Sebastian est un machiavélique (comment le mot est déjà sorti?) majordome au service de Ciel Phantomhive, jeune comte de 12 ans. Homme à tout faire gérant de main de maître tous les tracas du quotidien, il est la tête pensante de toute la maisonnée. Car toute une galerie de personnages défile dans le manoir : May Linn la femme de chambre, Finnlan le jardinier, Bardroy le jardinier et on ne peut pas dire qu'ils sachent gérer l'imprévu ou même mener leurs tâches à bien.
Heureusement que notre cher majordome est là pour pallier aux failles des uns et des autres, c'est un employé modèle. Voilà pour le cadre du manga et pourtant... tout parait rose or la noirceur n'est jamais loin. Déjà la couverture et les dessins sont à forte tendance gothique avec des coupes de cheveux très stylisées, des visages quasi efféminés... on sent la touche féminine derrière tout ça.
Et c'est justement les ressorts sombres qu'on peut deviner au fil du manga qui nous intriguent. On nage en plein mystère avec ce majordome trop "parfait" ne peut que dissimuler certains vices. Quels sont-ils? Qu'a-t-il à gagner de la tenue de la maison entière?

Heureusement que mon copain a acheté ce manga car je serais certainement passée à côté de cette belle découverte. Au départ je m'étais dit que ça ne serait pas pour moi : trop "girly", trop esthétiquement pour la gente féminine et finalement on m'a détrompé ou du moins derrière tout ça l'intérêt peut bel et bien se réveiller.
C'est évidemment Sebastian qui fascine car il dégage une certaine aura : quelque part charmant, quelque part imprévisible et inaccessible.
Voilà un premier tome qui éveille sensiblement la curiosité. Je suis d'ores et déjà en train de poursuivre ma lancée grâce au prêt gracieux des quatre autres volumes déjà parus. Et qu'il me tarde de regarder l'animé ! Car les sombres histoires pleines de mystère et d'élégance, ça a de quoi en attirer plus d'un.
Merci à mon mien de m'avoir initié à ça ! Je recommande à mon tour chaudement !
J'avais déjà lu ce premier tome il y a quelques années, mais je ne m'en rappelais quasiment plus !
Je me demande pourquoi je n'avais pas continué, car pourtant ce manga, en tout cas ce tome 1, est vraiment extra !

Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'humour dans ce manga ! Ce n'est pas un point négatif, au contraire, c'est génial ! J'ai beaucoup aimé ! Presque chaque page est drôle, il y a toujours une image, un dialogue, qui donne le sourire.
Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi de l'action, du suspense et une bonne dose de mystère ! Aussi un côté addictif, je ne m'en suis pas vraiment rendu compte au début mais ça se dévore, et au final, on a qu'une hâte : découvrir le tome 2 !

Les personnages sont géniaux et très drôles, ils ont des personnalités plutôt loufoques parfois mais c'est ce qui les rend attachants ! Même l'univers est un peu perché il faut bien l'admettre !
J'ai particulièrement aimé Elizabeth, et Ciel aussi, qui m'a trop fait rire avec son côté enfant gâté !
On a envie d'en apprendre plus sur sa relation avec Sebastian, sur leur fameux pacte, sur Sebastian lui-même... Qui est-il vraiment ? Jusqu'où va l'étendue de ses pouvoirs ? Où peut-il aller ?
Les domestiques sont eux aussi hilarants, et ajoutent une touche pétillante au manga !

Le dernier chapitre donne très envie d'en savoir plus, certains mystères sont levés mais d'autres apparaissent !
Bref, vous l'aurez compris : c'est une recommandation ! Je comprends pourquoi ce manga est un hit !
J'ai eu beaucoup de mal avec ce manga, car j'ai eu le sentiment qu'à aucun moment la mangaka n'arrivait à se décider sur le ton qu'elle souhaitait donner à son récit. Il y a des phases très drôles et d'autres qui le sont beaucoup moins, et le soucis que j'ai eu c'est que je n'arrivais pas à rentrer dans cette lecture. Pourtant, j'avais vraiment envie, car je trouve les couvertures et les dessins vraiment très beaux.

