Yuyu Hakusho : Le Gardien des âmes tome 6 sur 19
Kana (12/04/2005)
4.17/5   15 notes
Tout s’est finalement bien terminé et c’est déjà une nouvelle mission qui est confiée à Yûsuke et Kuwabara : Yukina est une jeune fille retenue prisonnière par un riche malfaiteur car ses larmes apportent fortune à qui les ramasse. Il se trouve que Yukina est aussi la sœur de Hiei. Les deux compagnons passent les gardiens les uns après les autres et finissent par la libérer. Dans leur périple, ils se sont retrouvés face à Toguro qu’ils ont vaincu avec grande peine. ... >Voir plus
Que lire après Yuyu Hakusho : Le Gardien des âmes, tome 6Voir plus

Family Compo

Tsukasa Hojo

4.23★ (782)

14 tomes

J'ai rarement lu un shonen aussi bien rempli ! Pas de chialades à répétition, pas de flashbacks qui n'en finissent plus ou de longs monologues sur la force de l'espoir et de l'amitié ou de discours sur le pouvoir de l'amour : l'auteur pense ses lecteurs suffisamment intelligents pour ne pas avoir à les prendre par la main…
Et graphiquement c'est un vrai plaisir, la mangaka affinant son style personnel en puisant dans diverses inspirations pourtant divergentes. On glisse ainsi de la légèreté visuelle d'un Akira Toriyama ou d'une Rumiko Takahashi, aux dessins réalistes de Tetsuo Hara ou de Tsukasa Hojo.

La première moitié du tome est consacré à la nouvelle mission de Yusuke : délivrer Yukina, une jeune fille des neiges captive d'un milliardaire cupide et sadique. (Il s'agit de la soeur jumelle de Hiei qu'il a passé sa vie à recherché, mais ce dernier suite à un pacte passé n'aura pas le droit de lui révéler son identité.) Mais c'était sans compter sur Kuwabara qui a totalement flashé sur la jeune fille surnaturelle et a décidé de devenir coûte que coût son preux chevalier blanc !
Nous deux antihéros sont ainsi confrontés aux agissements de Black Book Club, un Club des Damnés japonais composé d'uber-rich blasés de la vie que seuls les malheurs d'autrui arrivent encore à divertir. Ils ont pactisé avec les forces des ténèbres pour obtenir encore plus d'argent et quelques plaisirs interdits… (Toutes allusions à la perversion narcissique des élites actuelles n'est absolument pas fortuite du tout…)
Tout le récit se structure autour d'une double opposition :
- celle entre notre duo de furyo et les Brokers des ténèbres, une équipe bien rôdée de mercenaires démons
- celle entre Tarukane, petit, gros, laid et cupide (un gimmick de Tetsuo Hara ^^) et le classieux et mystérieux Sakyo, qui lui a développé des ambitions autrement plus élevées que l'argent pour l'argent et mène en secret un grand projet
L'ambiance est mine de rien assez pour ne pas dire très sombre (la douce et fragile Yukina est torturée à répétition physiquement ou psychologiquement pour pleurer le plus souvent possible et ainsi enrichir celui qui la séquestre, on évoque le trafic d'être vivants (humains ou démoniaques) et l'exploitation sans vergogne de la misère d'autrui).
Heureusement pour le shonen, on ne marche pas dans les mangas du Grand Ancien "Devil Man" et tout cela est désamorcé par l'humour apportée par nos deux furyo qui triomphent autant par la force que par la ruse de tous les obstacles en deux coups de cuillère à pot… avant de tomber sur les frères Toguro, les boss de fin de niveau !

Ah ! Toguro… L'un de mes méchants de manga préférés ! Un Bruce Lee baraque et badass passé du Côté Obscur de la Force suite à un passé tragique et un pacte faustien avec les forces des ténèbres…

Nos héros furyo s'en vont le coeur léger, le pire semblant passé…

Yusuke retourne alors voir la vieille bique pour devenir plus fort alors que Kuwabara part s'entraîner avec Kuruma.
C'est presque dommage que l'arc BBC se finisse aussi vite tellement je me sentais dans une versions fantastique et horrifique de "City Hunter". Mais qu'importe puis Yoshihiro Togashi reprendra et développera la formule dans l'arc York Shin City de la série "Hunter X Hunter".

