Lecture rapide (quelques heures) de ce petit livre qui fait partie de la sélection des éditeurs pour les comités de sélection du prochain Prix des Incorruptibles.

Tixier nous livre un court récit très contemporain sur le thème des traversées de la Méditerranée par des millions de personnes prêtes à tout pour rejoindre l'Europe, laquelle fait office de paradis.

Un thème essentiel donc, qu'il faut aborder avec les jeunes du point de vue des migrants. Ici on voit bien l'idée se former dans l'esprit de ce jeune africain sans avenir alors qu'il fait des études. On partage avec lui et d'autres protagonistes quasi anonymes, l'espoir, la misère, la colère, l'exploitation par les passeurs, la déchirure de quitter les proches et la traversée sur une embarcation précaire, le naufrage, la mort, la peur...

De nombreux aspects du phénomène sont abordés assez simplement, presque trop. J'avais en mémoire le texte de Gaudé, Eldorado, et je le trouve plus adapté à l'âge des lecteurs. Non que je trouve l'ouvrage de Tixier mal écrit ou insuffisant, je le pense presque trop simpliste, peu approfondi (on ignore presque tout des pensées des personnages, elles sont à peine survolées), du coup je verrais mieux ce texte dans les mains des lecteurs du niveau quatrième-cinquième.

D'où les deux étoiles. Trop rapide pour un tel sujet.
La traversée, c'est celle qu'entreprend Sam, jeune africain qui quitte clandestinement son pays dans l'espoir d'un avenir meilleur en Europe. Mais une tempête survient et renverse la frêle embarcation de ces migrants clandestins. Sam va alors tenter de survivre et d'aider ses compagnons d'infortune, tout en se remémorant les événements qui l'ont conduit jusqu'ici.
Ce roman peut donner une idée aux jeunes lecteurs (12, 14 ans) du parcours du combattant que vivent les clandestins qui fuient leur pays : le racket des passeurs, la violence des camps d'internement, l'immense danger qui accompagne les traversées en bateau...
Je trouve que le sujet aurait peut-être mérité un peu plus d'approfondissements, notamment en ce qui concerne les raisons qui poussent ces hommes et femmes à courir de tels risques. Les histoires de chacun m'ont fait l'effet d'être un peu survolées, du coup on ne s'attache pas vraiment aux personnages et le récit n'est pas aussi poignant qu'il pourrait l'être.
Cependant, c'est un livre facile à lire sur un thème important et d'actualité. Il peut donc trouver sa place dans un CDI de collège auprès des petits lecteurs.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement ,la lecture est pour moi source d'évasion et ici le récit me rappelle à la triste réalité qui nous entoure: la vie et la mort de réfugiés. Je l'ai trouvé un peu triste car des jeunes africains partent de leur pays pour trouver un monde meilleur... Ils finissent dans des camps et meurent pendant la traversée en bateau... et pourtant ce sont des êtres humains mais ils sont traités comme du bétail. Ce qui était agréable, c'est qu'il y avait des chapitres en alternance où l'on suit Sam dans son pays puis la traversée qui se déroule dans le futur. Vers la fin, les chapitres alternent et il explique toute l'histoire de son voyage. Les personnages rencontrés...
Résumé:
Un jeune Africain qui s'appelle Sam décide de quitter son pays: l'Afrique pour allez en Europe. Il voyage dans des conditions inhumaines. Lors de son trajet, il rencontre une femme nommée Thiane dont il tombe amoureux. Très vite, ils sont séparés car ils sont dans un camps. Il communique secrètement avec elle grâce à un petit garçon messager qui lui apporte de ses nouvelles. Un jour, il lui annonce que les gardes cherchent une personne pour naviguer sur un bateau. Il est choisi et il se retrouve en mer avec d'autres esclaves. Leur bateau chavire. Vont-ils survivrent ? Va-t-il retrouver Thiane ?
Bonne lecture.
Lisa.
Un court roman d'actualité sur les migrants, très réaliste qui ne tombe pas dans le pathos.
Le texte peut être une amorce à une réflexion sur le sujet des clandestins, de l'immigration, etc...
La fin volontairement abrupte (le destin des personnages reste incertain), suivie de l'explication par l'auteur, est bien pensée.
mais j'ai trouvé l'histoire trop simpliste, surtout pour un sujet si difficile. Et on n'a pas le temps de s'identifier ou s'attacher aux personnages.
Jeune Africain, Sam voyage a bord d'un bateau de migrants dont il est le barreur pour réaliser le « rêve Européen », a savoir rallier la côte Italienne en traversant le mer méditérrannée en bateau pour fuir la misere de leur pays d'origine, en quete d'une europe accueuillante.

