Le Petit Spirou tome 16 sur 19
Dupuis (30/11/2012)
3.67/5   73 notes
Dans ce nouvel opus, les adultessont toujours aussi fous à lier et heureusement que le Petit Spirou est là pour leur insuffler un peu de sagesse et rappeler quelques véritéssimples.
Que lire après Le petit Spirou, tome 16 : T'es gonfléVoir plus

Raoul Cauvin

3.61★ (4476)

42 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Amusant, des gags que l'on retrouve d'album en album. le petit Spirou est un grand classique de la BD. J'avais une préférence pour les premiers albums, il y a un certain essoufflement même si les dessins sont toujours bons.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Franchement pas emballé par ce tome du Petit Spirou. J'avais un plutôt bon souvenir de ce petit garnement et de sa bande de copains, ainsi que des adultes qui faisaient, à eux tous, l'originalité et le charme de la série. Mais là, un focus lourd sur M. Mégot fait un bide, de même que l'introduction ciblant sur le prêtre (j'ai même oublié son nom tellement il m'a marqué...), et des planches à gags d'un humour assez bas de gamme m'ont laissé de marbre. Juste ai-je souri de la scène où le grand-père et la mère du petit Spirou le confondent avec un bonhomme de neige...

Bref, c'est dommage.
J'avais arrêté de lire "Le Petit Spirou" à partir du douzième album, trouvant les gags de moins en moins amusants. Et j'ai voulu retenter avec ce seizième tome. Mal m'en a pris puisque les gags me font maintenant à peine sourire, certains n'étant pas drôles du tout et je pense difficiles à expliquer à un public plus jeune.

Excepté la petite histoire sur 6 pages au début, je trouve que les auteurs ont perdu la flamme des premiers albums alors que la concurrence de "Titeuf" de Zep est de plus en plus forte.
Personnellement, je suis fan, je fonds, je me dilate la rate... alors pas question d'être objectif...

L'entrée en matière est à se tordre... comment le Petit Spirou voit la jeunesse de Hyacinthe Langélusse... rien que pour ces quelques pages, le tome vaut le coup d'oeil.

Le reste est assez peu fripon, contrairement à ce que laisse penser la couveture. On a pas mal de gags avec grand-mamy, et la maman du héros, qui vaut le coup d'oeil comme d'habitude.
C'est le cadeau du Noël 2012 de mon frère. Ce tome est dédicacé. J'ai attendu pendant une heure et demie pour l'avoir. Pendant ce laps de temps, j'ai lu la BD. Cela faisait longtemps que je n'avais pas feuilleté un petit Spirou. C'est très drôle ! C'est une succession d'histoires coutes de gaffes. Malgré l'âge, Spirou reste un adorable héros, qui berçait et berce encore l'enfance de beaucoup de jeunes lecteurs. Mon frère est chanceux, car dans le tome qu'il y a un best of de 8 gags en 3D.
Mon frère a été heureux de son cadeau, surtout qu'il peut se vanter auprès de tout le monde qu'il a une dédicace.

critiques presse (1)
BulledEncre
28 novembre 2012
[Un album] très bon, surtout graphiquement, mais c’est une habitude.
- M. Mégot : ...J'voudrais juste être sûr de ne pas avoir attrapé un cancer du doigt ou quelque chose...
- Le petit Spirou (déguisé en docteur) : Je vois. Pour les cancers, il faut vérifier si c'est un "bénin" ou un "malin". Si c'est un "malin", c'est plus délicat...
- M. Mégot : Et on vérifié comment si c'est malin ?
- Le petit Spirou : On le lui demande. Tournez-vous ? (Auscultant M. Mégot) 2+2 ?
- M. Mégot : Match nul !! Alors ?
- Le petit Spirou : Aucun danger.
J'ai un secret. Jamais j'oserais l'avouer... le vertige ! Si j'étais découvert, tout le monde me prendrait pour un petit zizi : surtout elle.

Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/