n'étant pas majeur, elle ne peut décider toute seule. Mais cette dernière la poussera à garder cet enfant, elle s'en occupera pour elle, en espérant que l'amour maternel prendra le dessus.

Au dernier moment, elle acceptera et accouchera d'une petite Jolene, le titre d'une chanson de sa chanteuse adorée. Lysiane, n'en veut toujours pas, l'enfant sera confié à ses parents. Elle ira vivre à Lille.

Au bout de quelques années, Jolene, deviendra sa poupée, elle l'habille et la coiffe, comme elle veut, avec brutalité, sans amour. Juste pour l'abîmer.

"Elle avait déjà amnistié la femme en colère et la femme en pleurs. Consolé l'une et l'autre par une caresse et une paire de ciseaux. Puis elle s'était éclipsée dans la nouvelle chambre au balcon qui, comme la potion magique des contes de fées, effaçait jusqu'au dernier soupçon d'une blessure. Mais après les mimiques simiesques et la prise de conscience de la coupe déstructurée, elle se rapprocha encore un peu plus du miroir et laissa tomber ses mains le long de son corps. Abasourdie. Cette fois, ses doigts saisirent délicatement ses mèches brunes pour les remettre en ordre et constater que jamais, au grand jamais, elle n'aurait ni boucles blondes ni longs cheveux pour ressembler à sa mère et lui plaire. A bien y regarder, elle n'avait que son mètre dix de hauteur pour se faire remarquer. Ce qui était déjà trop pour la mère qui courait ailleurs, de nuit, dans la ville inconnue, toujours en quête de nouveaux bars où chanter sa frustration de n'être pas devenue la star qu'elle voyait en elle comme une oasis que seule l'imagination atteint."

Lysiane, développe, une jalousie terrible, envers sa fille, plus aimée, qu'elle ne l'a été, par ses parents, qui réussit, où elle a échoué. Elle est emportée, blessante, maltraitante, horrible.

Ni ses parents, ni sa fille, n'émettent un reproche, ils acceptent tout, surtout ne pas l'énerver. Je vous assure que je me retenais de bondir et de lui dire ma façon de penser.

Ce n'est pas, parce qu'elle n'a pas réussi sa vie, qu'elle doit passer sa hargne, sur ses proches et surtout sa fille, qui subit son ascendant, elle essaiera de la pousser, à faire une carrière, juste pour son ego. Mais elles n'ont pas les mêmes motivations dans la vie. Et pourtant la musique aurait pu les rapprocher. "Pour Jolene, la musique se résumait à un plaisir simple, spontané comme la cueillette d'une fleur sur le bord d'un chemin. Ce n'était rien de plus que boire ou manger, rien de plus que respirer. C'était naturel. Normal et sans histoire."

Lysiane se croit tout permis, gérer la vie de sa fille, sa chose, son instrument, qui va lui permettre, croit-elle, de briller au firmament, comme elle a toujours rêvé.

Un très beau roman, sur les relations toxiques, entre mère et fille.

A l'encre rouge de Marjorie Tixier. Rouge, comme la colère, la jalousie, rouge, les humiliations, la rancune, rouge, le manque d'amour, rouge la couverture, les carnets, les stylos. C'est mon premier livre de cette autrice, mais pas le dernier.

Une très belle écriture, les pages se tournent très vite, on a hâte de découvrir la suite. Je vous le conseille. Très touchant, rempli d'émotions, beaucoup de sensibilité.
Une lecture sublime, incroyablement belle.

Ce livre c'est tout d'abord une écriture forte, magnifique, qui n'a rien à envier aux auteurs classiques autour de nous.
C'est ce qui m'a le plus frappée.

Et puis, c'est une histoire, celle de quelques-uns, d'une mère toxique, d'une fille abîmée par celle-ci, jalouse, envieuse, insupportable. Dès le début, j'ai ressenti une antipathie pour cette femme idiote et imbécile.
Je crois n'avoir pas autant détesté un personnage de roman.

Encore une fois, pas de résumé. C'est trop riche, trop précieux pour écrire un résumé qui serait bien fade, trop concis, trop douloureux aussi...
Je m'autorise tout de même quelques lignes en avant-première, pour les chanceux qui n'ont pas encore lu le livre, petits veinards !

