4,4

Comment parler aux enfants de la planète Terre. Pour eux tout a commencé il y a 10 000 ans, à peine plus, et encore.
Quant à la banquise, elle a toujours passé l'hiver dans le grand Nord. Alors où est le problème ?

Ah ! Mais si une famille de 424 pingouins est obligée de déménager, car aucun m2 n'est disponible, cette affirmation d'une clarté limpide, est évidente, d'ailleurs la mer leur lèche les quenottes au moindre roulis.

Porté par leur glaçon d'à peine 200 m2, la migration commence..

Toute la pédagogie du livre se déploie ensuite sur chaque page. La rencontre des mers polluées, des eaux nauséeuses, des restes de forêts...devient le constat accablant d'une terre en péril..

Une réunion au sommet doit décider si oui ou non, une parcelle de terre est encore propice aux familles de pingouins.

La forêt scandent les enfants ?
La cause est entendue,
les cris de joie font entendre le sursaut de la jeunesse...

Une nouvelle illusion vient les frapper, des pluies acides ont tout éclairci. On ne saisi que les troncs des arbres comme des squelettes de la forêt primaire, mais où sont passé les séquoias, les pins, les frênes ?

Le grand patriarche les exhorte de réfléchir. Notre terre est précieuse, ensemble nous la guérirons. Il faut que l'on retrousse nos manchots !
Il ne faut pas abandonner cette immense tache blanche, la rendre encore plus belle, plus blanche et de nouveau glacée.

De très belles couleurs, et un ensemble, de pingouins pleins de charmes, aux nez rouges comme si la communauté avait brusquement pris conscience, au coeur d'une fête de l'imminence de la fin de leur monde .

Un beau livre simple à déchiffrer pour les premiers mois de découverte de la lecture soit de 5 à 7 ans.
Ce livre joliment illustré par Satoe Tone est très bien pour initier les jeunes enfants aux problèmes environnementaux et à la protection de notre planète bleue. 84 pingouins, représentant les 84 pays qui ont signé le protocole de Kyoto, fuient la banquise, qui fond, afin de trouver un nouveau lieu pour habiter. Au cours de leur périple, il découvre une Terre polluée... Et pourtant...Des solutions existent...
84 pingouins doivent quitter leur banquise car elle fond suite au réchauffement climatique. Ils vont donc se mettre en quête d'un nouvel habitat mais ils vont de déception en déception, pourquoi? Un ouvrage qui fait référence aux dérives de l'homme dans différents habitats naturels, avec ces pingouins qui subissent de plein fouet cette catastrophe écologique et qui luttent pour leur survie. Mais cette lutte est bien sûr collective, chacun doit y participer pour préserver notre planète ! Un récit touchant qui donne matière à réfléchir, avec un mot de l'auteur en fin d'ouvrage pour expliquer ses références qui ont inspiré cet album. A découvrir dès 3 ans car la nature n'attend pas, il faut que chacun commence dès demain ! Suivez le chemin des pingouins !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
A la fois très doux et sans concession...

Voici un album qui a beaucoup d'atouts dans sa manche (manche -> manchots ->pingouins, emh, passons^^).

Tout d'abord, l'objet en lui-même:

Je suis pour ma part plutôt séduite par le format, un album qui se glissera volontiers dans la valise en vacances, qui n'encombrera pas la bibliothèque et qui est suffisamment grand pour que l'on puisse profiter pleinement de ce pourquoi nous aimons les albums: je veux bien entendu parler des illustrations!
A propos des illustrations:et de l'histoire:

Satoe Tone est japonaise et ses illustrations sont empreintes de douceur et de poésie. Un univers très tendre au premier abord pour mieux dénoncer ici les ravages subits par notre planète.

Une famille de quatre-vingt quatre pingouins est contrainte de déménager car à cause du réchauffement climatique, leur banquise fond. Malheureusement, à chaque nouvelle escale, c'est la même constatation: tout est trop pollué, sale, enfumé bref impossible pour notre famille de se poser.
Mais la Terre est pourtant si belle, il faut réagir! Quelle(s) solution(s) pour la sauver?

Le plus de cet album se trouve à la fin, où l'on nous donne quelques informations complémentaires sur l'état de notre planète mais pas seulement.

J'ai bien aimé cet album car c'est en informant nos enfants, en leur apprenant les bons gestes que la beauté de notre environnement sera préservé. Il n'est nullement question de faire la morale, juste de pointer du doigt les choses telles qu'elles sont... et elles ne sont pas réjouissantes.

Alors en achetant cet album, et en le lisant à nos enfants, c'est un premier pas... et puis c'est une belle histoire, pleine d'espoir.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..