Citations sur La Sonate à Kreutzer (83)

"Mais où voyez-vous ce pouvoir exceptionnel ? demandai-je.
– Où ? Mais partout, dans tout. Allez voir les magasins dans une grande ville. Il y a là des millions ; il est impossible d’évaluer l’énorme quantité de travail qui s’y dépense. Or, dans les neuf dixièmes de ces magasins y a t-il quoi que ce soit pour l’usage des hommes ? Tout le luxe de la vie est demandé et soutenu par la femme. Comptez toutes les fabriques. La plupart travaillent à des ornements inutiles, équipages, meubles, hochets pour les femmes. Des millions d’hommes, des générations d’esclaves s’usent à ce travail de forçats dans les fabriques, uniquement pour les caprices des femmes. Les femmes, telles des reines, gardent comme prisonniers de guerre, dans les travaux forcés, les neuf dixièmes du genre humain. Et tout cela parce qu’on les a humiliées en les privant de droits égaux à ceux de l’homme. Elles se vengent sur notre volupté ; elles nous attrapent dans leurs filets. Oui, tout est là."
La réconciliation …. ce n’en est pas vraiment une : dans l’âme de chacun demeure la même animosité, doublée de l’exaspération crée par cette querelle que chacun met tout entière au compte de l’autre, Mais il faut bien en finir, et la vie reprend son cours. Des querelles de ce genre, parfois plus graves, s’élevaient constamment, une fois par semaine, une fois par mois ou même tous les jours. Et c’était toujours la même chose.
Ainsi la présence des enfants, non seulement n'améliorait pas nos relations de femme et de mari, mais au contraire nous désunissait. Les enfants devenaient un motif supplémentaire de dispute, et plus ils grandissaient, plus ils devenaient un instrument de lutte : on eût dit que nous nous en servions comme d'armes pour nous combattre.
Ce qui était effroyable, c'était de me reconnaître un droit indiscutable sur le corps de ma femme, comme si ce corps était tout à moi. Et en même temps je sentais que je ne pouvais posséder ce corps, qu'il n'était pas à moi, qu'elle pouvait en faire ce qu'elle voudrait, et elle voulait en faire ce que je ne voulais pas.
- [...] L’esclavage de la femme est uniquement dans le désir des hommes d’en faire un instrument de jouissance, désir qu’ils estiment parfaitement justifié. On émancipe la femme, on lui octroie des droits égaux à ceux de l’homme, mais on l’envisage toujours comme un moyen de plaisir. Elle est élevée dans cette idée depuis l’enfance, et l’opinion générale l’y confirme. C’est ainsi qu’elle continue à demeurer une esclave soumise et dépravée, tandis que l’homme reste l’éternel maître débauché. On émancipe la femme en lui facilitant l’accès à l’Université, au Parlement, mais on continue à la traiter en objet de volupté. Apprenez-lui, comme on le fait, à croire qu’elle l’est, et elle demeurera toujours un être inférieur. [...] Seule la modification de l’idée que l’homme se fait de la femme et de celle-ci sur elle-même pourrait y apporter un changement.
Chose extraordinaire cette illusion qu'on a parfois, que la beauté est le bien !
Dans l 'obscurité je ne pouvais voir son visage . J entendais seulement , mêlée
au bruit de ferraille du wagon , sa voix agréable et convaincante .
Dire que vous pouvez aimer une personne toute votre vie, c'est comme si vous prétendiez qu'une bougie continuera à brûler aussi longtemps que vous vivrez
Aimer toute sa vie un homme ou une femme, cela revient à dire qu’une chandelle peut brûler pendant toute sa vie, dit-il en aspirant avidement la fumée de sa cigarette.
L'émancipation de la femme n'est pas dans les cours publics, à la Chambre des députés, mais dans la chambre à coucher.