A l'adolescence on se découvre, on se cherche, on a des rêves et des envies plein la tête.

On rêve de nos idoles.

On a des envies d'ailleurs et d'évasions.

C'est exactement ce que vit Lysiane, 17 ans.

L'auberge de ses parents, ça en est trop.

L'école, elle ne la supporte plus.

Elle rêve de chanson, de réussite, de podium de popularité, sa vie c'est la musique.

Et il aura fallu une rencontre, celle d'un homme qui va bouleverser ses plans.

Cette enfant Jolene, elle l'a gardé pour sa mère, à qui elle la confiera.

Partie vivre sa vie en solitaire, Lysiane aura beaucoup de mal à accepter cette situation familiale si particulière.

Des remords, des regrets, de la jalousie, le temps passe, cet enfant, sa fille, qu'elle ne connaît quasiment pas, elle va l'arracher littéralement à son cocon familial.

Un rêve commun entre une mère et une fille qui ne se connaissent pas mais qui sont liées par le sang.

Un rêve par procuration.

Cet enfant Jolene devenue femme à son tour, pourra-t-elle vivre sa propre vie et être heureuse ?

⭐ On parle de mère imposante, oppressante, voire toxique, et d'une fille perdue et abîmée par la vie.On aborde le thème de la maltraitance, qu'elle soit physique ou psychologique. Lysiane on va l'aimer, la détester, essayer de la comprendre, elle a tendance à tout dévaster sur son passage. Jolene on voudra la protéger, l'accompagner et la consoler. Les liens du sang font-ils tout dans une famille ?

☀️ Avec comme fil conducteur la musique, ce roman s'impose petit à petit et prend son rythme au fil des chapitres, et est vraiment bien écrit. Nous comprenons la complexité de chaque personnage, tout autant attachant que détestable, l'auteure à cette facilité de nous transmettre ces émotions fortes et intimes. Une belle plume, un roman qui touche, un roman fort, subtile.
Lien : https://www.instagram.com/un..
Après avoir beaucoup aimé les deux premiers romans de l'autrice, j'ai encore une fois apprécié la puissance narratrice de Marjorie Texier qui se renouvelle à chaque récit. le roman prend racine ici dans les monts des Flandres et se déploie entre Lille et la Côte d'Opale, territoires que je connais bien. Elle dépeint toutes les nuances de la frustration, des rêves inaboutis et de la maternité refoulée. Son écriture, toujours pleine de poésie et d'érudition, est au service des personnages et de l'histoire (et non l'inverse comme chez certains auteurs). Un très beau moment suspendu.
A 17 ans, Lysiane n'a qu'un rêve : devenir chanteuse comme son idole Dolly Parton. A 16 ans, elle abandonne l'école pour travailler avec ses parents dans leur auberge du nord de la France en attendant de réaliser son rêve.
Lysiane fait la connaissance d'un chanteur et s'entiche de lui. Elle pense toucher son rêve du bout des doigts mais c'est tout l'inverse qui se produira. Il va vite se lasser d'elle et lui laissera comme cadeau d'adieu un enfant à naître.
Cet enfant, Lysiane n'en veut pas. Sa mère, Jeanne, la supplie de garder l'enfant. Elle l'élèvera à sa place et ne lui demandera rien en retour. Pour Lysiane, cette grossesse met fin à ses rêves.
Dès sa naissance, Jolene sera confiée aux bons soins de ses parents, Pierre et Jeanne, qui vont l'éduquer et l'aimer comme leur propre fille. Sans abandonner l'idée de faire une place à Lysiane dans la vie de Jolene.
Mais Lysiane va rendre responsable Jolene de son malheur. Sa carrière ne s'est pas lancée car elle est née et ses parents lui ont donné tout ce qu'elle n'a pas eu. La graine de la jalousie va s'insinuer dans toutes les parties de son être.
Jolene va grandir en arrondissant les angles, en attendant d'être assez bien pour cette mère qui la méprise, jamais un mot plus haut que l'autre. Elle finit par devenir sa poupée, qu'elle prend et qu'elle jette comme bon lui semble.
Mais si elle n'a réalisé ses rêves, sa fille pourra le faire à sa place, non ?
*****
Un livre qui prend aux tripes. Cette relation toxique, entre cette mère égoïste et nombriliste et cette enfant qui n'attend que l'amour d'une mère, est bouleversante. Je me suis demandé jusqu'où pouvait aller la jalousie et l'amertume.
Malgré tout le mal que Lysiane a pu faire à Jolene, pour elle ses vrais parents ont été Jeanne et Pierre, son étincelle dans la nuit noire.
A l'encre rouge Jolene écrit ses pensées, sa musique sur des carnets rouges. Rouge comme la jalousie, la rancune, la détresse, le manque d'amour de cette mère qui l'était quand bon lui semblait.
Un roman qui m'a profondément émue et que je ne peux que vous recommander de lire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Est-il possible de prendre une revanche sur la vie ?
Il y a des revanches plus cruelles que la blessure qu'elles vengent...
Lysiane n'a jamais voulu être mère, et Jolene n'a jamais considéré comme telle cette tornade blonde aux ongles rouges qui débarquait un lundi sur trois à l'auberge de ses parents pour lui couper les cheveux et faire des remarques acides.
L'enfant grandit loin dans sa paisible province pendant que la mère, partie à la ville, s'épuise à combattre des moulins. Jusqu'à ce qu'elle pose les yeux sur cette fille dont elle ne s'est jamais souciée. Et décide qu'elle sera sa revanche sur la vie.
Un roman fort! Et très bien écrit.
Une lecture sublime, incroyablement belle.

Ce livre c'est tout d'abord une écriture forte, magnifique, qui n'a rien à envier aux auteurs classiques autour de nous.
C'est ce qui m'a le plus frappée.

Et puis, c'est une histoire, celle de quelques-uns, d'une mère toxique, d'une fille abîmée par celle-ci, jalouse, envieuse, insupportable. Dès le début, j'ai ressenti une antipathie pour cette femme idiote et imbécile.
Je crois n'avoir pas autant détesté un personnage de roman.

Encore une fois, pas de résumé. C'est trop riche, trop précieux pour écrire un résumé qui serait bien fade, trop concis, trop douloureux aussi...
Je m'autorise tout de même quelques lignes en avant-première, pour les chanceux qui n'ont pas encore lu le livre, petits veinards !

Il s'agit de maltraitances d'une mère jalouse de sa fille, méchante et bornée qui laisse son enfant non désirée, Jolene, dès la naissance à ses parents restaurateurs dans le nord de la France. Ils sauront l'aimer de toutes leurs forces, un amour incroyable, pur, si beau, si profond. Sa mère veut chanter, faire carrière et ne pas s'encombrer d'une gamine.
Voilà, c'est tout ce que vous lirez, je n'en dis pas plus.

C'est tellement bien écrit, que j'ai eu la sensation d'être tout là-bas, avec tous les personnages, d'être avec eux pour les aider à mieux comprendre pourquoi tout ce malheur, cette injustice, cette douleur, ces douleurs.
J'ai eu peur pour la petite, les maltraitances d'une mère peuvent gâcher une vie tout entière, et rompre dans l'oeuf les bonheurs à venir.

J'en sais quelque chose..

Alors oui, on rit, on pleure (si, si), on se réjouit ou bien on est dans la haine profonde, mais quelle lecture forte ! J'en suis encore toute tourneboulée, encore rêveuse.

Cette lecture miraculeuse, je vous la souhaite aussi belle que déchirante.
Vous savez, amis lecteurs, ces livres que l'on n'oublie pas, que l'on relit pour le plaisir, une seconde fois, puisqu'une fois ne suffit pas à tout entendre, à tout comprendre.

Que les mauvaises mères font des dégâts !
Mais heureusement, l'enfance ne fait pas tout, et l'on est tout de même acteur de sa propre vie. Mais l'ombre maternelle n'est jamais bien loin...hélas.
Et puis une victime victimise c'est bien connu. Cette mère de pacotille n'a pas dû recevoir beaucoup d'amour finalement..
Et oui, les non-dits, les mensonges, empoisonnent les enfants même tout petits. Ils "savent" même si la parole est silencieuse (merci Mme Dolto).
La parole bienveillante, et salvatrice qui ôte toute ambiguïté. Ils en ont le droit.
Apprenons à parler "vrai", c'est essentiel.

À lire absolument, vous l'aurez compris.