Il s'agit de maltraitances d'une mère jalouse de sa fille, méchante et bornée qui laisse son enfant non désirée, Jolene, dès la naissance à ses parents restaurateurs dans le nord de la France. Ils sauront l'aimer de toutes leurs forces, un amour incroyable, pur, si beau, si profond. Sa mère veut chanter, faire carrière et ne pas s'encombrer d'une gamine.
Voilà, c'est tout ce que vous lirez, je n'en dis pas plus.

C'est tellement bien écrit, que j'ai eu la sensation d'être tout là-bas, avec tous les personnages, d'être avec eux pour les aider à mieux comprendre pourquoi tout ce malheur, cette injustice, cette douleur, ces douleurs.
J'ai eu peur pour la petite, les maltraitances d'une mère peuvent gâcher une vie tout entière, et rompre dans l'oeuf les bonheurs à venir.

J'en sais quelque chose..

Alors oui, on rit, on pleure (si, si), on se réjouit ou bien on est dans la haine profonde, mais quelle lecture forte ! J'en suis encore toute tourneboulée, encore rêveuse.

Cette lecture miraculeuse, je vous la souhaite aussi belle que déchirante.
Vous savez, amis lecteurs, ces livres que l'on n'oublie pas, que l'on relit pour le plaisir, une seconde fois, puisqu'une fois ne suffit pas à tout entendre, à tout comprendre.

Que les mauvaises mères font des dégâts !
Mais heureusement, l'enfance ne fait pas tout, et l'on est tout de même acteur de sa propre vie. Mais l'ombre maternelle n'est jamais bien loin...hélas.
Et puis une victime victimise c'est bien connu. Cette mère de pacotille n'a pas dû recevoir beaucoup d'amour finalement..
Et oui, les non-dits, les mensonges, empoisonnent les enfants même tout petits. Ils "savent" même si la parole est silencieuse (merci Mme Dolto).
La parole bienveillante, et salvatrice qui ôte toute ambiguïté. Ils en ont le droit.
Apprenons à parler "vrai", c'est essentiel.

À lire absolument, vous l'aurez compris.

#Alencrerouge #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Éditions Fleuve pour m'avoir permis de lire ce livre avant sa sortie le 5 janvier 2023.
Voici sans aucun doute mon 1er coup de coeur 2023.
Marjorie Tixier nous avait habitué à utiliser le traumatisme comme un moteur pour se reconstruire, se réinventer, utiliser la résilience pour avancer.
Dans ce nouveau livre, on a bien un traumatisme, celui d'une femme devenue mère sans l'avoir souhaité, mais ce sera sa fille qui va devoir se construire et se reconstruire, à cause de la psychose, de l'obsession, de la jalousie, de l'emprise quasi morbide que sa mère va exercer sur elle.
"À l'encre rouge": comme l'image du sang maternel, donné en échange d'une vie.
Comme la couleur de l'interdit, du stylo qui impose la correction.
Comme le rouge à lèvres ou le vernis à ongle des actrices, chanteuses dans les magazines, sur les pages de papier glacé.
Avec cette image très forte Marjorie Tixier, nous plonge dans un roman plus dur que les précédents, et qui laisse bien peu de place à l'espoir.
La maestria de l'auteure réside dans le tissage méticuleux d'une toile de suspens, plaçant Lysiane en son centre, et Jolene dans le rôle de la proie.
Rapidement, on ressent de l'empathie pour Jolene, et du rejet ou au moins de la froideur pour Lysiane, mais il est impossible de lâcher le livre, tout nous pousse à vouloir connaitre la fin.
L'histoire est celle de Lysiane, petite fille, rêveuse, venant d'une famille d'aubergistes, travailleurs simples sans grande éducation. Peu d'amour parental, peu d'épanouissement culturel autre que le travail pour cette petite fille qui va bien vite se réfugier dans un rêve, celui de devenir chanteuse, de faire carrière dans la musique. Monde qu'elle ignore totalement, et qui n'apparait à elle qu'à travers l'image et les chansons de Dolly Parton.
Elle va vivre et incarner chaque jour, l'apparence de ce qu'elle désire, grâce à son physique avantageux, espérant ainsi devenir "Dolly Parton". Elle va jouer très vite à l'adulte, à la femme, devenir la groupie de musiciens, de chanteurs, croyant ingénument pouvoir atteindre la célébrité en se rapprochant de la lumière.
Jamais elle ne se confrontera à la réalité, au fait de travailler pour obtenir quelque chose, elle va rester dans ce déni, et dans ce rêve illusoire, jusqu'au jour où elle va se découvrir enceinte.
L'enfant n'est pas désiré et elle va l'abandonner à ses parents. Elle va rejeter sur cet enfant la faute de sa non-réussite.
Et c'est là que son rêve maladif, son obsession va prendre les dimensions d'une psychose, d'une emprise totale sur sa personne. Elle va projeter ce rêve sur sa fille, espérant ainsi prendre une revanche sur la vie. Fière, jalouse, inconsciente, elle a la conviction d'avoir tous les droits sur la vie de son enfant, si elle n'a pas eu "la chance" de venir célèbre, elle le sera à travers elle. Un livre qui pousse aux pires ou aux meilleurs sentiments, on ne sort pas indemne de cette lecture.
Changement de style pour cette lecture du jour avec le roman de Marjorie Tixier « A l'encre rouge », un roman que j'ai découvert dans les nouveautés de la médiathèque ou je suis bénévole…
Un roman ou Lysiane devenue mère beaucoup trop tôt et sans aucune envie de s'occuper de sa petite fille va faire de celle-ci sa chose, une poupée que l'on coiffe et qu'on habille mais sans l'aimer et en ne souhaitant surtout pas s'encombrer … Jolene va donc vivre quelques années avec ses grands-parents, des années heureuses pour la fillette.
Mais Lysiane au travers de sa fille veut prendre une revanche et vivre par procuration ce qu'elle estime avoir raté : une carrière dans la musique.
Jolene est le titre d'une chanson de Dolly Parton, d'où le prénom que Lysiane a donné à son enfant J'ai eu la curiosité d'aller écouter cette chanson qui tourne en boucle dans la tête de cette mère complètement incohérente, néfaste et toxique pour la petite fille.
Jusqu'où une mère jalouse peut détruire son enfant sous prétexte qu'elle en est propriétaire ?
Un roman puissant et dévastateur, sensible et bien écrit. Une très belle découverte.

