AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 15 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une si jolie Terre est un album très intéressant pour aborder le thème de l'écologie. Puisque la banquise fond, quatre-vingt-quatre pingouins doivent trouver un nouvel endroit où vivre. L'album fonctionne toujours de la même manière. Les pingouins ont entendu parler d'un magnifique lieu quelque part sur Terre. Enthousiasmés, ils s'y rendent mais le paysage qui les accueille est désolant. Au lieu des couleurs éclatantes des merveilleuses eaux et forêts attendues, ils ne trouvent que le gris de la pollution. Après avoir exploré les quatre coins de la Terre, ils cherchent à aller encore plus loin. Ils contemplent alors la Terre qui est si jolie vue d'en haut. Ils réalisent ainsi qu'ils ne doivent pas abandonner et aider la Terre à guérir.

Les quatre-vingt-quatre pingouins de cet album font référence aux quatre-vingt-quatre pays qui ont ratifié le protocole de Kyoto lors de la COP3. Ces pays ont pris conscience de l'importance de protéger leur environnement et ont choisi de faire des efforts pour réduire leurs productions des gaz à effets de serre. En effet, ceux-ci sont en grande partie responsable du réchauffement climatique qui bouleverse les écosystèmes dont celui de nos pingouins. Même s'il faut aller plus loin dans les efforts réalisés pour sauver la Terre, chaque geste compte. Les gestes les plus simples se cumulent et permettent de prendre soin de la Terre.

Cet album permet de sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux écologiques grâce à sa narration simple et répétitive. le contraste des lieux rêvés et ceux abîmés par l'Homme est saisissant. J'ai été émerveillée par la beauté des illustrations. Les pingouins sont sublimes en rouge et blanc avec un haut-de-force et un noeud papillon. Ils rêvent d'un monde coloré et les pages sont remplies de détails. Les maisons prennent la forme d'animaux (poissons…) ou sont construites avec des éléments naturels (fleurs…). Les pingouins sont forcément très déçus quand ils découvrent un monde ravagé par la pollution humaine : tout est mort. Les illustrations sont réalisées aux pastels et le rendu est très doux. Elles prennent à chaque fois la double-page.
Lien : https://andimagine.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Une famille de 84 pingouins décide de partir de leur banquise, devenue trop petite, pour un meilleur endroit où vivre…
Par quatre fois, l'un s'exclame : « J'ai entendu parler d'un… » et hop, tout le monde s'y rend…
Mais une fois sur place, la réalité est tout autre et là aussi, la pollution a fait des ravages…
Et c'est ainsi que tous déménagent, jusqu'à se rendre sur la Lune… Mais la Terre est si belle, doit-on vraiment l'abandonner à son triste sort ?

Ils décident de rentrer et d'accomplir, chacun avec ses moyens et sa portée quelque chose pour aider notre planète.

Les illustrations sont très belles. Une double page nous montre le futur endroit où vont se rendre les 84 pingouins tel qu'ils se l'imaginent, avec beaucoup de poésie ! Et la double page suivante nous le montre tel qu'il est réellement, sombre, triste et surtout pollué !

Pourquoi 84 pingouins ? La fin du livre nous l'explique !
84 en référence aux 84 premiers pays signataires du Protocole de Kyoto, signé le 11 décembre 1997, mais entré en vigueur que le 16 février 2005.
Il vise à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 5,2% entre 2008 et 2012.
Le Traité a été prolongé en 2012 jusqu'en 2020, date où un nouveau Traité (à définir en 2015) devra poursuivre son oeuvre.

Mais la tâche est ardue, entre les pays qui ont signé mais n'appliquent pas, ceux qui se sont retirés, ceux qui refusent d'adhérer, et ceux qui l'estiment insuffisant…

Non, il n'y a pas de fatalité et nous pouvons tous contribuer à ce que petit à petit, nos actions, si minimes soient-elles, contribuent à changer les consciences et ainsi au mieux-être de la Terre.
Tout comme les petits ruisseaux font les grands fleuves, tous nos petits gestes combinés réussiront à enrayer cette spirale.

Nous avons tous un rôle à jouer !
Ce livre n'est pas un discours moralisateur, juste un constat, avec une note d'espoir !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
A la fois très doux et sans concession...



Voici un album qui a beaucoup d'atouts dans sa manche (manche -> manchots ->pingouins, emh, passons^^).



Tout d'abord, l'objet en lui-même:

Je suis pour ma part plutôt séduite par le format, un album qui se glissera volontiers dans la valise en vacances, qui n'encombrera pas la bibliothèque et qui est suffisamment grand pour que l'on puisse profiter pleinement de ce pourquoi nous aimons les albums: je veux bien entendu parler des illustrations!
A propos des illustrations:et de l'histoire:

Satoe Tone est japonaise et ses illustrations sont empreintes de douceur et de poésie. Un univers très tendre au premier abord pour mieux dénoncer ici les ravages subits par notre planète.

Une famille de quatre-vingt quatre pingouins est contrainte de déménager car à cause du réchauffement climatique, leur banquise fond. Malheureusement, à chaque nouvelle escale, c'est la même constatation: tout est trop pollué, sale, enfumé bref impossible pour notre famille de se poser.
Mais la Terre est pourtant si belle, il faut réagir! Quelle(s) solution(s) pour la sauver?



Le plus de cet album se trouve à la fin, où l'on nous donne quelques informations complémentaires sur l'état de notre planète mais pas seulement.

J'ai bien aimé cet album car c'est en informant nos enfants, en leur apprenant les bons gestes que la beauté de notre environnement sera préservé. Il n'est nullement question de faire la morale, juste de pointer du doigt les choses telles qu'elles sont... et elles ne sont pas réjouissantes.

Alors en achetant cet album, et en le lisant à nos enfants, c'est un premier pas... et puis c'est une belle histoire, pleine d'espoir.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}