AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 199 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sam, jeune africain, rêve d'un avenir meilleur en Europe. Aux mains de passeurs, il traverse à pieds différents pays puis est propulsé "capitaine" d'une embarcation de fortune. Mais le voyage est semé d'embûches et le bateau chavire, l'occasion pour Sam de se remémorer les rencontres, bonnes ou mauvaises, qui ont jalonné cette traversée...
Un roman ados qui met en lumière un fait d'actualité : l'arrivée de centaines de migrants qui cherchent à fuir les conditions de vie difficiles de leurs pays et les raisons qui amènent ces réfugiés à entreprendre, malgré les risques, ce périple au péril de leur vie.
Construit sous forme de flash back, le récit très émouvant offre une galerie de portraits de migrants avec leurs histoires personnelles, leurs espoirs, leurs désillusions parfois et les sacrifices qu'ils ont dû faire.
La fin, par contre, m'a plutôt déconcertée...
A partir de 12/13 ans.
Commenter  J’apprécie          750
Avec un style fluide et des mots simples, Jean-Christophe Tixier nous plonge dans une traversée de la Méditerranée avec des migrants africains. Sans pathos, on suit Sam, candidat à l'exil. Entre présent, flashbacks et points de vue d'autres personnages croisés au fil de son périple, Sam nous entraine dans l'enfer de l'émigration. le roman, court, ne cherche pas à nous plonger dans l'horreur, mais à montrer leur détermination et surtout que plus rien ne les attend chez eux.
Un roman qui nous plonge au coeur du périple des migrants, sans pathos, à la portée de tout le monde.
Merci à Netgalley et aux éditions Rageot pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Sam, un jeune Africain, s'embarque avec plusieurs dizaines de migrants comme lui, sur une embarcation de fortune pour traverser la Mer Méditerranée. Il rêve d'une meilleure en Europe mais une tempête se lève et retourne le bateau. Dans la mer gelée Sam songe à ceux qu'il a croisé au cours de son voyage.

A la fin de son livre Jean-Christophe Tixier dit que selon le HCR plus de 200 000 migrants ont traversé la Mer Méditerranée en 2014. En 2015 ils furent plus d'un million ! Dans ce roman l'auteur nous raconte le trajet d'un seul. Il ne donne pas son origine avec précision ni les raisons de son départ. Grâce à des flash-back il évoque son parcours, sa famille qu'il a abandonnée, son espoir chevillé au corps qui lui permet de continuer à avancer, l'inhumanité des passeurs qui ne voient les migrants que comme une marchandise. En quelques mots au détour d'une phrase il met aussi en lumière tout le cynisme des gouvernements des pays traversés comme ceux des pays européens.

Un livre choc.
Pour bon lecteurs, dès la 5e
Commenter  J’apprécie          100
J'aime lire des romans jeunesse de temps en temps, ça me permet de faire des pauses entre quelques ouvrages plus sérieux.
Dernière lecture jeunesse en date : La traversée de Jean-Christophe Tixier, lu grâce à net galley et rageot éditeur.
Ce court roman (moins de 200 pages) raconte la traversée de Sam, un migrant. Ce jeune africain veut rejoindre l'Europe, comme tant d'autres. On le découvre sur un bateau, où il est le barreur. Peu à peu on a des allers retours entre le présent, sur la bateau, et avant, qui nous permet de découvrir son périple.
C'est un roman jeunesse accessible à tous dès 12 - 13 ans.
Sam est un jeune garçon attachant. L'histoire permet de faire découvrir aux plus jeunes ce qu'est un migrant, ce qui leur arrive. La difficulté de leur voyage mais aussi comment cela peut finir.
C'est bien écrit, facile à lire, et captivant.
Un peu simple pour l'adulte que je suis mais pour un adolescent c'est une très bonne lecture.
La fin est assez abrupte, mais c'est une bonne fin qui laisse place à l'imagination. A chacun de se faire sa propre idée de ce qui arrivera à Sam.
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié ce roman jeunesse, et je lui mets quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce roman poignant, Jean-Christophe Tixier met en lumière une tragédie que l’on retrouve régulièrement dans les informations : le naufrage d’une embarcation de migrants africains désirant rejoindre l’Europe. Je ne vous spoile pas sur la fin puisque ce terrible événement se déroule dès le début du roman : Sam, jeune homme improvisé capitaine d’un bateau de clandestins, tente d’amener tout ce monde à bon port. Mais la mer et la tempête qu’elle apporte en ont décidé autrement. Très vite, le navire se retourne et tout le monde tombe à l’eau. Sam va tenter coûte que coûte de sauver les personnes qui l’accompagnent. Tout en se remémorant ce qui l’a amené à prendre ce bateau de fortune…
A travers les flashbacks, nous découvrons ainsi le périple de Sam depuis son pays jusqu’à la Lybie où les passeurs vont le faire embarquer. Les relations avec sa famille ; son meilleur ami Youssou qui devait l’accompagner ; les passeurs qui réclament une grosse somme d’argent, ceux qui le dépouillent ; ses compagnons d’infortune, dont la belle Thiane et le triste destin qui la pousse à fuir vers l’Europe ; le camp d’internement à attendre le jour du départ… Le roman de Jean-Christophe Tixier nous expose tout avec précision et nous offre des portraits émouvants de ces hommes et femmes qui cherchent une vie meilleure, quitte à prendre tous les risques possibles.
Un roman court mais passionnant, ou terrifiant, qui prend également le parti de nous offrir une fin sans concession et pourtant totalement ouverte. Sans doute un peu glaçant mais les plus optimistes y verront peut-être aussi de l’espoir… Une fin en tous cas expliquée par l’auteur, qui ajoute des données documentaires sur les migrants et une bibliographie pour aller plus loin.
Un roman d’une grande humanité.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          90
Un roman jeunesse sur la traversée des migrants. de la décision au voyage. Des espoirs à la désillusion. Des rencontres aussi bien bonnes que mauvaises. Et une fin... déconcertante mais ouverte, ne niant en rien l'avenir plus qu'incertain de ces jeunes. A lire dès 12 ans.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai assez aimé ce livre car il est moyennement intéressant et je n'étais pas complètement investi, mais le message est très bien car ça parle de l'immigration, et la traversée de la Méditerranée que doivent faire les migrants pour se rendre en Europe, un problème qui est encore très grave aujourd'hui, et je trouve que le personnage principal, et tous les autres migrants, sont très courageux d'avoir quittés leur pays et risqués leurs vies, pour commencer une nouvelle vie, pour aider leur famille financièrement ou pour éviter une guerre. Quelques parties ne sont pas mal, et m'ont plu. Par exemple, j’ai beaucoup aimé le début, quand il voulait quitter sa famille, mais il n’était pas sûr, donc il était en dilemme. D'autres parties étaient plutôt vides, il n'y avait pas grand-chose d’intéressant, et je n'ai pas trop compris ce qui se passait. Les parties avec Thiane, pour moi, était ennuyeux. En tout, la Traversée est un très bon livre mais qui n’est pas toujours intéressant á lire. Voilà pourquoi j'ai assez aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
L'avis de Nathan, 5ème:

Sam, 17 ans, part de son pays natal d'Afrique en bateau pour traverser la
Méditerranée et gagner l'Europe. Il a risqué sa vie pour quitter la pauvreté et la
misère et espérer une meilleure vie en Europe.
Il a dû affronter les dangers tels que le désert, les autorités locales, les passeurs, la faim, la soif, les tempêtes et la mer.
L'auteur chercher à nous faire prendre conscience que certains ne sont pas arrivés à traverser.
J'ai trouvé ce livre bien mais les transitions ne sont pas claires et cela m'a gêné pour bien comprendre certains passages.
Ce livre est conseillé à partir de 11 ans.

*************************************************

L'avis de Clarisse, 5ème:

C'est l'histoire de Sam ,un jeune Africain qui décide de partir en Europe pour avoir une vie meilleure. Mais, lors de la traversée de la Méditerranée une tempête éclate...

Ce roman évoque l'amitié et la solidarité entre tout l'équipage . Cet ouvrage met en lumière ce que subissent les migrants, leur difficultés mais aussi leur courage, le stress à surmonter leur quotidien.
Par ailleurs, le changement de chapitre m'a perturbé , la scène débute en mer, puis le chapitre suivant se déroule sur la terre sans transition.
Le récit est bien construit et je conseille ce livre qui est une histoire vraie, ce qui amène un côté très émouvant et authentique.
Commenter  J’apprécie          40
Un sujet dramatique qui ne m'emballait pas vraiment.
Lu par obligation, j'ai pourtant été prise par le texte et le personnage principal.
C'est à la hauteur de la promesse éditoriale : réaliste, précis, explicite, froid sans ménagement mais avec aussi beaucoup d'humanité, de courage.
Le personnage principal est très attachant, il est vrai, simple, décidé et résigné à la fois.
En suivant son périple on croise d'autres personnages qui ont chacun un vécu différent, une histoire à nous raconter et ils nous ouvrent ainsi les yeux sur tout ce qui entoure les choix des migrants et de ceux qui restent.
C'est un livre fort, qui ne laisse pas indifférent, et même si l'auteur explique le choix de sa fin, on reste malgé tout frustré par son épilogue.
Commenter  J’apprécie          40
Sam est un jeune adulte que l'on découvre en pleine mer au coeur d'un bateau de migrants. La tempête subie et la tentative de survie, servent d'excuse pour retracer le passé de Sam, ces rencontres et déboires pendant sa tentative pour rejoindre l'Europe. C'est un récit tout en pudeur qui présente au plus jeune la triste réalité derrière l'immigration clandestine. Les personnages rencontrés sont poignants, attachants et forment un panel très varié. L'alternance passé, présent en mer donne du rythme. C'est bien écrit, immersif et juste. le parti pris pour la fin est osé et son explication puissante. L'ensemble permet une vision très complète de la réalité des migrants. Chaque personnage ayant une raison différente pour tenter sa chance, on a tout un panel diverse et varié qui met en avant la complexité qu'il y a derrière un phénomène que l'on a tendance à simplifier pour ne voir que l'arrivage de clandestins. Un beau roman qui pousse à la réflexion sur un sujet de société plus complexe et varié que ce que l'on peut avoir en tête à première vue.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (508) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur La traversée

Avec qui Sam voulait-il quitter l'Afrique ?

Meïssa
Youssou
Seyba

4 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : La traversée de Jean-Christophe TixierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..