Mon avis
Je remercie Marjorie TIXIER et FLEUVE EDITIONS de m'avoir envoyé, en service de presse, « A l'encre rouge ». Ayant lu tous les ouvrages de cette auteure j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume fluide et précise.

Marjorie TIXIER nous conte l'histoire de Lysiane, jeune fille âgée de dix sept ans qui vit avec ses parents Jeanne et Pierre dans un village du Nord de la France où ils tiennent une auberge. Lysiane ne désire pas avoir la même vie que ses parents et rêve de devenir chanteuse comme son idole Dolly Parton. Elle rencontre Fred un chanteur plutôt loser dont elle tombe amoureuse et cette relation va transformer le cours de sa vie....

L'auteure aborde avec finesse le thème douloureux qu'est celui d'une relation toxique mère-fille et j'avoue avoir été très émue, bouleversée et touchée par cette histoire.
Marjorie TIXIER analyse avec brio les traits physiques et psychologiques des protagonistes de son ouvrage les rendant authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres.. Ainsi je n'ai pu éprouver de la sympathie pour Lysiane qui, bien qu'elle ait été blessée et trahie dans sa jeunesse, est à mon avis une mère détestable, nuisible, jalouse et maltraitante que personne n'aimerait connaître. Mais je vous laisserai découvrir ce livre et vous faire ensuite votre propre opinion sur ce sujet.

J'ai ADORE ce très beau roman, très bien écrit, tragique mais toutefois empli d'une touche poétique et d'espoir, sur fond musical, que j'ai dévoré d'une traite et qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement.

Je recommande vivement cet ouvrage aux amateurs du genre.

Un très bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Le fil rouge dans cette histoire, c'est la musique, une passion qui se traduit par le chant, le fait de jouer d'un instrument ou par l'écoute d'une chanson en boucle.
Il y en a un deuxième qui est la couleur rouge.
Rouge comme le vernis à ongles de Lysiane, les carnets de Jolene, les stylos avec lesquels elle écrit.
Rouge comme la colère qui habite les personnages et que j'ai ressenti tout au long de cette histoire !

Jolene m'a fait beaucoup de peine et j'ai été horrifiée par le comportement de Lysiane qui par jalousie fait souffrir sa fille. Une relation toxique s'installe doucement...

J'ai beaucoup aimé les personnages de Jeanne et Pierre même si j'aurais voulu qu'ils réagissent face à la situation et qu'ils interviennent en tant que parents de Lysiane pour lui dire stop.