L'histoire est assez particulière puisque nous faisons la connaissance de Ciel Phantomhive un gamin antipathique qui se croit au-dessus des autres, sous prétexte qu'il fait parti de la noblesse anglaise. À ses cotés, on trouve Sébastian, son majordome qui gère d'une main de maitre le manoir des Phantomhive.

La relation entre les deux personnages est assez étrange, il ne semblent pas s'apprécier particulièrement, mais il y a quand même une certaine affection entre eux qui dépasse le cadre Maitre/Majordome. J'ai trouvé Ciel très arrogant, se pensant plus fort que tout le monde, alors que sans son majordome il n'est rien. Il devrait plutôt se sentir faible d'avoir toujours besoin d'un protecteur pour se défendre.

À coté de ça, on trouve d'autres personnages, comme par exemple les employés de maison qui sont tous plus idiots et incompétent les uns que les autres. J'ai du mal à croire que ces trois-là ne se soient jamais aperçus de la véritable nature de Sébastian. Après tout, il n'est pas là depuis deux jours. Vivre avec un être démoniaque au quotidien, cela se remarque un peu… Mais le pire était à venir avec la fiancée de Ciel qui est juste imbuvable. Une petite peste qui ne pense qu'à elle, que Ciel semble détester mais qui se croit elle aussi tout permis. Elle n'hésite pas à affubler les habitants du manoir avec des tenues bariolés ainsi qu'a refaire la déco avec des noeuds roses partout.

Et malgré tout ce coté complètement loufoque, on nous présente ce manga comme quelque chose de sérieux, avec un héritier qui aurait passé un pacte avec le diable… Pour voir cela il faut attendre la fin du tome, et honnêtement, même si cela remonte le niveau, ce n'est pas exceptionnel.

Par sécurité (ou par masochisme) j'ai quand même tenté le tome suivant, et même constat, voir pire. Nos amis doivent enquêter sur une série de meurtres de « Jack l'eventreur » et l'on s'attend donc à quelque chose de plus sérieux, mais non. À la place nous avons droit à un concours de blagues et à Ciel qui se travesti en fille pour accompagner Sebastian à un bal et servir d'appât.

L'idée aurait pu être bonne au départ et je pense qu'avec Black Butler, on aime ou on n'aime pas, il n'y a pas de demi-mesure. Ce mélange de sérieux et loufoque me sort tout le temps de ma lecture, tout comme l'univers qui se place dans l'époque victorienne mais dans laquelle les protagonistes ont des téléphones portables. J'aurais préféré un univers totalement fantaisiste. Et que dire des sous-entendus à tendance yaoi entre Ciel et Sébastian qui ne sont là que pour ravir un public féminin.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas accroché à l'ambiance de ce manga. À trop vouloir tout mélanger, la mangaka a réussi à me perdre et à faire que je ne suis jamais rentré complètement dans ma lecture. Un mot sur les dessins, qui par contre, sont magnifiques. Il y a beaucoup de détails dans les décors et les tenues, les affrontements sont vifs, dynamique et surtout parfaitement compréhensible. Sur ce point là, rien à redire.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Très belle histoire, j'ai vu l'anime et j'ai tout de suite accroché surtout avec le personnage de Sébastian (je pense que pas mal de fille ont craqué sur lui).

Après l'anime qui fut court mais super j'ai voulu m'attaquer au manga. Donc le premier manga forcément commence comme l'animé ce qui est logique et je trouve que l'anime correspond très bien au premier tome.

Je ne suis pas déçu et je suis toujours attachée au personnes de Sébastian.
Un grand classique qui pourtant ne m'avait jamais interpelée depuis sa sortie. Tout le monde se montrait élogieux mais je n'étais clairement pas attirée. Je l'ai trouvé en médiathèque, du coup j'ai traîné sur place pour lire les 2 premiers tomes et je suis effectivement heureuse de ne pas l'avoir acheté.

