Sam, jeune africain, rêve d'un avenir meilleur en Europe. Grâce à des passeurs, il traverse différents pays d'Afrique pour rejoindre la Libye et prendre une embarcation pour rejoindre l'Europe. Par la suite, il sera nommé capitaine sur une embarcation de fortune et prendra le large. Seulement, le voyage ne se passe pas comme il l'avait prévu à cause d'une tempête et le bateau fait naufrage. Sam va donc risquer sa vie pour aider les survivants. L'occasion pour Sam de se remémorer des souvenirs de son ancienne vie : son village, ses parents, sa soeur, sa rencontre avec Thiane et Sekou …

L'auteur de ce livre est Jean-Christophe Tixier. Il a aussi écrit des dizaines de livres dont « sept ans plus tard ». La traversée a été publiée en 2015. Cette époque est particulière car c'est à cette période qu'il y a eu les premières arrivées en grands nombres de migrants. La version originale de ce roman jeunesse est en français.

Quand je lis ce livre, je me fais des images car il y a beaucoup de détails. Ce roman me fait penser aux reportages que l'on voit à la télé. Il y a une phrase que j'ai retenue : « La mer a pris ma maman et mon petit frère, je suis la seule à savoir qu'ils sont morts. Si je meurs aussi, qui se souviendra d'eux ? ».

L'auteur fait des va-et-viens entre le naufrage et son long périple avant d'embarquer sur le bateau.

Le personnage principal de ce livre est Sam. Etant nommé « capitaine », il se sent responsable de toutes les personnes qui sont à bord du bateau. Lors du naufrage, il va tout faire pour sauver sa vie mais aussi celle des survivants. L'action se passe quelque part sur la mer méditerranéenne.

J'ai aimé ce livre car je trouve qu'il explique bien la détresse des gens qui sont prêts à tout pour avoir une vie meilleure, quitte à être loin de leur pays natal. Par exemple, Sam a quitté son pays pour ne pas avoir la même vie que ses parents qui sont pauvres et qui triment pour avoir de l'argent ; Thiane, elle, a fui son pays pour ne pas être mariée de force. Quant à Sékou, il a fui la guerre dans son pays.

Emma G

L'ouvrage ​La Traversée a été écrit en 2018 par ​Jean-Christophe Tixier. La Traversée est un roman, écrit dès l'origine en français. Je ne connaissais aucune autre oeuvre de cet auteur. Après avoir effectué des recherches, nous pouvons citer plusieurs titres : Un
dossard pour l'enfer, Deux roues de travers, Buuut !, Dix minutes de dingue.

Les thèmes principaux abordés dans ce livre sont l'exil et l'immigration par la Méditerranée, liés à des problèmes géopolitiques et économiques au Moyen-Orient et en Afrique. Une phrase m'a particulièrement marqué : "Que nous arrivera-t-il une fois que tout cela sera terminé ?" Je la perçois comme le fil conducteur du récit.

Le personnage principal se nomme Sam. Il décide de fuir son pays pour tenter d'obtenir un avenir meilleur. Il quitte clandestinement son pays dans l'espoir d'un avenir meilleur en Europe. Pendant la traversée de la Méditerranée, son navire de fortune chavire et se brise en plusieurs morceaux. Sam va alors tenter de survivre et d'aider ses compagnons d'infortune, tout en se remémorant les événements qui l'ont conduit jusque là.

L'action se passe entre les côtes africaines et les côtes européennes. Beaucoup de rebondissements tout au long du roman provoquent un sentiment d'attachement au personnage de Sam, tant je suis resté, tout au long de la lecture, attaché à sa survie. J'ai aimé ce livre car il montre la difficulté qu'il y a pour atteindre l'Europe : j'éprouve également de la tristesse pour les migrants. Ce texte est destiné à faire mieux comprendre le contexte de vie des migrants devenu tellement insupportable qu'ils prennent la décision de migrer avec tous les dangers que cela implique.

Ce roman m'a ému et m'a fait comprendre les valeurs d'humanisme envers ces populations. Il m'a permis d'en discuter en famille.

Thomas F
Ce livre a été écrit par Jean-Christophe Tixier en 2014, La Traversée a un rapport avec l'époque car le sujet principal du livre concerne les migrants et leur long voyage pour arriver en Europe. Ce récit a été écrit et imprimé en France et s'inspire de l'actualité dans la presse.

