👩‍👦MÈRE AMÈRE👩‍👦
Qui a dit que devenir mère était la plus belle chose au monde, le plus bel accomplissement pour une femme ? Pour Lysiane, c'est plutôt une malédiction. Tombée enceinte à 18 ans d'une rocker qui voulait juste prendre du bon temps, elle n'a qu'une idée en tête : devenir chanteuse comme Dolly Parton dont elle idolâtre le hit "Jolene". D'ailleurs, elle a donné ce prénom à sa fille. Mais c'est bien tout ce qu'elle a offert à la pauvre petite qu'elle a abandonnée aux bons soins de ses grand-parents. Puis elle a fui, loin de toute responsabilité, interdisant à Jolene de l'appeler "maman"...

De la Folcoche de "Vipère au poing" à la marâtre de "L'enfant" de Jules Valles, la littérature fourmille de mauvaises mères. Qui, il faut le reconnaître font des personnages très romanesques. Lysiane est de celles-ci et on l'a follement détestée d'emblée, de tout notre être, tout en plaignant Jolene son souffre-douleur. Aigrie, ratée, sans talent ni vrai projet, cette femme rend sa fille responsable de son échec et va jusqu'à la jalouser. Mais outre le portrait fascinant de cette mère monstrueuse, c'est surtout le style de la romancière qui nous a séduites. C'était la première fois qu'on lisait un roman de Marjorie Tixier et on a tout de suite été saisies par la beauté de son écriture, sensuelle et sensorielle. Bref, on est "red" dingues de son style 😉😍!

Alors, ce roman vous tente ? Vous connaissez cette auteure ?
Bisous 😘 Fran & Flo 🍍
PETITE DÉCEPTION... 😔

Lysiane rêvait de chanter comme Dolly Parton, devenir célèbre et faire des tournées mondiales. Et pas question qu'une grossesse non désirée soit un frein à la réalisation de sa carrière. Alors elle part, laissant sa petite fille, Jolene, aux bras de Jeanne, sa grand-mère. Mais les liens du sang ont une puissance qu'on ne soupçonne pas. Alors elle va finir par reprendre sa place de mère, de force, envahie par les regrets...

Après mon gros coup de coeur pour "Un autre bleu que le tien" où il était question de traumatisme et de résilience, j'avoue être déçue de ne pas avoir complètement adhéré à ce récit.

À l'encre rouge, c'est une histoire de revanches à prendre sur la vie. Un enfant non désiré sur lequel on rejette la faute d'objectifs non atteints. Qui grandit dans un climat tendu, entre mots qui blessent et mère fuyante.

A l'encre rouge c'est une histoire de coeurs qui saignent, de regrets qui déchirent, de culpabilité qui hante. Et en fil conducteur, la passion pour la musique. de celle qui transcende, fait vibrer et bouleverse des vies. Sur le papier, l'intrigue avait tout pour me plaire mais malheureusement, cette lecture a été laborieuse, j'ai eu le sentiment que l'histoire ne progressait pas. La plume est superbe, c'est indéniable, mais cette lecture sombre ne m'a pas autant embarquée que je l'aurais souhaité. Je ne me suis pas attachée à ces femmes mais peut-être ne l'ai-je simplement pas lu au bon moment?...

Je vous invite à vous forger votre propre opinion sur ce roman et ces trois femmes qui - j'en suis persuadée - toucheront en plein coeur de nombreux lecteurs !
Si vous avez envie de découvrir la plume de Marjorie Tixier je vous recommande chaudement l'incroyable "Un autre bleu que le tien", qui vient de sortir en poche! 💙

