AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 182 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Histoire agréable à lire, malgré quelques chapitres et quelques détails trop longuement décrits à mon goût dans cette première partie.
Commenter  J’apprécie          80
La littérature russe n'est pas la plus facile à aborder pour moi. J'ai particulièrement du mal avec les patronymes des personnages, qui ont des noms multiples, des surnoms et j'avoue que je m'y perds parfois. Je croyais que l'histoire tournerait autour de l'adultère d'Anna, mais en fait on passe d'un personnage à un autre, sans que j'y vois un lien quelconque. Bref, pas une lecture déplaisante mais trop de longueurs à mon goût. Je vais attendre un peu avant d'attaquer le second tome.
Commenter  J’apprécie          30
Un classique de la littérature russe pour lequel j'ai un avis assez mitigé. Je pense que le découpage en deux tomes n'est pas une réussite, je ne commente ici que le premier tome n'ayant pas encore lu le deuxième.
Je m'attendais à lire l'histoire d'une passion adultère et je ne l'ai trouvée que survolée. le livre porte le titre d'Anna Karenine et je trouve que malheureusement l'histoire n'est pas suffisamment centrée sur ce personnage. Il m'a manqué de nombreux passages de l'histoire, le plus important étant ce qui s'est passé entre Anna et son amant, comment l'histoire de leur liaison a-t-elle débutée. On passe d'un chapitre ou Anna repousse cet homme a un chapitre où la liaison est largement consommée. Que s'est il passé ? Comment et pourquoi Anna a-t-elle cédé ?
La plume reste toutefois agréable, les références historiques sont bien présentes. Les développements sur l'évolution de l'agriculture russe sont intéressants.
Je reste donc sur ma faim pour le moment et attends plus de développement de la liaison d'Anna dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Et bien, alors que je pensais adorer ce roman, je reste très très mitigée par ma lecture. Je ne peux pas dire que j'ai été déçue par ce roman, car je ne savais pas à quoi m'attendre l'ouvrant, mais je suis un peu perdue.

Pour les points positifs, je dois citer la plume de Tolstoï qui est très belle. L'écriture est fluide, le roman se lit tout seul. Malgré tout, le récit souffre de nombreuses longueurs et de passages qui, pour moi, n'avaient pas grand intérêt, même s'ils nous aident à bien situer le contexte de l'intrigue. On a par exemple énormément de descriptions de la campagne russe quand on parle du personne de Lévine, ou de l'emploi du temps de chaque personnage alors que ça n'a rien à voir avec l'histoire…

En parlant des personnages, on en suit une multitude. Car oui, bien que le roman s'intitule Anna Karénine, on est bien loin de suivre uniquement cette chère Anna… On commence par suivre son frère et sa belle-soeur, puis la soeur de sa belle-soeur, le soupirant de la soeur de sa belle-soeur, le concurrent amoureux du soupirant de la soeur de la belle-soeur, et enfin Anna… puis son mari. Oui, ça fait beaucoup ! Et c'est ce qui m'a gêné !

J'ai trouvé que le roman était bien davantage tourné vers l'entourage que vers Anna et sa passion pour Vronski. Je m'attendais à lire les turpitudes et la chute vers la folie d'une femme passionnée, et je n'ai eu au final que le point de vue du mari sur sa femme adultère… Alors oui c'est intéressant, mais ça aurait pu l'être 1000 fois si les situations avaient été décrites du point de vue de l'héroïne.

J'ai également trouvé que l'on suivait beaucoup le personnage de Lévine, qui est un bon personnage, mais cela donne trop de longueurs au récit, notamment ses réflexions sur le développement économique agricole de la Russie… La barbe quoi…!

La romance, ou plutôt devrais-je dire la passion, entre Anna et Vronski est parfaitement retranscrite dans le roman, même si les ellipses sont très larges. Il peut se passer par exemple un an entre deux paragraphes : un paragraphe se termine sur un gros vent pris par Vronski, et la première phrase du paragraphe suivante commence sur « Un an plus tard, la passion est est consommée et Anna est en larmes ». Ce qui s'est passé entre temps sur l'année, comment a-t-elle craqué etc., on ne le sait pas… Et ça m'a manqué !

J'ai aussi parfois eu beaucoup de mal à suivre le personnage d'Anna dans ses réflexions et ses choix. Cela vient probablement du fait qu'on ne suive que peu le déroulement de son histoire de son point de vue à elle, mais davantage du point de vue de son mari ou de Vronski. J'ai donc des sentiments partagés à son égard, car elle me parait parfois vraiment méchante, et en même temps je la comprends totalement. Elle est complètement perdue entre sa situation et les traditions, et ses désirs, et va jusqu'à souhaiter la mort. Oui elle est un peu extrême…

J'espère que le tome 2 sera bien davantage centré sur la romance Anna/Vronski. En tout cas je ne manquerai pas de le lire, il est déjà dans ma bibliothèque ! Mais je vais prendre le temps de faire mûrir le tome 1 dans mon esprit avant de m'y plonger…

14/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis mise au défi de lire le livre après avoir vu le film et bien m'en a pris, parce qu'on découvre tout un pan de l'histoire que l'on ignore. le personnage d'Anna arrive très tard dans l'histoire et on prend le temps de découvrir les autres, son entourage en général, leurs histoires et finalement l'influence que tout cela aura auprès d'Anna. Il y a beaucoup de réflexion philosophique, sur l'économie, l'agriculture (oui oui, avec Levine), qui peuvent paraître longues mais qui sont très intéressantes si l'on s'intéresse un peu à la Russie de cette époque.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (517) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Karénine

Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

Nikolai Gogol
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine

20 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur ce livre

{* *}