C'est le 2ème roman de Marjorie que je lis et comme pour le 1er j ai été conquis par l'histoire sublimée par la plume de l'autrice.
Roman différent de « Un autre bleu que le tien » mais tout aussi fort !
À l'encre rouge nous dépeint les relations d'une mère qui délaisse son enfant pour le confier à ses parents dans un premier temps et les rapports entre ses quatre personnages…
Merci encore à @enjoybooksmathieu de m'avoir fait découvrir Marjorie l'an dernier.
On ne ressort pas indemne de cette lecture. Telle une symphonie, Marjorie nous entraîne tantôt dans une fugue, tantôt pianissimo, de mouvements en mouvements pour nous faire vibrer du début à la fin !
Bravo pour ce roman qui marque !
À lire de toute urgence.
Changement de style pour cette lecture du jour avec le roman de Marjorie Tixier « A l'encre rouge », un roman que j'ai découvert dans les nouveautés de la médiathèque ou je suis bénévole…
Un roman ou Lysiane devenue mère beaucoup trop tôt et sans aucune envie de s'occuper de sa petite fille va faire de celle-ci sa chose, une poupée que l'on coiffe et qu'on habille mais sans l'aimer et en ne souhaitant surtout pas s'encombrer … Jolene va donc vivre quelques années avec ses grands-parents, des années heureuses pour la fillette.
Mais Lysiane au travers de sa fille veut prendre une revanche et vivre par procuration ce qu'elle estime avoir raté : une carrière dans la musique.
Jolene est le titre d'une chanson de Dolly Parton, d'où le prénom que Lysiane a donné à son enfant J'ai eu la curiosité d'aller écouter cette chanson qui tourne en boucle dans la tête de cette mère complètement incohérente, néfaste et toxique pour la petite fille.
Jusqu'où une mère jalouse peut détruire son enfant sous prétexte qu'elle en est propriétaire ?
Un roman puissant et dévastateur, sensible et bien écrit. Une très belle découverte.
Un texte magnifique, cri de haine et de révolte qui résonne encore et pour longtemps au creux de mon estomac.

Un roman sur l'enfance où les agissements cruels et la duplicité maternelle, ses humiliations cicatricent un handicap dans la peau d'une petite fille lumineuse.
Dans A l'encre rouge, personne n'ose s'opposer frontalement à la torture psychologique de tous les instants. Les grands parents acceptent avec résignation les mauvais traitements qui saccagent systématiquement l'innocence et les joies de l'enfance.

Comment survivre, se construire avec une mère vaniteuse, plaintive, pleutre qui piétine la vie et les sentiments de sa fille?
Comment s'engager dans une relation sentimentale si vous n'avez pas appris l'amour?

Jolene se réfugie dans l'écriture notamment de mélodies musicales et de chansons. Écrire sera une thérapie, un exutoire, une manière de sauver sa peau.

Ce conte cruel, combat d'une mère contre sa fille, m'a fait pensé à vipère au poing d'Hervé Bazin. le sifflement aigu de la vipère résonne à chaque prise de parole de la mère.

Le ton est vif, pas de lourdeur, pas de lenteur. L'ecriture est délicate. J'ai pris un grand plaisir à lite ce roman. le texte est élégant. Il m'a porté dans une valse d'émotions. J'ai rayonné de bonheur, chanté de joie, pleuré de tristesse, crié de frustration, hurlé de douleurs, frémit de peur, eu des papillons d'anxiété dans l'estomac, plongé dans des abimes de culpabilité... j'ai terminé le dernier - sublime - chapitre rongé d'amour.
Lysiane, dix-sept ans, pratique l'école buissonnière, pique, dans la caisse de l'auberge de ses parents, pour s'acheter des vêtements et du maquillage.

Elle n'a qu'une chose en tête, devenir chanteuse, comme son idole, Dolly Parton, elle l'écoute en boucle, sur son vélo, dans sa chambre.

Le jour où ses parents découvrent le pot aux roses, "sans gêne ni culpabilité, elle admet qu'elle sèche les cours depuis plusieurs semaines parce qu'elle s'ennuie ferme. C'est sa nouvelle façon de parler." Elle exigera des leçons de musique qu'elle n'a jamais pu avoir, "ce n'est pas un métier chanteuse" lui disait son père et un salaire pour travailler au restaurant.

Elle aime se faire remarquer, elle est jolie. Un jour, au bar, elle fait la connaissance d'un beau garçon, quand elle apprend qu'il chante dans un groupe, et va sortir son premier album, elle s'accroche à lui, en espérant pouvoir démarrer une carrière. Lui, se lasse et disparait

Peu de temps après, horreur, elle s'aperçoit qu'une petite virgule, a poussé dans son ventre. Elle n'en veut pas, elle persistera tant que sa mère n'aura pas signé, n'étant pas majeur, elle ne peut décider toute seule. Mais cette dernière la poussera à garder cet enfant, elle s'en occupera pour elle, en espérant que l'amour maternel prendra le dessus.

Au dernier moment, elle acceptera et accouchera d'une petite Jolene, le titre d'une chanson de sa chanteuse adorée. Lysiane, n'en veut toujours pas, l'enfant sera confié à ses parents. Elle ira vivre à Lille.