L'ambiance visuelle est très sympa. Nous sommes en pleine époque victorienne, en Angleterre, ça change vraiment des décors habituels. Les dessins sont superbes, il n'y a rien à redire. Les personnages sont originaux et bien dépeints, on ne les confond pas les uns avec les autres comme dans certaines séries et Yana Toboso a son propre style déjà bien mûr.

Malheureusement, je n'ai pas du tout été séduite par le fond. La mangaka joue sur deux tableaux. Ciel a apparemment un passé bien sombre et est livré à lui-même. le stéréotype du garçon qui a tout ce qu'il veut… sauf une famille. du coup, il compense son manque d'affection en employant des incompétents : un cuisinier-rambo qui fait systématiquement brûler ses petits plats au lance-flammes, une serveuse qui casse tout et est d'une maladresse affligeante, avec ou sans ses lunettes, et un jardinier maigrichon mais avec une force herculéenne qu'il ne maîtrise pas. Bref, on nage en pleine caricature et je me suis demandée tout au long de ce tome où voulait en venir la mangaka, à osciller ainsi entre une intrigue sérieuse/triste et une trame loufoque sans autre but que d'enchaîner les gags.

Ajoutez à cela un majordome qui semble parfait dans la majeure partie du manga mais qui devient subitement suspect d'une page à l'autre, et des parenthèses justement indigestes sur la cuisine, et vous obtenez un début sans queue ni tête et passablement ennuyeux…

Je continuerai toutefois à lire Black Butler quand le tome 3 sera de retour au rayon manga, ça ne coûte rien et ça serait donc dommage de ne pas vérifier ce que donne la suite puisque le second était tout de même meilleur (chronique à venir incessamment sous peu ^^). On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise mais ce titre reste pour le moment une grosse déception !

Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Critique de Juliette :
Sébastien est un majordome de Ciel Phantomhive, maitre d'un grand manoir. Un jour, Ciel se fait enlever par une autre grande famille noble, Sébastien court le sauver. A la fin de l'histoire, on apprend que Sébastien est un majordome diable.
[Chronique des tomes 1 et 2]

Black Butler est une série de manga par Yana Toboso qui fait parler d'elle depuis ses tout débuts. Comme les tomes se sont rapidement accumulés, je ne me suis pas lancée dans l'achat de la série, mais j'ai été ravie de voir que ma bibliothèque en a un certain nombre ! (Ils ont jusqu'au 16 je crois.) J'ai pour l'instant lu les deux premiers tomes, j'essaierai d'emprunter la suite prochainement.

Sebastian est le majordome de l'héritier des Phantomhive, un jeune aristocrate du nom de Ciel. Il a fort affaire car les autres domestiques du manoir ne sont pas très doués. À ses tâches domestiques s'ajoutent d'autres, beaucoup plus obscures, car le lien qui unit Sebastian et Ciel est plus qu'une simple relation maître – serviteur…

Globalement j'ai beaucoup aimé ! Mais comme je suis une râleuse, j'ai quand même trouvé quelques défauts ! le dessin pourrait être plus beau, et la reconstitution historique encore plus détaillée. Sur ce deuxième point, je pense que c'est voulu de la part de la mangaka. le XIXème siècle anglais n'est qu'un prétexte à l'histoire, ce n'est pas essentiel, contrairement à des séries telles que Bride Stories ou Cesare. La fin du tome 2 m'a également paru pas tout à fait crédible, et j'ai été choquée par certaines choses, mais je crois que c'est parce que je ne suis pas encore habituée. Au début, je pensais que le ton de la série serait plus humoristique, mais finalement il y a un côté aussi très sombre et même glauque. Maintenant que je m'en suis rendue compte, les tomes suivants passeront certainement mieux, et puis j'ai besoin des explications suite à la fin du tome 2.