Tenté.e.s? Hâte de lire d'autres avis au sujet de ce roman si prometteur ! ✨️

A l'encre rouge

Comment grandir sereinement quand on n'est pas désirée? Quand on est délaissée dès la naissance, considérée comme un fardeau? Quand sa propre mère fait peser sur ses épaules le poids de ses échecs?
Cette mère c'est Lysiane, fille de cafetier de la région de Lille dont le seul rêve est de chanter et de venir célèbre à l'image de Dolly Parton dont elle écoute en boucle le tube « Jolene ».
Jolene, le prénom qu'elle donnera à sa fille, née d'une grossesse non désirée, et dont elle refuse qu'elle mette un terme à ses rêves de gloire. Alors elle la laissera des ses premiers jours à ses parents, ne revenant la voir qu'épisodiquement, refusant même qu'elle l'appelle maman. Une petite fille qui grandira seule, dans l'amour absolu de ses grands parents, à l'ombre de cette mère a la fois attirante et un peu effrayante. Une enfance paisible jusqu'à ce qu'elle décide de la reprendre avec elle, brisant la bulle de sérénité dont elle était enveloppée.
Rouge comme la colère, rouge de la jalousie, pour décrire Lysiane. Rouge de la honte et de la révolte dans les carnets écrits à l'encre rouge par Jolene, symbole du déchirement, de la douleur. Des mots empourprés pour se défaire de l'emprise néfaste et malsaine de cette mère intermittente.
Ce roman c'est le récit d'une relation mère fille ratée, le récit d'un amour impossible et d'une relation toxique. Faite de rancoeurs et de rancunes que les ans n'apaisent pas, nourrie de jalousie, bâtie sur les décombres de rêves brisés, alourdie de reproches et de blessures jamais guéries. Une aigreur poisseuse, une rage inassouvie qui se dégage de Lysiane, contrepoint douloureux à la relation avec les grands parents, tendre et lumineuse, belle et apaisée.
Un roman qui avait tout pour me plaire mais qui s'est hélas révélé un peu décevant. Trop de longueurs ont fini par me lasser, et m'ont empêchée de rentrer pleinement dans cette histoire. Un sentiment,à mi-lecture, de tourner en rond qui a altéré la première impression positive laissant un sentiment en demi teinte en dépit d'une fin plus réussie. C'est dommage.
Vous l'avez lu? Curieuse de connaître votre ressenti
Dans un petit village des Flandres, Lysiane, 17 ans, fille unique d'un couple d'aubergistes, destinée à reprendre l'affaire familiale, n'a qu'un seul rêve : devenir chanteuse. Elle a une aventure avec Fred Solange, un musicien qui commence à percer, mais lorsqu'il la quitte et qu'elle s'aperçoit qu'elle est enceinte, ses rêves s'envolent. Se sentant incapable de devenir mère si jeune, l'avortement est sa seule solution. Sa mère, Jeanne, la persuade de garder le bébé. Elle l'aidera à l'élever. Lorsque la petite Jolène pointe le bout de son nez, Lysiane part, laissant la petite à ses parents. Pendant des années, son rôle de mère se cantonnera à un après-midi ici et là. Jusqu'au jour où Lysiane se rend enfin compte que ce qu'elle a de plus précieux au monde, c'est Jolène. Mais aussi qu'elle a tous les droits sur la vie de son enfant. Elle récupère donc la petite et s'installe avec elle à Lille, l'arrachant tout simplement, sans scrupules, à ses grands-parents.

« Elle se souvient et regrette, toute jeune qu'elle soit, d'avoir le sentiment d'être passée à côté. »

« A l'encre rouge » est un roman sur la maternité, les regrets, la culpabilité, les rêves. La musique est notre fil rouge, faisant raisonner le texte comme une mélodie tantôt triste, tantôt joyeuse. le répertoire que l'on découvre au fil des pages est très large. J'ai pris plaisir à écouter ou découvrir les artistes mis en valeur par Marjorie. Une manière très agréable d'accompagner la lecture.

Côté personnages, que j'ai détesté Lysiane ! Elle joue avec les sentiments des autres, manipulant tout le monde dans le seul but de réussir et de percer dans la chanson. Je l'ai trouvée arrogante, égoïste, jalouse et terriblement frustrée par la vie. Jeanne, sa mère, ne m'a pas apporté plus d'empathie, bien au contraire….C'est peut-être pour cela que je n'ai pas pleinement savouré cette lecture. J'avais des sentiments bien trop négatifs vis-à-vis de Lysiane et de Jeanne. Comment aimer une lecture dont on a en horreur les personnages principaux ? J'ai trouvé le père touchant, le seul essayant de faire des efforts, à la recherche d'un équilibre utopique pour toutes ses femmes.

Les relations entre Lysiane et Jolène sont complexes, la première ne cessant de tout reprocher à la seconde. Si elle n'était pas tombée enceinte si jeune, probablement serait-elle aujourd'hui une chanteuse reconnue. Jolène va devoir se construire avec cette rancoeur maternelle. Marjorie nous propose un roman très sombre, où l'espoir n'y a pas de place. Sa plume est vive, captivante, poétique. le rouge est omniprésent, aussi bien sur la couverture que dans les carnets de Lysiane. Présent également dans les coeurs qui souffrent. Une seule erreur, et l'effet papillon se ressent sur la famille entière.

Le lecteur décortique ces relations maternelles. Car celles de Lysiane et de sa mère sont pas mal non plus. C'est sous l'insistance de Jeanne que Lysiane gardera le bébé. Ce bébé que Jeanne considérera aussitôt comme son enfant à elle, lui offrant ce qu'elle n'a pas offert à Lysiane. Une manière de se racheter ? D'attiser encore plus le ressentiment de Lysiane, ça c'est sûr.

Le lien mère-fille n'est jamais simple, il est fait d'accords et de désaccords, d'éloignements et de réconciliations. Et c'est tout à fait normal. Chez Lysiane, les volontés de sa mère deviennent vite des édits. Pour Jolène, qui n'a jamais cherché à être aimée de sa mère, l'objectif est simple : avoir sa revanche, à la fois sur la vie, mais aussi et surtout sur sa mère.

Marjorie pointe également du doigt l'inégalité des chances, qu'elle provienne des milieux sociaux ou encore qu'elle soit géographique. Lysiane, petite fille modeste de la campagne, cumule les disparités. La musique classique est un milieu élitiste, dont l'accession peut s'avérer impossible à certains.

Le sujet est très intéressant, j'ai aimé la façon dont Marjorie va au bout de la démarche et la voie qu'elle emprunte. Quelques longueurs, mais rien de bien méchant.

Une lecture perturbante, un roman d'initiation avec un personnage haïssable à souhait, une thématique dure et un récit mené tambour battant. Je vous conseille vivement cette lecture.

« Jolène aurait voulu répondre, corriger, nuancer. Dire que l'histoire de sa mère n'était pas la sienne, mais aucun son ne pouvait plus sortir de sa bouche. Face à sa mère déchaînée, elle était comme une plage de galets submergée, un grondement invisible qui tremble et s'étrangle sans la moindre échappatoire. »

Je remercie Fleuve Éditions et NetGalley pour cette lecture.

#Alencrerouge #MarjorieTixier #FleuveÉditions #Netgalleyfrance
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Voici un roman dur qui raconte le traumatisme d'une fille devenue mère sans l'avoir désiré. Cette fille d'aubergiste qui reçoit peu d'amour de ses parents, pas de soutien culturel alors qu'elle rêve de musique et surtout de devenir chanteuse se voit cantonnée à être une parfaite serveuse dans l'auberge. Après la naissance de sa fille qu'elle laisse d'abord lâchement à la garde de ses parents (le père, célèbre chanteur a fui) les rôles s'inversent. Les grands-parents offrent à la petite tout ce qu'ils n'ont pas donné à leur propre fille, et surtout des cours de musique. Et commence une obsession maladive qui prend une dimension de psychose sous forme d'emprise totale sur la petite. La musique permet de sortir de cette relation toxique. Assez prenant mais beaucoup trop long. YR