Ce roman parle du fait de devenir mère quand ce n'est pas un souhait, d'une culpabilité qui peut-être reportée sur l'enfant et des liens du sang qui peuvent être synonymes de haine autant que d'amour !

C'est une excellente lecture et j'ai été ravie de retrouver la plume de Marjorie Tixier dont j'avais déjà adoré le précédent roman "Un autre bleu que le tien".
Celui-ci arrive un cran au dessus pour moi.
Une magnifique écriture pour dévoiler unerelation mère-fille
Je connaissais la plume de Marjorie Tixier ayant lu "Un autre bleu que le tien". Avec son roman "A l'encre rouge", je me suis laissée emporter par cette relation conflictuelle, possessive et envahissante entre une mère et sa fille due à une grossesse qui est arrivée sans prévenir et bien trop tôt. Tout au long des pages, j'ai été happée par les deux protagonistes féminins qui font ce qu'elles peuvent pour se construire. Les rapports sont décrits avec une telle justesse et finesse que j'avais l'impression d'être avec elles, de faire partie de leur vie. Je n'avais qu'une envie, c'était d'interagir avec elles et leur prodiguer des conseils amicaux.
Je viens de finir le livre, et je reste "hantée" par Lysiane et Jolene, sans oublier Pierre, Jan et Fred, les trois personnages masculins au coeur de leur vie.
Merci infiniment pour ce très beau moment de lecture !
A 17 ans, Lysiane n'a qu'un rêve : devenir chanteuse comme son idole Dolly Parton. A 16 ans, elle abandonne l'école pour travailler avec ses parents dans leur auberge du nord de la France en attendant de réaliser son rêve.
Lysiane fait la connaissance d'un chanteur et s'entiche de lui. Elle pense toucher son rêve du bout des doigts mais c'est tout l'inverse qui se produira. Il va vite se lasser d'elle et lui laissera comme cadeau d'adieu un enfant à naître.
Cet enfant, Lysiane n'en veut pas. Sa mère, Jeanne, la supplie de garder l'enfant. Elle l'élèvera à sa place et ne lui demandera rien en retour. Pour Lysiane, cette grossesse met fin à ses rêves.
Dès sa naissance, Jolene sera confiée aux bons soins de ses parents, Pierre et Jeanne, qui vont l'éduquer et l'aimer comme leur propre fille. Sans abandonner l'idée de faire une place à Lysiane dans la vie de Jolene.
Mais Lysiane va rendre responsable Jolene de son malheur. Sa carrière ne s'est pas lancée car elle est née et ses parents lui ont donné tout ce qu'elle n'a pas eu. La graine de la jalousie va s'insinuer dans toutes les parties de son être.
Jolene va grandir en arrondissant les angles, en attendant d'être assez bien pour cette mère qui la méprise, jamais un mot plus haut que l'autre. Elle finit par devenir sa poupée, qu'elle prend et qu'elle jette comme bon lui semble.
Mais si elle n'a réalisé ses rêves, sa fille pourra le faire à sa place, non ?
*****
Un livre qui prend aux tripes. Cette relation toxique, entre cette mère égoïste et nombriliste et cette enfant qui n'attend que l'amour d'une mère, est bouleversante. Je me suis demandé jusqu'où pouvait aller la jalousie et l'amertume.
Malgré tout le mal que Lysiane a pu faire à Jolene, pour elle ses vrais parents ont été Jeanne et Pierre, son étincelle dans la nuit noire.
A l'encre rouge Jolene écrit ses pensées, sa musique sur des carnets rouges. Rouge comme la jalousie, la rancune, la détresse, le manque d'amour de cette mère qui l'était quand bon lui semblait.
Un roman qui m'a profondément émue et que je ne peux que vous recommander de lire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Est-il possible de prendre une revanche sur la vie ?
Il y a des revanches plus cruelles que la blessure qu'elles vengent...
Lysiane n'a jamais voulu être mère, et Jolene n'a jamais considéré comme telle cette tornade blonde aux ongles rouges qui débarquait un lundi sur trois à l'auberge de ses parents pour lui couper les cheveux et faire des remarques acides.
L'enfant grandit loin dans sa paisible province pendant que la mère, partie à la ville, s'épuise à combattre des moulins. Jusqu'à ce qu'elle pose les yeux sur cette fille dont elle ne s'est jamais souciée. Et décide qu'elle sera sa revanche sur la vie.
Un roman fort! Et très bien écrit.