C'est l'histoire de trois enfants Tim 14 ans, Quentin 12 ans et Léa.
Quentin va passer l'été chez les parents de Tim à cause du divorce de ses parents. le jeune garçon est très mal suite à cet événement donc il va se réfugier dans l'irrationnel et le fantastique. Il a reçu un cadeau, un détecteur de métaux donc avec Tim et Léa ils partent à la chasse au trésor. Peu de temps après ils vont découvrir un collier d'or et de pierres précieuses. C'est à cet instant que tout va tourner aux ennuis:Une malédiction peut-être ou un destin?Cette histoire contient quand même des voleurs et des policiers un danger potentiel et leurs parents qui sont très inquiet de la situation.Malgré tous l'histoire se finit bien.C'est un court roman pour les 9-10 ans.Il parle du sujet du divorce et ses conséquences psychologiques.Bien sûr cette histoire ne contient rien de traumatisent!
Clara
Tim, Léa et Quentin sont les trois héros de l'histoire. Quentin, un jeune garçon de 12 ans, est en train de vivre la séparation de ses parents. A cause de cela, il doit vivre chez son cousin Tim. Quentin a reçu un cadeau de son père qui n'est autre qu'un détecteur de métaux. Avec celui-ci, Tim, Quentin et Léa qui est la petite copine de Tim, vont dans une ruine où ils trouvent un collier en or rempli de pierres précieuses. Et c'est dès le lendemain que les ennuis commencent.
J'ai adoré ce livre car le suspens est intense. beaucoup d'émotions dans ce livre, les chapitres sont courts et faciles à lire. Je trouve que le déroulement de l'histoire est très bien structuré. le rythme est convenable, les lieux et les décors sont réalistes. Au niveau des personnages, je trouve qu'ils sont attachants et j'aime bien les histoires où les enfants sont les personnages principaux. le vocabulaire est simple, même si l'histoire est compliquée à comprendre. Je conseille aux futurs lecteurs de lire le livre petit à petit pour mieux le comprendre.
Le genre de mon livre est un roman d'aventure, palpitant avec de l'action. En premier lieu, c'est la découverte du trésor par de vaillants chercheurs d'or aussi bien courageux que malins et aimables. Dans un deuxième temps, ce sont toutes les actions qui en découlent, le spiritisme, les accidents et les sentiments de bonheur, de peur et de tristesse. J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré. On ressent que les personnages vivent, c'est exaltant et on a vite envie de connaître la suite. Ce livre permet de s'évader et de garder quelques doutes sur l'histoire. (Faustine)
Dix minutes et 13 secondes est un roman de Jean-Christophe Tixier sa raconte l'histoire de Tim,Léa et Quentin.
Quentin est le cousin de Tim il passe ses journées chez Tim car ses parents sont en pleine séparation.Tim et Léa bien décidé à remonter le morale de Quentin parte à la chasse aux trésors.Il n'ont pas trouvé d'or par contre ils ont trouvé un collier caché dans un mur.Quentin est très superstitieux et pense qu'une malédiction leur est tombé dessus.Tim par contre ne croit pas un mot à tout ces blablas.
J'ai bien aimé le livre car je trouve que dans ce livre il y a beaucoup de suspense,je trouve le personnage de Léa hilarant. J'ai bien aimé le moment ou Tim ,Léa et Quentin essaye d'appeler les esprits et que Tim commence à croire toute ces histoires de malédiction jusqu'à ce que Léa lui dise qu'elle n y croyait pas du tout et qu'elle fesait semblant .Là Tim ces sentit ridicule.
Ce livre est très bien parce qu'il n'est pas long et facile à lire meme si il y a des mots compliqués à comprendre.Il y a du suspense et des superstitions.
Bref ce livre est interéssant.
Tiziana
*****************************************************************