La deuxième moitié du tome est consacrée au début du tournoi d'Ankokubujutsu : sur une île de sud-est asiatique humains et démons sponsorisés par les milliardaires de Black Book Club s'affrontent dans des jeux du cirque modernes. Et chaque équipe affronte ses vis-à-vis selon les modalités décidées par leurs capitaines respectifs.
La team Yusuke comprend ainsi notre anti-héros, Kuwabara, Kurama, Hiei et le lutteur masqué qui élimine tous les participants du tour préliminaire lors d'une bonne vieille bataille royale (oui, bon, ce n'est difficile de deviner qui c'est (remember Jackie Chun / Tortue Géniale), mais l'auteur sème une bonne fausse piste quand même ^^)
Le manga devient vraiment de plus en plus cool. Oui, encore une histoire de tournoi…Mais au-delà des clins d'oeil aux Budokai Tenkaichi, c'est peut-être le meilleur tournoi de shonen que j'ai lu parce qu'il s'agit d'un détournement complet d'"Opération Dragon", le célèbre film de Bruce Lee.
Les membres du BBC vont tout faire que la team Yuske ne parvienne pas en finale et périsses, sauf Sakyo et Toguro qui vont tout fait pour qu'ils ne meurent pas et parviennent en finale. Car Sakyo et Toguro ont chacune leurs propres objectifs….

Le mangaka ajouter une touche d'humour bienvenu avec les supportrices de la team Yusuke : Keiko, Botan, Atusko la mère de Yusuke et Shizuru la soeur de Kuwabara (rejointes plus tard par Yukina). Ces drôles de dames vont donner de la voix du haut de la loge VIP de Ko-Emma, au grand dam des nombreux supporteurs adverses, et malheurs aux hooligans démons qui de tour en tour vont essayer de s'en prendre à elles… (Avec il me semble Dark Schneider et Kenshiro en caméo dans le stade ^^)

Yusuke étant toujours en train de récupérer de l'infernal entraînement de la vieille bique, c'est Kuwabara qui prend la tête de l'équipe pour affronter Linku des Jolly Devil Six dans un chouette combat qui rappelle ceux de "Dragon Ball" et annonce ceux de "Hunter X Hunter".

[démone] Je suis une des sankishus, je suis Miyuki.
[Kuwabara] Une fille ? J’peux pas me battre contre une gonzesse.
[démone] Tu es un gentil garçon… Mais c’est laid de jouer les machos.
[Yusuke] Je m’occupe de toi. Vieux, laids, filles, je fais pas de différence ! Face à la baston tous les humains sont égaux.

Videos de Yoshihiro Togashi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoshihiro Togashi
Né en 1966 dans le département de Yamanashi, Yoshihiro Togashi est l'un des plus grands auteurs mangakas avec « Yu Yu Hakusho » & « Hunter X Hunter ». Depuis son retour en 2022 avec un étrange message sur Twitter, les fans sont en ébullition ! Pour lui rendre hommage et à l'occasion du T37 de Hunter X Hunter, nous vous proposons une émission dédiée !
Dans cet épisode, découvrez Yoshihiro Togashi à travers 5 regards différents : origines, marketing, traductions, analyses ou lecteurs ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Christel Hoolans (Directrice générale des éditions Kana et Le Lombard), Mathieu Adment (Chef de produits des éditions Kana), Rodolphe Gicquel (traducteur de YYH & HXH), Rutile (scénariste/éditrice webtoon & fan de l'auteur), Amélie Jean-Louis (libraire à Montréal chez O-Taku Manga Lounge). Merci encore à tous pour leur participation !
Retrouvez le manga Yu Yu Hakusho en Star Edition & Hunter X Hunter chez les éditions Kana !
- Pour découvrir Yu Yu Hakusho : https://www.kana.fr/produit/yuyu-hakusho-star-edition-t1/#extrait - Pour découvrir Hunter x Hunter : https://www.kana.fr/series/hunter-x-hunter/
N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !