AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le refus d'obéissance : Ecrits sur la révolution (13)

Le fer est utile à la fabrication des charrues, funeste lorsqu’il sert à faire des obus ou des verrous de prisons.
Commenter  J’apprécie          150
Le gouvernement en général, pas seulement militaire, pourrait être inoffensif – je ne dis pas utile – s’il était composé d’hommes sains, infaillibles comme le conseille la sagesse chinoise. Mais par la nature même de son activité, toute de violence, le pouvoir est détenu par les plus immoraux, grossiers et impudents des hommes. 
Commenter  J’apprécie          150
En somme, tout gouvernement employant la violence est, dans son essence même, inutile et il est le plus grand des maux. C’est pourquoi notre oeuvre à nous, Russes, aussi bien que de tous les peuples asservis par les gouvernements, n’est pas dans la substitution d’un régime gouvernemental à un autre, mais dans la suppression de tout gouvernement. 
Commenter  J’apprécie          140
Un homme d’État vertueux est une contradiction aussi flagrante qu’une prostituée vertueuse, ou un sobre ivrogne, ou un pacifique brigand. 
Commenter  J’apprécie          130
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Les révolutionnaires disent que leur activité a pour but la destruction de cet état de choses tyrannique qui opprime et déprave les hommes. Mais, pour l'anéantir, il faut d'abord en avoir les moyens. Pour cela, il faut qu'il y ait au moins une chance de succès de cette destruction. Et il n'y a pas la moindre chance pareille.
Commenter  J’apprécie          51
Le seul refus de payer les impôts ou de participer au service militaire, en se basant sur la foi religieuse et morale que les gouvernements ne peuvent renier, les bases sur lesquelles se tiennent les gouvernements, et cela, mille fois plus sûrement que les grèves les plus longues, les millions de brochures socialistes, les révolutions les mieux organisées ou les meurtres politiques.
Commenter  J’apprécie          40
Un membre d’un État le plus despotique peut être entièrement libre, bien qu’il puisse souffrir les plus cruelles violences de la part du gouvernement qu’il n’avait pas établi. Par contre, un membre d’un État constitutionnel est toujours esclave, car en s’imaginant participer au pouvoir, il reconnait la légalité de toutes les violences commises sur lui, se soumet à toute prescription de l’autorité, au point qu’il perd toute notion de ce qu’est la véritable liberté. Croyant se libérer, il devient de plus en plus l’esclave de son gouvernement.
Commenter  J’apprécie          30
Les livres de Tolstoï vont de 1905 à 1908
Commenter  J’apprécie          20
On dit et on répète : il est impossible de vivre sans gouvernement, c’est-à-dire sans violence. On doit dire au contraire : il est impossible que les hommes, êtres doués de raison, règlent leurs rapports sociaux en employant la violence plutôt que les moyens de conciliation.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà pourquoi il n'est qu'un moyen de se délivrer de tous les maux dont souffrent les hommes, y compris l'effroyable mal que commet le gouvernement : le travail intérieur que doit accomplir chacun de nous afin d'être l'artisan de sa propre amélioration morale.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (26) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Anna Karénine

    Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

    Nikolai Gogol
    Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
    Léon Tolstoï
    Alexandre Pouchkine

    20 questions
    155 lecteurs ont répondu
    Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur ce livre

    {* *}