J'aime bien les personnages en général, plusieurs sont assez drôles. le fond de l'intrigue, qui commence à se révéler, m'a l'air très prometteur. Évidemment, si vous êtes puriste du XIXème anglais, vous risquez de ne pas accrocher, mais j'ai trouvé cette approche différente et sympa, surtout sur ce support. Il y a du fantastique, mais ce n'est pas vraiment steampunk. J'ai hâte de lire la suite pour voir comment l'auteure va exploiter les premières pistes tracées.

Un premier tome très introductif qui donne à peine le ton, en revanche le deuxième tome rentre plus dans le vif du sujet j'ai l'impression. C'est plaisant à lire et à regarder, je lirai la suite !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Une série que j'ai découverte chez Belette (The Cannibal Lecteur) et dont elle dit le plus grand bien. Un peu surprise au début de ma lecture : je l'ai trouvé très enfantine avec cette équipe de bras cassés au service de Ciel que sont Finn, Bardroy et May Linn et son majordome qui résout tous les problèmes en un tournemain afin que tout soit parfait pour recevoir les invités de Monsieur. Je ne m'attendais pas à cela mais plutôt à des intrigues policières. J'ai eu peur que ce premier tome ne se limite qu'à ça mais mes inquiétudes se sont vite envolées. L'histoire devient de plus en plus sombre et mature et le personnage de Sebastian est intrigant à souhait. Qui est-il donc ? D'où lui viennent ses compétences tant dans les arts de la table que dans ceux du combat ? de même, qui est son maître, Ciel ? On en apprendra certainement plus dans les tomes suivants. Maintenant que mon intérêt a été piqué, j'ai hâte !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Hummm, Sebastian est trop craquant! Mignon, énigmatique, mystérieux, puissant! Il a tout pour plaire! Il est le "majordome" du jeune et richissime Ciel Phantomhive, qui bien qu'il soit encore un enfant est le PDG d'une société de jouet et est également issu d'une famille de la noblesse anglaise. Sebastian est un maître en la matière, il sait toujours quoi faire, comment le faire et pourquoi le faire! J'ai littéralement craqué pour ce duo entre Ciel et Sebastian, ils font bien la paire tous les deux. Ils vont déjouer des plans dignes de Scotland Yard! Vous pourriez penser que le rôle d'un majordome dans une histoire n'est guère intéressant mais vous vous trompez. Sebastian en plus d'être sexy (ce qui ne gâche rien) a un humour détonnant. Et que dire des trois autres serviteurs de la maison qui accumulent gaffe sur gaffe. Mais Sebastian est-il vraiment celui que l'on pense? A vous de le découvrir :)
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Des mois ! Que dis-je ? Des années ! Que je voulais lire ce manga et c'est enfin chose faite et ... c'était ... waouh ! Je crois que je viens de me trouver une nouvelle série manga fétiche avec Black Butler, j'ai adoré ! Bon, vous le dire, c'est bien, vous expliquer pourquoi, c'est mieux ! Alors, en route pour l'explication de textes !

D'abord, je me suis dit que le concept était quand même basique. En effet, suivre les aventures d'un majordome, il faut le dire, n'a rien de palpitant, d'autant que c'est un sujet plutôt redondant dans le domaine du manga. Alors, je me suis demandé où était l'originalité, l'intérêt de ce livre ? Je ne l'ai découvert, réellement sous toutes ses coutures, qu'à la toute fin du manga (et quelle révélation !), et ça a éclairé sous un nouveau jour les pages que je venais de lire. Oui, l'idée de base peut sembler laconique, mais la façon dont elle est mise en place par l'auteur, avec ce soupçon de suspens, de mystère et de ténèbres, donne vraiment envie de s'accrocher et de connaître la suite de l'histoire ! Pourquoi ? Parce que ce majordome vous réserve de nombreuses surprises et qu'il sait comment captiver son public ...