Le texte parle de Sam un jeune africain qui rêve d'aller en Europe pour une meilleure vie. Grâce à des passeurs, il traverse différents pays puis est attitré "capitaine" d'une embarcation de fortune. Mais le voyage ne se passe pas comme prévu et le bateau chavire, l'occasion pour Sam de se rappeler des rencontres, les bonnes ou mauvaises, qui ont déterminé cette traversée...
L'histoire se passe à travers différents pays et sur la mer comme le montre la première de couverture.
L'auteur a écrit ce texte pour sensibiliser les gens à l'enfer que les migrants vivent pour arriver en Europe et construire autre une vie.
Thomas R
La Traversée est un roman de Jean-Christophe Tixier, il a aussi écrit « Dix minutes à perdre ». Ce roman a été écrit en 2015 pendant l'arrivée affluente des migrants en Europe, qui fuyaient la guerre ou les régimes politiques totalitaires .La Traversée est un roman français. Jean-Christophe Tixier a écrit ce roman pour démontrer la difficulté et l'enfer des réfugiés contraints à traverser la Méditerranée. Ce texte est destiné aux plus de 11 ans. Ses intention sont faciles à percevoir car il décrit beaucoup les sensations et les ressentis des personnages. Dans le roman certaines phrases sont difficiles à comprendre car certains mots sont inversés. Lors de la lecture de ce roman j'ai éprouvé de la compassion en réalisant le calvaire des migrants et puis j'ai en très grande partie compris ce roman. de plus en lisant La Traversée des images se sont dessinées dans ma tête et de la musique douce me passait par l'esprit.
NATHAN

Lien : http://www.lirelire.net/2018..
Sam est un jeune africain qui tente de rejoindre l'Europe. Il mène l'embarcation sommaire alors qu'il n'a guère de compétence et surtout qu'il ne dispose que d'une boussole pour ça. L'embarcation est malmenée et finit par se retourner. Sam sait nager, il fait parti des survivants et se réfugie sur la coque retournée. Là, il ne reste plus qu'à attendre en espérant rencontrer un bateau. Sam se souvient...

Le roman est construit en flashback. Sam revient sur son enfance, des déboires mais aussi ceux des gens qu'il a rencontrés. C'est très très fort. On passe de situation en situation et on sent comme chacun subit son sort. Sam est un témoin assez impartial, il ne porte pas vraiment de jugement sur ce qui se passe si bien que le lecteur lui peut se faire son avis.
Rien n'est manichéen : Sam lui-même n'hésite pas à abandonner ses proches pour tenter de passer en Europe, à accepter de diriger une embarcation alors qu'il ne sait pas vraiment le faire... mais il se porte aussi au secours de gens qu'il connait à peine. Tous les personnages sont ainsi nuancés.
Sam a beau essayé de s'échapper par la pensée, il est sans cesse ramener, et le lecteur avec, à sa situation : perdu en pleine mer sans grand espoir de survie.
Le roman est vraiment d'actualité et tout sonne très vrai jusqu'à la fin du roman qui ne nous donne pas vraiment de réponse. J'ai été à la fois passionnée et horrifiée.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Sam c'est Ulysse. Un Ulysse des temps modernes qui fait le choix de l'exil quand son illustre prédécesseur le subissait. Un Ulysse balloté dans une odyssée tragique dont le but n'est pas de revenir chez lui mais de s'en éloigner par tous les moyens pour atteindre l'eldorado européen, la promesse d'un avenir meilleur, un chant des sirènes ? A chaque étape de son périple Sam affronte de nouveaux dangers et de nouveaux adversaires dont la seule monstruosité est d'être des hommes. Les belles rencontres sont rares, il faut les chérir et Sam les chérit, même lorsqu'elles ne sont plus qu'un souvenir, que leur réalité s'estompe face aux coups du sort, à la cruauté, au cynisme.
Jean-Christophe Tixier livre un roman poignant et captivant qui décrit avec réalisme le parcours de ces migrants dont la traversée se termine trop souvent comme elle a commencé, de façon tragique.
Livre très intéressant qui fait réfléchir, quand j'ai lu ce livre je me suis rendue compte de la chance que j'avais d'être née en France et de la difficulté de vivre dans le manque. J'ai beaucoup aimé ce livre mais la fin nous laisse en suspens. A part la fin que j'ai trouvé brusque, le livre était très prenant, personnellement je l'ai lu en 2 heures et je n'ai pas vu le temps passer. C'est un livre que je recommanderai sûrement à mes amis !
Lily
Sam un jeune africain, voyage à bord d'un bateau de migrants pour rejoindre l'Europe. Il emporte avec lui le visage de ses proches en guise de bagage, comme tous les autres passagers, et une médaille offerte par sa soeur. Partir, refaire sa vie ailleurs tous en ont rêvé. Alors qu'ils sont à bord du bateau, la tempête explose... J'ai adoré ce livre l'histoire m'a tenue en haleine du début a la fin. (Mélina, 6ème)
Sam fuit son pays. Parce qu'il rêve d'une vie meilleure en Europe, il supporte l'insupportable, la peur, la faim et les coups. Alors que le rafiot sur lequel il a embarqué chavire et que, désespéré, il s'accroche avec d'autres à la coque retournée, il revit son épopée, se souvient de sa vie d'avant, revoit celles et ceux qu'il a croisés pour le meilleur et pour le pire.
Dans ce roman fort et bien rythmé, Jean-François Tixier place son lecteur au plus près de l'action, au plus près de ce que vit, ressent et subit Sam. On quitte ce roman à regret, ému(e), bouleversé(e) par cette histoire qui se répète chaque jour dans l'actualité.
Sam est un jeune africain qui cherche une vie meilleur,en tête d'un bateau de fortune avec d'autre personnes essayants de rejoindre l'Europe.Mais une tempête éclata provoquant un chavirement du bateau,Sam et les survivants deviennent des naufragés.L'auteur du livre s'appelle Jean-Christophe Tixier.J'ai trouvé que le livre est riche en émotions même si ce récit nous fait réfléchir,car même encore de nos jours nous retrouvons des actualités fréquentes de migrants.j'ai bien aimer lire ce livre car s'était un livre facile à lire.Dans chaque chapitre,il y a presque toujours une pensée ou une action,c'est vraiment riche en aventure. Theo
*************************************************

