Ranking of Kings tome 7 sur 13

Sébastien Ludmann (Traducteur)
Editions Ki-oon (20/04/2023)
4.44/5   16 notes
Miranjo a fomenté l'assassinat de la précédente reine... et, désormais aidée d'Apeas, celui de Hiling ! Heureusement, le brave Dorshe est prêt à donner sa vie pour la protéger. Mais, malgré sa robustesse hors du commun, le garde royal a bien du mal à repousser l'assaut conjoint des monstres sanguinaires et des criminels échappés des geôles des Enfers...

De leur côté, le prince Bojji et les chevaliers de Desha sont en route pour secourir le royaume. Se... >Voir plus
Que lire après Ranking of Kings, tome 7Voir plus
Alors que j'avais eu un petit coup de mou au tome précédent, j'ai retrouvé ici l'émotion que j'aime tant dans le titre, le tout assortit d'un travail narratif expressif assez incroyable surtout au vu du trait de l'auteur. Comme quoi on peut transmettre beaucoup même avec un dessin vu comme maladroit.

Voici le temps des retrouvailles ! Bojji et Hiling étant mes personnages préférés, j'attendais énormément du moment où ils allaient se revoir. L'auteur a très bien fait les choses faisant monter la tension jusqu'à ce moment grâce à un superbe combat de Dorshe contre les sbire de Miranjo. Un modèle de combat ultra prenant derrière son classicisme et ses effets qui semblent sortis tout droit des effets spéciaux d'un vieux film kitch. Mais avec sa narration sobre et efficace l'auteur nous fait bien saisir tous les enjeux de ce combat et ce sera le cas tout au long de ce tome.

Un tome centré sur les relations humaines de chaque duo. On est d'abord touché par le dévouement extrême de Dorshe et jusqu'où il va pour Hiling, le tout orchestré dans un combat dantesque aux inspirations bibliques. Puis on reprend une couche d'émotion quand on voit également l'attachement qu'Hiling ressent envers lui, quand elle fait tout pour le sauver. Et l'auteur nous achève pour finir avec l'arrivée de Bojji et ses retrouvailles avec sa mère de coeur. Ça fait beaucoup. C'est fort. C'est puissant.

Et le plus fort, c'est la façon dont c'est mis en scène à grand renfort d'économie. Il y a de nombreuses pages sans mots, avec juste des sons, ce qui nous met à la place de Bojji. C'est très surprenant. On se concentre alors non pas réellement sur les dessins en tant qu'objet graphique, mais sur ce qu'ils racontent, sur les émotions qu'ils soulignent, les sentiments qu'ils font exploser, et on se prend une vraie claque. J'ai adoré le combat héroïque de Dorshe, le courage sans faille d'Hiling, la maturité et la force gagnées par Bojji et la beauté DU moment de leurs retrouvailles. C'était parfait !

Le récit avance toujours aussi lentement en revanche avec ce focus. Les intentions de Miranjo et surtout du Roi restent floues et souvent contradictoires pour moi. Seule petite nouveauté, le Roi des enfers passe à l'attaque, ce qui met en avant des personnages un peu en périphérie pour le moment et risque de propulser notre petit Prince sur le devant de la scène avec les nouveaux alliés que son grand coeur lui a trouvé. Il faut dire que l'auteur fait dans le classicisme le plus pur avec lui. Un héros maltraité mais toujours prêt à aider les autres, ce qui lui vaut des ennemis qui se transforment en amis / alliés. Simple mais efficace.

Tout respire la chaleur humaine dans ce tome vraiment très beau auquel je peine à rendre hommage. Entre un Dorshe aux inspirations sacrificielles, une Hiling aux airs de Madone et un Bojji, héros raté sur le retour, tout est parfaitement orchestré pour nous toucher dans le sens le plus classique du terme. Pas besoin d'effet de manche, le plus simple suffit et Sosuke Toka démontre s'il en avait besoin que derrière ses dessins maladroits se cache surtout un conteur hors pairs. Je suis on ne peut plus séduite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Au niveau des combats sanguinaires et des scènes d'actions, ce shonen montre ses limites aussi bien au niveau des situations que des illustrations. En revanche, dès qu'il s'agit de tisser les liens entre les personnages, de se fonder sur leurs émotions, alors le talent de conteur de Sosuke Toka prend le dessus et on se retrouve à nouveau emporté par le tourbillon d'un scénario malin et bien bâti, qui semble reprendre plusieurs archétypes du conte de fées, du miroir magique aux trois fils du roi, pour mieux les détourner. On ne sait pas où on va parce qu'on a l'impression d'être en territoire connu, mais que l'on va tout de même de surprise en surprise. Si vous aimez les contes de fées, il ne faut pas passer à côté de cette série. Ce septième tome se lit rapidement et avec plaisir, parce que le prince Bojji retrouve la reine Hiling, et qu'à partir de là, on retrouve la fable initiale dont on s'était quelque peu éloignés. D'autres personnages principaux, comme Domas ou le roi Desha, retrouvent progressivement le devant de la scène dans un dernier chapitre qui conclut un septième tome plus intéressant que le précédent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous retrouvons nos personnages à travers de belles retrouvailles tant attendues. Ils nous font rire, ils nous émeuvent, je ne suis pas totalement restée insensible face à toute cette tendresse qui émane de ces pages. C'est un régal de lire ces pages-là, elles nous font passer un très bon moment.
Après, il ne se passe pas grand-chose au niveau de l'histoire. Je dirais qu'il s'agit d'un arc de transition, assez calme, avant un nouvel arc qui, je l'espère, sera intéressant. Une chose est sûre, ce tome mise vraiment sur l'émotion, pour l'apprécier il faut aimer cette ambiance plutôt que les actions.
J'attends de voir ce que la suite nous réserve.

critiques presse (2)
ActuaBD
20 juin 2023
Le prince Daida, coincé dans son propre corps possédé par feu son père, le roi Bosse ; la reine Hiling bien décidée à sauver son fils et le prince Bojji de plus en plus fort pour affronter les ennemis du royaume. L’aventure du jeune héros sourd et muet continue, mais dans un bain de sang.
MangaNews
21 avril 2023
Bien que son acolyte Apeas soit profondément tiraillé, Miranjo, visiblement animée par son désir de servir le roi Bosse, poursuit son sinistre plan d'assassinat de Hiling: de puissantes bêtes manipulées ont été lâchées par ses soins pour venir à bout de la reine... mais Hiling a de la ressource, et son fidèle Dorshe est toujours là pour la protéger ! Seulement, cela suffira-t-il cette fois-ci ?