Il faut dire qu'en matière de héros sexy et mystérieux, Sebastian, se place dans le top du top, y a pas à dire. Voilà un majordome, tout de noir vêtu, au sourire ravageur et que l'on a envie de mettre à nu dès les premières pages ! Cette façade lisse, parfaite, qu'il nous propose se doit, à un moment ou à un autre, de se fissurer, c'est obligé. de fait, on découvre au fil du manga, un personnage agissant toujours comme il se doit, rétablissant les situations les plus dramatiques d'une façon presque surnaturelle tant elle semble couler de source, bref, il répare les dégâts d'une façon admirable ! Et il a fort à faire en la matière. Aussi bon cuisinier que garde du corps, il excelle dans tous les domaines. Il colle bien à l'image qu'on se fait des majordomes britanniques, au flegme et au calme incomparable, à la discrétion et l'efficacité redoutable. La fonction avant l'homme. Pile dans le thème !

Bien sûr, on se doute dès le départ qu'il est bien plus qu'un simple majordome. Pas mal de signes démontrent d'ailleurs qu'il a un certain ... ascendant sur son maître, Ciel Phantomhive (Ciel, ce nom !). Il joue un rôle, et le fait très bien d'ailleurs, mais il cache beaucoup de choses, on le sent derrière son autorité naturelle qu'il dissimule sous ses beaux sourires, on a le doute quand on voit qu'il transforme des bulbes de plantes en fleurs en quelques heures à peine ... Ce majordome ne peut être humain ! Il a quelque chose en plus, qui vous intrigue, qui vous alpague et vous donne envie de découvrir ce qu'il cache. Ce personnage est le coeur du récit, son charisme est à tomber par terre et j'ai succombé ... oui, j'ai succombé, on ne peut pas résister à Sebastian ! Je veux dire, vous l'avez vu ? Ah la la, ces personnages fictionnels auront ma peau !

J'avoue que l'ambiance teintée de secrets du manga m'a beaucoup plu. Au début, je me demandais quand il allait "enfin" se passer quelque chose - de l'action que diable ! -, mais, j'ai compris pourquoi cela avait pris tant de temps de réellement déclencher le récit ... tout est dans le détail au préalable. Limite, j'aurais relu les premières pages pour récolter à nouveau tous les indices ! Il faut dire que complots et jeux de pouvoir sont au coeur de ce livre. le maître de Sebastian, le jeune Ciel, est lui aussi assez énigmatique, et amène une touche supplémentaire de curiosité dans le manga. Comment un jeune aristocrate anglais, PDG d'une entreprise de jouets, se retrouve à diriger seul son domaine, à avoir tant de responsabilités et à entretenir des relations, pour le moins spéciales, avec ses congénères ? Mystère et boule de gomme !

C'est ce que j'ai apprécié ici, ce côté théâtral du "on ne sait pas où on met les pieds". Même à la fin, on ne sait toujours pas dans quoi on est tombé ! C'est bourré de questionnements cette affaire, et on a pas vraiment de réponses, juste des esquisses, il y a encore beaucoup d'énigmes à résoudre. Une chose est sûre : la suite promet d'être intéressante ! Parce que ces mystères nous tiennent en haleine. Même si on a la sensation de ne pas avancer, que cela peut paraître pour certains ennuyeux, on a la certitude qu'il va se passer quelque chose de sensationnel, c'est ancré en nous dès les premières pages. Tant de voiles à soulever, d'hypothèses à échafauder, ça m'a tenue éveillée tout au long de ma lecture ! Et j'ai adoré ça ! Je tournais les pages avec une avidité croissante pour enfin comprendre ce qui se tramait sous mes yeux, j'aime être ainsi prise au piège d'un texte.