Au bout de quelques années, Jolene, deviendra sa poupée, elle l'habille et la coiffe, comme elle veut, avec brutalité, sans amour. Juste pour l'abîmer.

"Elle avait déjà amnistié la femme en colère et la femme en pleurs. Consolé l'une et l'autre par une caresse et une paire de ciseaux. Puis elle s'était éclipsée dans la nouvelle chambre au balcon qui, comme la potion magique des contes de fées, effaçait jusqu'au dernier soupçon d'une blessure. Mais après les mimiques simiesques et la prise de conscience de la coupe déstructurée, elle se rapprocha encore un peu plus du miroir et laissa tomber ses mains le long de son corps. Abasourdie. Cette fois, ses doigts saisirent délicatement ses mèches brunes pour les remettre en ordre et constater que jamais, au grand jamais, elle n'aurait ni boucles blondes ni longs cheveux pour ressembler à sa mère et lui plaire. A bien y regarder, elle n'avait que son mètre dix de hauteur pour se faire remarquer. Ce qui était déjà trop pour la mère qui courait ailleurs, de nuit, dans la ville inconnue, toujours en quête de nouveaux bars où chanter sa frustration de n'être pas devenue la star qu'elle voyait en elle comme une oasis que seule l'imagination atteint."

Lysiane, développe, une jalousie terrible, envers sa fille, plus aimée, qu'elle ne l'a été, par ses parents, qui réussit, où elle a échoué. Elle est emportée, blessante, maltraitante, horrible.

Ni ses parents, ni sa fille, n'émettent un reproche, ils acceptent tout, surtout ne pas l'énerver. Je vous assure que je me retenais de bondir et de lui dire ma façon de penser.

Ce n'est pas, parce qu'elle n'a pas réussi sa vie, qu'elle doit passer sa hargne, sur ses proches et surtout sa fille, qui subit son ascendant, elle essaiera de la pousser, à faire une carrière, juste pour son ego. Mais elles n'ont pas les mêmes motivations dans la vie. Et pourtant la musique aurait pu les rapprocher. "Pour Jolene, la musique se résumait à un plaisir simple, spontané comme la cueillette d'une fleur sur le bord d'un chemin. Ce n'était rien de plus que boire ou manger, rien de plus que respirer. C'était naturel. Normal et sans histoire."

Lysiane se croit tout permis, gérer la vie de sa fille, sa chose, son instrument, qui va lui permettre, croit-elle, de briller au firmament, comme elle a toujours rêvé.

Un très beau roman, sur les relations toxiques, entre mère et fille.

A l'encre rouge de Marjorie Tixier. Rouge, comme la colère, la jalousie, rouge, les humiliations, la rancune, rouge, le manque d'amour, rouge la couverture, les carnets, les stylos. C'est mon premier livre de cette autrice, mais pas le dernier.

Une très belle écriture, les pages se tournent très vite, on a hâte de découvrir la suite. Je vous le conseille. Très touchant, rempli d'émotions, beaucoup de sensibilité.

Mon avis
Je remercie Marjorie TIXIER et FLEUVE EDITIONS de m'avoir envoyé, en service de presse, « A l'encre rouge ». Ayant lu tous les ouvrages de cette auteure j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume fluide et précise.

Marjorie TIXIER nous conte l'histoire de Lysiane, jeune fille âgée de dix sept ans qui vit avec ses parents Jeanne et Pierre dans un village du Nord de la France où ils tiennent une auberge. Lysiane ne désire pas avoir la même vie que ses parents et rêve de devenir chanteuse comme son idole Dolly Parton. Elle rencontre Fred un chanteur plutôt loser dont elle tombe amoureuse et cette relation va transformer le cours de sa vie....

L'auteure aborde avec finesse le thème douloureux qu'est celui d'une relation toxique mère-fille et j'avoue avoir été très émue, bouleversée et touchée par cette histoire.
Marjorie TIXIER analyse avec brio les traits physiques et psychologiques des protagonistes de son ouvrage les rendant authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres.. Ainsi je n'ai pu éprouver de la sympathie pour Lysiane qui, bien qu'elle ait été blessée et trahie dans sa jeunesse, est à mon avis une mère détestable, nuisible, jalouse et maltraitante que personne n'aimerait connaître. Mais je vous laisserai découvrir ce livre et vous faire ensuite votre propre opinion sur ce sujet.

J'ai ADORE ce très beau roman, très bien écrit, tragique mais toutefois empli d'une touche poétique et d'espoir, sur fond musical, que j'ai dévoré d'une traite et qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement.

Je recommande vivement cet ouvrage aux amateurs du genre.

Un très bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/