Citations sur Les enfants de Húrin (38)

Et qu'à chaque fois qu'il tuait, Hùrin hurlait: "Aure entuluva! Le jour reviendra!"
Alors Turin lui demanda: "Qu'est-ce que le destin ? "
Un homme qui fuit sa peur peut bien découvrir qu'il n'a fait qu'emprunter un raccourci pour la retrouver.
Then Túrin seized him and shook him; for in those words he heard the feet of his doom overtaking him, but in horror and fury his heart would not recieve them, as a beast hurt to death that will wound ere it dies all that are near it.
C'est une voie dangereuse et rude, et pourtant nombreux sont ceux qui l'emprunte désormais ; et le Dimbar, qui naguère était en paix, tombe peu à peu sous la domination de la Main Sombre, et les Hommes de Brethil sont inquiets. Allons en Dimbar le t'y engage !
Les Valar ! dit Turin. Ils vous ont abandonnés, et ils n'ont que mépris pour les Hommes. A quoi bon tourner son regard vers l'ouest, vers le coucher de soleil mourant à l'horizon de la Mer illimitée ?
Tu as l'apparence d'un Homme de par ta stature, et même déjà plus que beaucoup d'autres [...] cependant tu n'es pas encore l'homme accompli que tu seras un jour. En attendant ce jour, tu dois te montrer patient, entraîner ta force et la mettre à l'épreuve.
"Tu es l'un de ces imbéciles que le printemps ne pleurerait pas si tu périssais en hiver, ..."
"Au matin, elle s’éveilla et se réjouit de la lumière, comme qui s’ouvre à la vie ; et toutes les choses alentour lui parurent neuves et singulières, et elle n’avait pas de nom à leur donner. Car derrière elle, il n’y avait qu’un néant obscur d’où n’émergeait aucun souvenir de ce qu’elle avait su autrefois, ni l’écho du moindre mot. Seule l’ombre d’une peur l’habitait, l’incitant à aller, furtive, cherchant toujours à se cacher ; et elle grimpait dans les arbres ou se blottissait dans les fourrés, aussi prompte que l’écureuil ou le renard, si quelque bruit ou forme l’effrayait ; et de sa cachette, elle épiait longtemps à travers les branchages, l’air effarouché, avant de repartir."