AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 65 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ayant envie de lectures courtes, j'ai opté pour un classique avec Tolstoï sur un thème qui ne pouvait que parler à la cavalière que je suis : le Cheval. C'est toujours délicat de lire un livre sur son thème de prédilection car on attend forcément beaucoup : retrouver nos propres sensations bien sûr, mais aussi un minimum de précision ou, en tous, cas, le moins possible d'approximations ou de faussetés sur le thème. Alors quand dès les premières pages j'ai vu qu'on allait parler des « pattes » du cheval durant 70 pages, je me suis un peu crispée. Mais l'auteur racontant si bien, je me suis finalement rapidement prise au jeu du récit qui, fidèle à son titre, nous place davantage du point de vue du cheval et de ses sensations que de celui des humains, pas fins qui plus est, qui l'entourent.
.
Ca demeure, certes, des pensées humaines prêtées à ce noble animal. Mais là encore le talent de conteur de l'auteur fait que, très vite, je suis parvenue à l'oublier pour apprécier les descriptions physiques du cheval dans la peau duquel il nous met, ou encore la morale qui ressort de cette histoire : une réflexion sur la bête aversion que peut susciter la différence et la mise à l'écart ou la différence de traitement qui en découle, sans raison. Qu'il s'agisse de couleur de peau ou de couleur de robe, ou encore de l'âge d'un être rejeté par les ignorants qui ne le comprennent pas. Avec un message d'espoir : il suffit parfois simplement de pouvoir se comprendre pour s'accepter. Et pour ça une main tendue, le dialogue ou la littérature font parfois des miracles et nous font découvrir que les êtres que nous rejetons, méprisons ou ignorons méritent finalement d'être écoutés, et aimés. Un joli conte pour cette période de fête, même si les animaux n'y sont pas toujours, à la fête…
Commenter  J’apprécie          8423
« Le cheval » (1866) est une excellente nouvelle dans laquelle un cheval – L'Arpenteur – raconte sa vie. J'ai trouvé ce récit émouvant et triste. La fin est un peu dure. Il y a du vrai dans ce qu'écrit Tolstoï mais il est inconcevable d'imaginer que l'on puisse


***

« Albert » (1858) est une nouvelle que j'avais déjà lue sous le titre « Un musicien déchu » mais dont je n'avais gardé aucun souvenir. Elle raconte l'histoire d'un violoniste virtuose qui a sombré dans l'alcool et le désespoir. Je n'ai toujours pas compris la fin.





Challenge musical 2022-2023
Challenge littérature slave orientale
Commenter  J’apprécie          281
Deux nouvelles de l'auteur russe qui a si bien décrit les passions qui nous animents et les désillusions. Ces nouvelles ne font pas exceptions, toutes deux offrent le portrait de créatures (un cheval et un violoniste) que l'on voit en pleine déchéance alors même qu'ils ont connu la gloire en leurs jeunes années.

Albert est donc en quelque sorte l'envers sombre du violoniste qu'on voit parfois dans les toiles de Chagall. Loin de l'insouciance des toiles du peintre, le personnage de Tolstoï a été dévoré et consummé par sa passion - on pourrait y voir un pendant d'Ivan Ilitch! - et pleure sur le temps du bonheur passé qui ne reviendra plus.

Pour ma part, c'est la nouvelle le cheval que j'ai trouvé la plus émouvante. La métaphore animale permet à l'auteur d'explorer plus en profondeur la mesquinerie et la cruauté de nos semblables et l'arrogance que le jugement donne à certain.
Et surtout, le brio avec lequel Tolstoï décrit la vanité humaine ; et en cela la mort rappelle à chacun ce que nous sommes et la manière dont nous nous sommes éloignés (à l'inverse des animaux) du sens "mystique" de la Création , vaut à elle seule la lecture de cette nouvelle.



Challenge solidaire 2019
Challenge Globe-trotteurs 2019
Commenter  J’apprécie          260
Première expèrience avec Tolstoï, et je dois dire que je ne suis pas déçue.

L'écriture est vraiment prenante, c'est un de ces classiques qu'on aime lire!
Par contre, que de tristesse dans ces deux nouvelles. Et en même temps, il y a une sorte d'apaisement dans chacune d'elle, comme une acceptation du mauvais coté de la vie...

Je renouvellerai certainement la lecture de cet auteur avec d'autres oeuvres !
Commenter  J’apprécie          20
Quand les passions et les folies des Russes sont racontées du point de vue d'un cheval extraordinaire que la nature a malheureusement doté d'une robe pie...Le narrateur équin fait preuve d'une humilité qui pourrait être un exemple pour ses propriétaires bien trop humains !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Karénine

Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

Nikolai Gogol
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine

20 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur ce livre

{* *}