Hunter X Hunter tome 21 sur 37

Thibaud Desbief (Traducteur)
Kana (16/03/2006)
4.19/5   42 notes
Kaito, attends-nous. Pour le sauver, Gon et Kirua continuent leur apprentissage. Pendant ce temps, à NGL, le roi est né. D'un côté, un roi cruel et capable d'atrocités, de l'autre des Kimeras Ants qui ont perdu leur unité avec la mort de la reine. Le chaos règne à NGL, Gon et ses amis vont-ils pouvoir s'y rendre ?!
Que lire après Hunter X Hunter, tome 21Voir plus
Kuroko's Basket, tome 1 par Fujimaki

Kuroko's Basket

Tadatoshi Fujimaki

4.00★ (2079)

30 tomes

« Kimera Ants » : l'arc par qui le malheur est arrivé dans Hunter X Hunter ! 10 tomes en 10 ans alors qu'un mangaka bankable tourne autour de 4 tomes par an) : avec un mangaka talentueux mais instable et éprouvant les pires difficultés pour suivre une ligne directrice claire, les choses allaient forcément déraper…

Ce tome 21 est mi-figue mi-raisin… le combat entre Kirua et Shoot est traité en quelques pages sans vraiment nous en dévoiler le dénouement, tandis que chez les Kimera Ants le roi naît brutalement et prend immédiatement le pouvoir. La scission entre loyalistes et sécessionnistes est irrémédiable et Koruro n'hésite pas une seule seconde pour demander la paix aux Hunters et faire alliance avec eux pour sauver la reine pendant que le roi s'élance à la conquête du monde et que moult lieutenants se répandent à la surface de la terre fonder leurs propres royaumes… C'est très bien sauf que Koruro et la nouvelle reine sortent complètement du récit, et que quasiment tous les sécessionnistes rallient le Roi dans le tome suivant… de vastes coups d'épée dans l'eau en somme !
Mais il s'agit aussi d'un tome profondément malsain :

Au finale Gon et Kirua accompagnent Knuckle, Shoot et Pâmu pour rejoindre Nétéro, Moreau, Nov dans leur croisade contre les Kimera Ants, et en découvrant la chose qu'est devenue Kaito ils sont plus résolus que jamais à mettre fin à leur menace !
Anecdote : j'ai lu le tome 22 avant le tome 21 mais j'ai vite remarqué que j'étais larguée par la tournure des évenements. Fin des combats pour Gon et Kirua, sans beaucoup d'explications, l'auteur élude mais des explications vont suivre. Un tome assez surprenant par certains côtés : les déclarations de Gon sont étonnantes, est-ce qu'on parle bien de la même chose ?, les changements multiples de personnalité de Pamu sont assez déconcertants.
Autre front, on voit (enfin !) la naissance du Roi, qui en laisse plus d'un sidéré.
Dur de résumer ce tome, il y a pas mal d'actions de toute part...
Je commence à trouver cet arc de plus en plus fouillis et le dessin de plus en plus léger par endroit. On se perd dans cet arc sur les kimeras ants. On nous fait des promesses et au final bien peu sont tenues. Certains passages sont trop longs alors que d'autres prometteurs sont écourtés. Je ne suis vraiment pas fan des choix de Togashi.

Bref, on suit de façon sporadique les entraînements, les combats et les interrogations personnelles de Gon et Kirua. Il y a un gros potentiel et pas mal de tension autour de Kirua mais Togashi y coupe court trop souvent, du coup, on n'a pas le temps de ressentir la claque que ça annonce. Quel dommage avec ce personnage que j'adore depuis le début. Gon est bien plus binaire et moins intéressant à mon goût et son histoire ici est fade au possible avec son rendez-vous amoureux (mais qu'est-ce que ça fiche ici ?!). Après oui, il va retrouver son cher Kaito et ça va l'énerver, du coup il va dégager plein d'énergie, mais oulala quelle surprise pour le lecteur ! ...

Heureusement, du côté des kimeras il se passe plus de choses, mais ce n'est pas forcément mieux organisé. La naissance du roi est bien trop vite expédiée par exemple. de plus, il ressemble bien trop à Cell (DragonBall) et ça m'a de suite fait lever les yeux au ciel, sachant que son parcours ensuite nous rappelle bien des choses. Je cherche vraiment l'originalité dans cet arc... Oui c'est un méchant surpuissant et alors ? Il fait bien moins peur dans un sens que d'autres adversaires rencontrés précédemment, idem pour ses sbires.

Quant à l'alliance des kimeras survivants avec les hunters, ce n'est pas une mauvaise idée mais j'attends de voir ce que ça pourra donner, j'ai peur encore d'un coup d'épée dans l'eau... Après, j'ai quand même envie de voir le vieux à l'oeuvre.

Comme ma chronique, ce fut donc pour moi un tome confus et peu attirant. Je suis déçue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome m'a plu.
C'est un bon compromis entre le style nekketsu du début et l'horreur des précédents volumes. L'auteur a peut être enfin trouvé son juste milieu dans cet univers qu'il a créé.
...De plus, pas de blabla cette fois ! youpi !
J'ai toujours mal au coeur durant les passages avec Kaito, malheureusement.
Par contre, Kirua était excellentissime ! Ses planches étaient magnifiques.
Enfin, les choses bougent doucement, et j'ai plus d'entrain à lire la suite cette fois.

Ok Tier.

- Comment un déchet pareil peut-il être appelé « roi »,
- Dans le monde des humains, c’est un phénomène fréquent, en effet. Ni intelligent, ni fort… Un incapable peut se retrouver au pouvoir s’il a des liens de sang ou des amis bien placés…
- Quelle absence de logique… Des dirigeants « pantins de bois » qui n’amènent rien de bon… Je ne vois-là que la manière de vivre d’être vivants stupides. Une seule chose à faire : reprendre en main tout cela nous-mêmes.
- S’il vous plaît… ne nous tuez pas…
- Servez-vous un peu de votre petite cervelle et réfléchissez. Avez-vous prêté attention à la vie des bœufs ou des cochons que vous mangez ?
[Gon] Je n’avais jamais pensé qu’être faible était si rageant !!

Lire un extrait
Videos de Yoshihiro Togashi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoshihiro Togashi
Né en 1966 dans le département de Yamanashi, Yoshihiro Togashi est l'un des plus grands auteurs mangakas avec « Yu Yu Hakusho » & « Hunter X Hunter ». Depuis son retour en 2022 avec un étrange message sur Twitter, les fans sont en ébullition ! Pour lui rendre hommage et à l'occasion du T37 de Hunter X Hunter, nous vous proposons une émission dédiée !
Dans cet épisode, découvrez Yoshihiro Togashi à travers 5 regards différents : origines, marketing, traductions, analyses ou lecteurs ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Christel Hoolans (Directrice générale des éditions Kana et Le Lombard), Mathieu Adment (Chef de produits des éditions Kana), Rodolphe Gicquel (traducteur de YYH & HXH), Rutile (scénariste/éditrice webtoon & fan de l'auteur), Amélie Jean-Louis (libraire à Montréal chez O-Taku Manga Lounge). Merci encore à tous pour leur participation !
Retrouvez le manga Yu Yu Hakusho en Star Edition & Hunter X Hunter chez les éditions Kana !
- Pour découvrir Yu Yu Hakusho : https://www.kana.fr/produit/yuyu-hakusho-star-edition-t1/#extrait - Pour découvrir Hunter x Hunter : https://www.kana.fr/series/hunter-x-hunter/
N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !