Citations sur Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux tours (160)

J'ai oublié maintes choses que je croyais savoir, et j'en ai réappris bien d'autres que j'avais oubliées. Je puis voir bien des choses lointaintes, mais il en est d'autres, toutes proches, que je ne vois pas.
— [...] Quel dommage que nous soyons si peu nombreux !
— Pourquoi l'êtes-vous, ayant vécu si longtemps, dans ce pays ? demanda Pippin. En est-il mort un grand nombre ?
— Oh, non ! répondit Sylvebarbe. [...] Mais nous n'avons jamais été très nombreux et nous n'avons pas augmenté. Il n'y a pas eu d'entures – pas d'enfants, diriez-vous, pas depuis un terriblement grand nombre d'années. Nous avons perdu les Ent-femmes, voyez-vous.
— Quelle tristesse ! dit Pippin. Comment se fait-il qu'elles soient toutes mortes ?
— Elles ne sont pas mortes ! répondit Sylvebarbe. Je n'ai jamais dit qu'elles étaient mortes. Nous les avons perdues, ai-je dit. Nous les avons perdues et nous ne pouvons pas les retrouver. Il soupira.
Il se passe quelque chose de considérable, ça, je le vois bien, et j'apprendrai peut-être ce que c'est à la bonne heure, ou à la male heure. Mais racine et ramille, que c'est étrange, tout ça : un petit peuple surgit de terre qu'on ne trouve pas dans les listes anciennes ; et voici que les Neuf Cavaliers oubliés réapparaissent pour les prendre en chasse ; Gandalf les emmène dans un long voyage, puis Galadriel les héberge à Caras Galadhon, et des Orques les poursuivent à travers toute la Contrée Sauvage : à n'en pas douter, ils semblent pris dans une grande tempête. J'espère qu'ils passeront au travers.
(Barbebois - Nouvelle traduction D. Lauzon)
-[...] Ah, Sam, dit-il, t'entendre me rend je ne sais pourquoi aussi joyeux que si l'histoire était déjà écrite. Mais tu as oublié l'un des personnages principaux, Samsagace l'Intrépide. "Je veux en entendre davantage sur Sam, papa. Pourquoi n'a-t-on pas mis davantage de ses discours, papa? C'est ça que j'aime, ça me fait rire. Et Frodon ne serait pas allé bien loin sans lui, n'est-ce pas, papa?"
-Ah, monsieur Frodon, dit Sam, vous ne devriez pas plaisanter. Je parlais sérieusement.
-Moi aussi, dit Frodon et je le fais encore.
-Vous devriez être heureux, roi Théoden, dit Gandalf. Car ce n'est pas la petite vie des Hommes qui est menacée à présent, mais celle aussi de ces choses que vous jugiez affaire de légende. Vous n'êtes pas sans alliés, quand bien même vous les connaissez pas.
-Mais je devrais aussi m'attrister. dit Théoden, Car , quel que soit la fortune de la guerre, ne se terminera-t-elle pas de telle sorte qu'une grande partie de
( page 246)
«Il s'est arrêté juste à côté et nous a regardés du haut de sa monture. "Gandalf !" ai-je dit enfin, mais ma voix n'était qu'un murmure. Est-ce qu'il me dit : "Ça alors, Pippin ! Quelle merveilleuse surprise !" ? Évidemment non ! Il me dit : "Debout, espèce de Touc sans cervelle ! Où est Barbebois dans tout ce champs de ruines, pour l'amour du ciel ? Il faut que je le vois. Vite !"»
(Traduction D. Lauzon)
Non, une main brûlée est la meilleure leçon. Après, les avis sur le feu vont droit au cœur.
Misérables déserteurs, coquins aux pieds laineux et à la tête crêpue! Vous nous avez mené dans une belle chasse! Deux cents lieues par les marais et les forêts, les batailles et la mort, tout ça pour vous délivrer! Et voilà qu'on vous trouve ici à ripailler et à paresser... et à fumer! Fumer! Où avez-vous pris cette herbe, espèces de scélérats? Pic et pioche! La rage et la joie me tiraillent à tel point que, si je n'éclate pas, ce sera un prodige!
C'est une très belle langue, mais il faut très longtemps pour dire quoi que ce soit, quand on l'emploie, parce que nous ne nous en servons que pour parler de choses qui valent une longue narration et une longue écoute.
Boromir se tut, et ses yeux se fermèrent avec lassitude. Au bout d'un moment, il parla de nouveau :
- Adieu, Aragorn ! Va à Minas Tirith et sauve mon peuple ! J'ai échoué.
- Non ! dit Aragorn, lui prenant la main et lui baisant le front. Tu as vaincu. Peu d'hommes ont remporté une pareille victoire. Sois en paix ! Minas Tirith ne tombera pas !