Ce que j'ai aimé aussi dans ce manga, malgré sa "pesanteur" apparente due au sujet, c'est son côté léger qui vient la contrebalancer d'une admirable manière ! Malgré un majordome et son maître plutôt sombres, les domestiques du manoir sont eux, on ne peut plus lumineux ! J'aime beaucoup ce parallèle entre l'ombre et la lumière, et toutes ces nuances de gris au milieu, ou chacun semble être plus que ce qu'il veut bien paraître, j'adore ce concept ! Il est porteur, il faut dire qu'il y a beaucoup à faire à ce niveau-là, et justement, l'auteur joue tout en nuances, on a une image stricte dès le départ de Sebastian, de son maître aussi, pourtant, ceux-ci ne vont cesser de nous surprendre tout du long. Ne pas savoir à qui se fier, voir ses illusions et/ou ses certitudes voler en éclats, devoir tout reprendre de zéro, cela prouve que la plume de cet auteur sait être pertinente et embarquer son lecteur là où elle le veut. Chapeau !

Donc, je disais, l'humour est apporté principalement par ces autres personnages, gaffeurs au possible, qui enchaînent les bévues et se posent des questions existentielles du style "peut-on manger la tarte ... ou pas ?". Ils m'ont fait rire, beaucoup ! Même si leurs comportements peuvent paraître exagérer, j'ai apprécié la légèreté, l'insouciance et le drolatique qu'ils apportent au texte, de vrais rayons de soleil ! Et je trouve leur utilisation parfaitement stratégique de la part de l'auteur vu qu'elle arrive toujours à point nommée pour détendre l'atmosphère. On ne peut que craquer pour ces grands enfants au caractère parfois horripilant ! Ils sont à mourir de rire, vraiment. Ces personnages pour le moins farfelus et excentriques, comme tous ceux qui entourent les deux personnages principaux, forment une galerie de portraits colorée et très vivante qui amène un peu de chaleur dans le manga. J'adore !

Et puis, même si la relation Ciel/Sebastian est ambiguë, on y décèle malgré tout une certaine tendresse qui se répercute sur leur entourage. Malgré le fait qu'on ait l'impression que Ciel est un adulte piégé dans le corps d'un enfant, son côté enfantin justement est mis en avant de façon judicieuse par l'auteur, pour nous rappeler ce qu'il est réellement ... sa passion pour les pâtisseries de Sebastian à l'heure du goûter, son besoin de ne pas être seul pour s'endormir, il est touchant par certains côtés, même si flippant par d'autres. Là aussi, toutes ses facettes nous sont exposées et à nous de monter le puzzle, pas évident mais passionnant je dois dire ! Et j'aime cette idée que cette sorte de froideur initiale qui les englobent tous les deux et qui donne l'impression qu'ils sont figés l'un et l'autre, soit morcelée par la suite, avec ces instants fugaces d'émotion, de sentiment. A savoir si tout cela est réel ou simulé, ça reste un autre mystère à élucider par la suite !

Le style du manga m'a, quant à lui, convaincue. le fait que ça suive une ligne bien droite, bien définie, tout en partant dans tous les sens m'a conquise ! J'ai passé un excellent moment entre ses pages, je me suis vite attachée à tous ces personnages à la fois adorables et légèrement flippants sur les bords, l'histoire m'a entraînée, je n'ai pas lâché ma lecture une fois commencée et j'ai tout simplement dévoré ce manga ! Je suis tombée sous le charme des dessins aussi, magnifiques ! Surtout ceux de Sebastian (lol). Non, sérieusement, je trouve que l'objet en lui-même est d'une très bonne qualité, on se laisse porter aussi bien par le récit que par les esquisses qui lui donnent vie, c'est un régal de tourner ces pages ! Je n'ai rien à redire à cet ouvrage, c'était une très belle découverte et je suis ravie d'avoir plongé dans cet univers intrigant et fascinant. J'ai maintenant hâte de lire le tome 2 !

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce manga qui saura vous surprendre et vous embarquer dans une histoire où complots et mystères vous tiendront compagnie le temps d'une lecture bien plus qu'agréable ! Laissez-vous charmer par l'ambiance unique de ce manga et par son héros au sourire ravageur ^^ Bonne lecture !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..