Sujet d' actualité mais pas interesser par ce geanre de sujet car je prefere les sujets d'aventure et de voyage.

Théo.B

Sam, jeune africain de 17 ans tente de maintenir le bateau dans la tempête qui s'abat sur la centaine de migrants qui essaient de rejoindre les côtes italiennes. L'embarcation fuit de partout, Sam est le barreur et de lourdes responsabilités pèsent sur lui. Ses efforts permettront-ils un autre avenir pour ces pauvres gens ?

L'histoire est d'actualité, régulièrement les faits divers relatent les événements du livre. Le livre se lit vite mais on n’apprend rien de plus que ce que l'on sait déjà...
C'est triste mais cela n'est pas près de changer...

Sébastien DB

Roman sur les migrants qui traversent la méditerranée pour aller vers un avenir meilleur. Mais durant la traversée un orage éclate et le bateau chavire.
Dans chaque chapitre on alterne entre le moment présent et le passé qui a amené Sam (ou Seyba) à partir. On est tour à tour dans l'eau et en Afrique pendant le périple qui les a amenés dans ce bateau. Sam à 17 ans est le capitaine du bateau que les passeurs ont abandonné.

C'est pour moi plus un roman documentaire pour les plus jeunes (avant 14 ans, après ça manque vraiment de fond) mais pas une fiction pour grands ados. Ca ressemble plus à une commande qui surferait sur la vague de l'actualité. C'est sans doute pour ça que je n'ai pas été touchée.

Ayant lu l'an dernier "Refuges" "son fils" ou "l'éclaireur" qui étaient d'une très grande qualité, j'ai été très déçue par ce roman.
ce livre m'a déplu car il était décevant je m'attendait à une fin plus optimiste,je ne recomande pas ce livre aux personnes qui préfère l'aventure;l'avantage de ce livre est qu'il nous fait ouvrir les yeux sur le monde qui nous entour sur son passé et son présent.L'extrait qui ma le plus marqué est le suivant:"plus de 4800 d'entre eux ont perdu la vie lors de la traversée"(p.156 L.1à2).Ce livre était passable je donne la note de 1,5 une note qui est pour moi méritée.
Deux critiques d'élèves pour le même livre.... :

J'ai lu le roman "La traversée" de Jean-Christophe Tixier.

L'histoire raconte le voyage d'un homme qui veut changer de pays pour aller en Europe où il espère améliorer sa vie financièrement. Il voyage en bateau mais son voyage ne va pas se passer comme prévu car une tempête va retourner le bateau et tout les passagers vont se retrouver en mer...

Tout d'abord, je n'ai pas apprécié ce livre car je n'aime pas les aventures. Ensuite, je n'ai pas de passage préféré dans ce livre.
La couverture est géniale car elle est en lien avec le roman.

Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les romans d'aventure.

Melvyn, 4R

J'ai lu le roman "La traversée" de Jean-Christophe Tixier.

Ce livre raconte l'histoire d'un homme qui s'appelle Sam, il veut aller en Europe pour envoyer de l'argent à ses parents. Pendant la traversée, il y aura une tempête et le bateau va se retourner. A la fin, il prend une décision radicale...

Tout d'abord, j'ai particulièrement aimé deux passages dans ce livre. D'une part, j'ai apprécié quand Sam rencontre Thiane car au début ils ne se parlent pas, mais à la fin, ils deviennent amis.
Cependant, j'ai moins apprécié quand le bateau se retourne dans la mer car il n'y a personne qui peut les aider et qu'il y a beaucoup de morts.
D'autre part, j'ai aussi aimé quand on annonce que Sam va être guide d'un bateau et qu'il va pouvoir partir.

Sam est mon personnage préféré car il est attachant et héroïque.

Je le conseille à des collégiens, à partir de la sixième. Mais je le déconseille à des élèves de primaire car il y a des mots compliqués et des passages assez choquants comme des décès.

Lindsay, 4R
Une traversée pour une vie meilleure.
Un roman plein d'aventures qui parle d'un sujet d'actualité.
A première vue l'image de la première de couverture et très représentative par rapport au titre " La traversée " et en dit long sur l'histoire. le roman parle d'un jeune africain appelé Sam qui quitte son pays pour une vie meilleure. Les aventures que vit ce jeune africain nous font éprouver à travers cette histoire les conditions et les moments difficiles que ressentent les immigrés. L'auteur nous montre à travers Sam l'enfer subi par tous ces hommes et femmes qui tentent d'avoir une vie meilleure. Ce roman est un excellent moyen de nous faire découvrir l'actualité sur les migrants qui quittent leurs pays pour aller en Europe.
Ce roman raconte deux histoires en alternance : le présent où se trouve Sam pendant la traversée et puis son passé, en retraçant son parcours jusqu'à la traversée.
L'écriture est assez simple, ce qui facilite la lecture. le roman est construit en plusieurs chapitres alternatifs ce qui rend l'histoire intéressante. L'auteur fait une description simple et correcte des immigrants durant la traversée. C'est un roman original et qui nous fait découvrir deux points de vue, celui des lecteurs et celui des immigrants qui eux vivent l'instant présent dans des conditions de vie déplorables . La fin est percutante et donne du sens à l'histoire. Ce roman est intéressant et émouvant mais cela ne m'a pas vraiment plu car ce n'est pas le type d'histoires que j'aime.
Rayan
Ce livre est sûrement l'un des plus durs que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'avoue avoir été étonné par la façon qu'a l'auteur de raconter son histoire. Tout est très sombre, très fort, très dur… Et pourtant, la narration va rester relativement neutre par rapport aux événements horrifiques qui se présentent sous les yeux du narrateur.

Ce livre parle d'un jeune homme, Sam, habitant d'un pays africain très pauvre, qui va décider de quitter sa famille et son foyer sans que personne ne le sache sauf son meilleur ami pour essayer d'entrer avec des passeurs en Europe. Ils étaient sensés partir tous les deux, mais son ami le lâche au dernier moment. Il se retrouve donc seul exposé face à de nombreux périls pendant sa fuite vers un avenir meilleur…

Bien évidemment, ce livre est destiné à sensibiliser les gens par rapport à l'horreur de la traversée des migrants et des autres épreuves qu'ils ont à endurer pour arriver sur les terres d'Europe. L'auteur cite d'ailleurs le nombre de migrants qui décèdent chaque année dans d'atroces souffrances dans l'Atlantique.

Je ne me suis pas vraiment non plus attaché aux personnages. On ne retrouve que très peu de solidarité ou d'attachement entre eux excepté Sam, qui a trouvé une petite amie et quelques amis dans cette traversée solitaire. Sa copine s'appelle Thiane, très réservée, on ne sait pas grand chose d'elle. Son meilleur ami s'appelle Youssou et ses deux amis qu'il a rencontrés lors de son aventure s'appellent Samory, jeune rescapé d'un pays en guerre très généreux mais très malade, et Kenjo, un rusé mais très solitaire qui tire avantages des autres en les manipulant. Sam est aussi très attaché à sa petite soeur Meïssa qui se doutait de son départ depuis longtemps.

Jean-Christophe Tixier a une écriture très sèche. A vrai dire, je n'aime pas vraiment sa façon d'écrire. Je le trouve trop de marbre par rapport à l'atrocité des événements qu'il décrit. Il ne nous fait pas vraiment non plus nous mettre a la place des personnages alors que ce roman est censé sensibiliser les lecteurs. Sinon, c'est un livre très facile à lire.

Enfin je conclue que ce livre m'a un peu déçu, mais qu'il reste assez facile à comprendre pour sensibiliser les personnes en bas âge. Je ne le recommande pas spécialement, c'est une expérience qui ne m'a pas vraiment plu.