EAN : 9782719109540
Vilo (19/04/2012)
4.67/5   3 notes
Lucas est un petit panda roux qui n'a jamais vu autre chose que l'arbre où il vit perché. Un jour, intrigué par un parfum qu'il ne connaît pas, il décide de tout quitter pour partir en quête de cette étrange et attirante odeur. Durant son voyage, le petit panda roux se confronte aux autres, pour la première fois. Il y a parfois quelques rendez-vous manqués ou des rencontres difficiles, heureusement, d'autres plus sympathiques, mais toutes sont importantes et peu à p... >Voir plus
Que lire après Lucas & Le Parfum VoyageurVoir plus
J'aime les pandas roux et quand j'ai vu cet album, je n'ai pas su y résister. La lecture fut agréable, pleine de poésie et de charme ; c'est un très bel objet que je conseille à ceux et celles qui aiment les animaux, le voyage. Les enfants seront enchantés de découvrir ce panda roux trop craquant !

L'histoire est très sympathique. Lucas sent un jour un étrange parfum du haut de son arbre et il entreprend alors un périple à travers le monde. Il prend le train et fait de belles rencontres. En somme, l'album prépare les enfants au voyage, à ses aspects positifs ou négatifs. Lucas a peur, il navigue vers l'inconnu, cherchant cette délicieuse odeur, c'est donc une belle idée, exploité avec humour et qui se veut rassurant pour tous. C'est un beau voyage initiatique, c'est agréable à lire et j'ai passé un super moment.

Il faut dire que le texte est simple et facile, mais soigné ; les belles phrases se succèdent, on s'imagine les paysages, les animaux. La typographie est joliment choisie, lisible et claire. L'ouvrage est maniable et il sera facile de le faire découvrir au cours d'une lecture publique. J'ai été frappé par la justesse du texte, son côté poétique et il m'a été facile de trouver des répliques cultes. On voyage avec Lucas et il est aisé de s'y attacher, il est gentil, curieux, courageux et chaque enfant se retrouvera en ce personnage principal.

L'esthétique est travaillée, car le format est bien choisi et les illustrations accompagnent à merveille les mots. Les images sont réellement fascinantes, on voit le grain du papier, les couleurs sont splendides et dynamiques. C'est un style particulier proche du pastel et du crayon de couleur et j'aime me perdre dans la contemplation des objets ou des paysages. Les animaux sont réussis, tout en douceur et en rondeur.

Au final, j'ai été enchantée de découvrir ce petit monde trop mignon autour du thème du voyage, dans sa dimension captivante comme dans ses moments les moins faciles. Lucas est un panda roux très attachant, mignon et j'ai adoré le suivre, en train, rencontrer la girafe... le texte est aussi joli que les images, c'est un vrai ravissement qui saura plaire à un large public. J'ai passé un excellent moment de lecture et je pense que j'aimerais bien découvrir d'autres albums avec cet auteur et cet illustrateur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

" Lucas était un petit panda roux qui avait installé sa maison dans un grand arbre. " On voit mieux le monde d'en haut ", se disait Lucas. Mais du monde, Lucas n'avait rien vu d'autre que cet arbre et ses alentours."
Tu es tombé sur la bonne personne, petite peluche, répondit fièrement l'éléphant. Je ne me suis jamais trompé sur une odeur ! Je sens le parfum floral du vent qui amène le printemps, l'odeur boisé de la forêt, et celle, toute particulière, de chaque personne.