"La traversée" est un roman écrit par Jean-Christophe Tixier, les principaux thèmes abordés sont : les réfugiés, la tempête, la douleur et la pauvreté.
Ce livre raconte l'histoire de Sam, un jeune homme de dix-sept ans,qui vit en Afrique. Celui-ci veut quitter son pays car il sait que ses études n'aboutiront à rien, et sa famille est trop pauvre... C'est pourquoi, il décide de partir clandestinement de son pays avec,comme argent, les économies de ses parents,vers l'Europe, ou il espère trouver un emploi rémunérateur afin de vivre correctement et d'aider ses parents financièrement. Tout au long du récit, Sam va connaître de nouvelles personnes et découvrir le goût de l'amitié, puis il va s'en aller afin de tout recommencer ailleurs...
C'est alors qu'en pleine mer, sur un petit bateau ou la tempête frappe de plus en plus fort, le navire chavire,et beaucoup de compagnons de Sam meurent en chemin... Survivra-t'il ? Va t'il réussir la traversée jusqu'à la frontière Italienne ? Comment va-t'il s'en sortir ?
"La traversée" est un roman émouvant, qui nous montre un long voyage qui ne fait que commencer pour gagner un avenir sûr. Ce livre nous touche en raison de ce qu'endure chaque jour des personnes dans le monde afin d'échapper à la misère. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les aventures dramatiques ...
Solenne
Dans ce roman, nous suivons Sam, un jeune africain, qui tente le voyage vers l'Europe. Nous le découvrons sur un bateau de migrants, pris dans une tempête. Pendant cette longue nuit où il ne saura pas s'il va s'en sortir ou non, il revient sur son histoire. Il raconte son histoire. Chaque chapitre alterne entre le présent sur le bateau et le passé et les fait qui l'ont conduit ici, les personnes qu'il aime et qu'il a dû laisser derrière lui.
Dans cette période où l'actualité est plus que jamais la question des migrants, ce roman nous permet d'appréhender la difficulté de cette traversée. Difficulté physique car le voyage est long, mais aussi psychologique car ces candidats à l'immigration ne savent pas ce qui les attend sur la route. Ils ne savent pas s'ils vont arriver vivants à destination, s'ils ne seront pas ramener chez eux par la force. Ils laissent derrière eux un pays, des personnes qu'ils aiment sans savoir si leur avenir sera plus rose. Ils n'ont avec eux que l'Espoir avec un grand E. C'est l'espoir qui les fait avancer. L'espoir de la paix, du bonheur, de l'argent... Chacun est animé de son propre espoir.
Ce roman se termine abruptement, mais c'est une volonté de l'auteur, qui a voulu que son livre soit universel et c'est réussi, puisque nous pouvons mettre sur ses personnages le visage de chaque migrant que nous voyons aux informations.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Sam jeune africain rêve d'un avenir meilleur en Europe. Il voyagera à bord d'un bateau de migrants pour aller en Europe. Malheureusement il rencontrera des difficultés à bord du bateau. Les problèmes dans le navire causent le naufrage de l'embarcation. Sam échappe à la noyade et tente d'organiser la survie du groupe. Les souvenirs de Sam refont surface tous les petits moment de plaisirs dans la belle Thiane camp de refugiés de Tripoli.

Le seul conseil que je peux vous donner à vous lecteur/lectrice est de lire ce livre car il est inspiré de faits réels parce que le livre raconte ce que des migrants vivent vraiment.

Ce livre m'emporte dans un monde que je ne connaissais pas auparavant et c'est pour cela que je vous le conseille pour que vous ressentiez ce que j'ai senti à ce moment là.

Neema 5C
Sam, un Africain, quitte son pays pour vivre une vie meilleure. Les conditions à bord du navire sont difficiles. Il repense à son passé et aux raisons qui l'ont poussé à s'enfuir. Ce roman d'aventure raconte le parcours des réfugiés qui quittent leurs pays pour venir en Europe.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il était émouvant et réaliste. Lorsque je le lisais je me sentais transportée et j'avais l'impression d'être à la place du personnage principal. L'auteur a voulu émouvoir ses lecteurs et leur faire comprendre ce que vivent les réfugiés.

Je recommande ce livre pour tous ceux qui adorent avoir des frissons tant l'émotion est forte.

Lucyole