Ce roman se passe à l'époque actuelle. C'est trois enfants, Tim, Lea et Quentin (qui vit chez Tim car ses parents se séparent).Ils partent à la recherche de trésors avec un détecteur de métaux que le père de Quentin lui a offert. Ils vont dans une ruine et trouvent un collier de grande valeur.
J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de suspens.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les enfants chercheurs de trésors
Luffy
10 minutes et 13 secondes
BONJOUR, J'ai beaucoup aimé le livre 10minutes et 13 secondes, rempli de rebondissements et de suspense, j'ai également aimé le caractère de chaque personnage, en particulier Quentin. Il aime beaucoup les univers fantastiques et magiques. J'ai choisi ce livre car le titre m'a attirée fortement. Je recommande ce livre, sa lecture est facile et fluide, on rentre bien dans l'histoire.
LYA
Tim est un adolescent de 14 ans, bien dans ses baskets, qui a une petite amie, Léa. Son existence va être quelque peu chamboulée à l'arrivée de Quentin, son cousin, dont les parents se séparent. Pour éviter à Quentin de broyer du noir, les parents de Tim l'ont pris chez eux pour quelque temps, et demandent à leur fils de veiller sur lui. Afin de lui changer les idées Tim propose à Quentin d'inaugurer le détecteur de métaux que son père vient tout juste de lui offrir, sans imaginer dans quelle aventure cette chasse au trésor improvisée va les entraîner tous les 3 ! En explorant de vieilles ruines proches de la maison de Tim ils vont faire une découverte incroyable.. mais loin de se laisser gagner par l'euphorie de la découverte comme ses deux comparses, Quentin, adeptes d'histoires surnaturelles en tout genre, est persuadé qu'une malédiction va s'abattre sur eux. Et les événements qui se mettent en place suite à leur découverte semblent lui donner raison...

Un très chouette roman avec un trio très sympathique qui nous entraîne dans une chasse au trésor improvisée. L'auteur plante le décor et le lecteur se retrouve très vite happé par la narration, intégré à la vie des trois ados en quête d'aventures et qui n'ont pas froid aux yeux. Mais encore plus que cela, le roman trace en filigrane le portrait d'une société d'aujourd'hui avec d'un côté des ados plutôt bien équilibrés, à qui la vie sourit, et Quentin, au sein d'une famille qui se déchire et qui se sent coupable de la situation. Entre tristesse de croire qu'il pourrait être la cause du déchirement et culpabilité de n'avoir pas pu l'empêcher, Quentin tente de tromper son mal-être en se réfugiant dans un monde imaginaire peuplé de croyances diverses. Son séjour chez son cousin Tim tombe à point nommé pour le distraire de tous ses questionnements.

Le roman au style très enlevé est aussi l'occasion d'évoquer l'importance de la famille, de l'amitié, la confiance et du moment difficile qu'est l'adolescence vers un passage à l'âge adulte et des problèmes de communication que cela peut générer.
L'auteur n'en est pas à son coup d'essai avec plusieurs romans "Dix minutes...", dont "Dix minutes à perdre" qui a obtenu pas moins de 17 prix littéraires. Après avoir lu celui-ci je comprends l'engouement des lecteurs et les prix décernés :)

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
C'est l'histoire de jeunes ados qui vont dans une ruine. Ils trouvent un collier maudit qui attire la malchance et ils vont voir un bijoutier pour le vendre. Leila, une des ados a eu une maladie. Quentin et Tim l'entendent crier et ils viennent la voir, ils sont surpris!

Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment l'aventure, le suspense et les malédictions. J'ai aimé cette histoire parce qu'il y a du suspens. C'est triste et surprenant !

B.
Lien : https://digipad.app/p/155610..
Au début du livre j'avais déjà un sentiment fierté en le lisant.
J'aime trop la couverture du livre ! Mon personnage préféré est Quentin le petit cousin de Tim . le meilleur passage selon moi est quand il découvre le trésor de la ruine, parce que c'est le passage avec le plus de suspense. Sinon le scénario il se tient ,moi je l'aime bien. Là où je n'ai pas trop compris c'est quand ils essayaient de rentrer en contact avec la personne qui a perdu le collier. Ce qui ma fait rire c'est les enchainement d'évènements perturbateurs. Bref le livre est très bien, je le recommande.

Tom