«Que nous arrivera-t-il une fois que tout cela sera terminé?»
A cette question qui l'obsédait, il n'avait pas de réponse. Et encore moins d'idée sur ce qui se cachait derrière le mot "terminé". p. 12

Sam est un jeune africain qui fuit la misère et espère en un avenir meilleur quelque part en Europe. Il se retrouve en pleine Méditerranée à bord d'un bateau prêt à se désagréger sous l'assaut des vagues. Quand la tempête éclate, les souvenirs remontent à la surface. Il a payé une forte somme pour passer en clandestinité jusqu'en Lybie mais une fois à Tripoli, il est resté longtemps livré à lui-même. Les passeurs n'ont pas tenu parole.
Que lui reste-t-il maintenant au milieu des flots? Quel avenir l'attend? Peut-il encore s'en sortir?

Un roman bref mais poignant, dense en émotions diverses. le lecteur est amené à s'interroger sur le destin de ces migrants qui acceptent d'avoir la mort comme compagne de voyage plutôt que de subir encore leur quotidien. Au fil des rencontres que fait Sam, on croise divers destins. Parfois l'humanité a fui ces hommes et ces femmes qui ne cherchent plus qu'à survivre s'en trop y croire, désabusés par tant de difficultés.
La fin énigmatique laisse la part belle à l'espoir ou au tragique, selon. Une chose est certaine: même s'ils atteignent les côtes européennes, les difficultés ne disparaîtront pas aussitôt et ils vivront traqués en tant que clandestins.
Un récit qui résonne en nous et nous confronte à des pages d'actualité hélas si fréquentes.
Sujet intéressant et très actuel pour ce roman de Jean-Christophe Tixier, paru en 2015. Construit sur une alternance de chapitres focalisés sur le passé et le présent, le récit nous dévoile les circonstances qui ont conduit Sam, le personnage principal, à se retrouver sur une embarcation traversant la Méditerranée. de l'Afrique à l'Italie, le parcours de Sam, dont le véritable prénom est Seyba, débute dans un petit village où il vit auprès de sa mère et de sa soeur Meïssa. Alors que son frère a privilégié l'argent facile à sa propre famille, Sam, lui, ambitionne de quitter son pays pour chercher un destin meilleur en Europe. Sur le chemin qui le conduit vers la liberté espérée, les difficultés sont nombreuses, de même que les souvenirs qui sont égrainés au fur et à mesure du roman. Ainsi, un chapitre sur deux environ s'achève sur une remémoration de Sam et le suivant présente un personnage qu'il a côtoyé et qui a bien souvent joué un rôle sur le chemin le conduisant vers son avenir. La Traversée est un bon point de départ pour aborder le sujet des migrations et le fait d'avoir confié la narration au personnage principal lui-même permet d'explorer de manière claire et convaincante ses doutes et ses espoirs. En tant qu'adulte, j'aurais apprécié un développement plus poussé, mais on pourra facilement compléter avec d'autres romans traitant du même sujet. En me plaçant du point de vue d'un adolescent, je me demande si les analepses régulières seront appréciées ou si elles constitueront un frein à la lecture et si la fin, ouverte, saura séduire…

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
L'auteur nous entraîne dans le périple entrepris par Sam et les autres migrants africains, qui courent après leurs rêves et leur espoir de trouver une Europe accueillante et sécurisante. La réalité est tout autre et l'auteur n'hésite pas à décrire ce que subissent ces hommes et ces femmes devenus apatrides et marchandises. À lire absolument.
Il est intéressant, passionnant, intriguant, captivant, il y a plein d'adjectifs pour le décrire.
Je l'ai trouvé dramatique avec des moments haletants et tristes, même si il y a des passages longs et moins attrayants que d'autres, ce qu'il faut retenir, c'est le message de l'angoisse des migrants et de Sam à travers cet océan horrifique de douleur.

Nolan
Ce livre es vraiment bien surtout touchant je le conseille vraiment car se roman esse très très fort en émotion
Car c'est un jeune africain nommer Sam qui voyage sûre la mer à bateau avec des migrant qui fui leur pays il s'en vont loin de leur pays mais soudain une tempête surgit vont t'il s'en sortir ??
C'est l'histoire d'un jeune africain qui s'appelle Sam qui voyage pour l'Europe dans un bateau c'est alors que commence tous les problèmes. Il y a alors la mer qui commence à se déchainer...
Voici ma critique sur le livre « La traversée » de Jean-Christophe Tixier.
Les bons points sont que l'on s'attache aux personnages et qu'on comprend rapidement l'ambiance que l'écrivain veut nous donner.
Les mauvais points sont qu'il n'y a pas de sommaire ce qui perd le lecteur quand il doit faire des recherches dans le livre et il y a plusieurs chapitres très courts, donc difficile de les retrouver sans le sommaire.
La traversée
1) Présentation du livre
Titre : La traversée
Auteur : Jean – Christophe Tixier
Genre : Roman
Thème : Aventure : Migrations
2) Résumé
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Sam qui habite en Afrique et qui aimerait allait vivre en Europe pour une vie meilleure. Pour y arriver, il va rencontrer plein de personnes ; exemple Thiane, Nafi... Et en pleins d' endroits différents : exemple un camp de migrants, un chantier de maison, en mer… Il partit un jour de tempête sur un bateau de migrants où il y avait des énormes vagues. Cela provoqua un naufrage.
Va-t-il arriver en Europe ?
3) Accroche
J'ai bien aimé ce livre car c'est un roman engagé et documenté qui nous met face à la dure réalité de la vie des migrants.
Mathieu
La traversée

Le livre parle d'une traversée d' un groupes de migrants qui traverse la mer pour aller en Europe. Les migrant sont des Africain,il sont dans un barque (=petit bateau) il subi des vague acharner puis il eu une tempête. le personnage principal s'appelle Sam . Sam est partie de sont pays pour se réfugier en Europe. Il traverse la mer,les torrents.Sam est accompagné de ces amis.Ce livre est super bien l'histoire est intéressante c'est pourquoi j'ai aimé l'histoire.

Lounis

Je n'ai pas aimé ce livre, malgré le fait qu'il parle d'un sujet actuel et sensible, il y avait trop de détails dérangeant (détails morbides) au vue de la crise sanitaire que nous vivons. Je n'ai pas accroché et eu du mal à lire ce livre.C'est un roman: émouvant, réaliste, violent, triste, bouleversant, tragique. Il fait réfléchir.
L'auteur veut témoigner.C'est un livre qui plaira à ceux qui aime découvrir d'autres cultures.

Hugo

la Traversé est un roman basée sur la réalité, un jeune africain a l'opportunité de quitter son pays natale. le long de son voyage jusqu'à l'Europe il nous décris sa misère dans laquelle il a vécu toutes son enfance. Il a vu des gens mourir sous ses yeux pendant la traversé.

Pour moi , se livre ma beaucoup déplu il était trop court , un livre de CE1 c'est écrit gros. L'histoire parlé de la réalité mais m'a ouvert les yeux sur le monde.