Balivernes (06/03/2014)
4.18/5   17 notes
Les grenouilles sont tristes, il ne fait que pleuvoir et le soleil est endormi. La solution pour le réveiller: une grande fanfare!
Que lire après La fanfare des grenouillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est le genre d'album qu'on a tout de suite envie d'avoir sous la main sans tarder, d'ouvrir, de lire, dès qu'on voit la couverture, sans compter que les critiques sont dithyrambiques.

Dans la forme, c'est très bien maîtrisé : du petit format qui plaira aux tout petits (même si c'est un peu court, quand même), aux très jolis dessins dotés de superbes couleurs, dont la variété de tons bleu-vert font ressortir l'utilisation plus parcimonieuse du blanc et du rouge, au découpage qui colle parfaitement à la narration, tout est réussi. Car ces grenouilles qui forment une fanfare pour chasser la pluie ne perdent jamais le rythme, toujours vaillant, toujours musical. Tout est fait, avec les "Ouste la pluie, ouste !" (ça me rappelle la chanson des rizières à la fin des Sept samouraïs...) qui reviennent en un refrain entraînant, pour que les parents poussent la chansonnette accompagnés de leurs enfants - ou l'inverse - en lisant cette histoire d'animaux déterminés formant au final un orchestre de bonne humeur.

Là où j'ai un souci, c'est sur le fond. Bon, déjà, des grenouilles - pas une, pas deux, pas trois, mais toutes - qui détestent la pluie, j'ai pas trouvé que ça collait bien avec la nature des choses. Mais ce qui m'ennuie franchement, c'est cette habitude de dénigrer la pluie - beaucoup d'albums jeunesse existent sur ce thème - à une époque où le manque de pluie devient patent y compris dans les pays tempérés. On pourrait mettre ça sur le compte d'un manque flagrant de conscience écologique de l'auteure, ou encore d'un manque flagrant de conscience écologique de la majorité des Japonais, ou mieux, d'un manque flagrant de conscience écologique de l'humanité dans son ensemble. Sauf que Tone Satoe a commis, un an avant La fanfare des grenouilles, Une si jolie Terre, album consacré à l'écologie. Donc j'imagine qu'elle est juste partie avec une idée de départ à contre-courant, celle de grenouilles en ayant marre de la pluie, qu'elle a pensé à l'époque où elle habitait au Japon et où elle avait l'habitude de la saison des pluies, et qu'elle ne s'est pas posé plus de questions que ça, se concentrant sur son histoire. Oui mais non. Je vais passer pour une chieuse, mais c'est faire passer un message anti-pédagogique au possible auprès d'enfants très jeunes, qui constituent son public partout dans le monde (Tone Satoe vit et travaille en Italie, je le rappelle). L'idée que la pluie, c'est obligatoirement chiant, il faut arrêter avec ça. De toute urgence. J'en ai assez de voir des présentateurs de la météo française annoncer qu'il va faire très beau le lendemain (29° au mois de mai, c'est pas très beau, c'est très inquiétant), pour ensuite pleurer sur les ravages de la canicule quelques semaines plus tard ; alors c'est pas pour lire des albums jeunesse tout mignons qui dénigrent la pluie. Nan, nan, nan. Le pire, c'est qu'il n'aurait pas fallu changer grand-chose à l'album pour qu'il évite juste l'écueil de "La pluie, c'est trop nul".

Vous me direz que les enfants qui lisent La fanfare des grenouilles aujourd'hui, ou l'ont lu il y a quelques années, vont sûrement voir les choses autrement très bientôt. Et retrouvant leur vieil album à l'âge adulte, ils seront peut-être étonnés du manque de lucidité et de la naïveté des auteurs du début du XXIème siècle.
C'est un très bel album que nous avons là, avec des grenouilles pleines d'entrain. Elles qui vivent dans de charmants logements numérotés ne supportent plus la pluie. Elles ont une idée : former un orchestre afin d'apporter de la joie partout.
Trois percussionnistes, trois instrumentistes à vent parcourent ses pages. Les notes de musique, comme les gouttes de pluie, sont matérialisées dans un magnifique décor fait de tons pastel : rose, turquoise, vert d'eau, bleu tendre tirant sur le mauve ou sur le violet.
Les grenouilles apportent vraiment le bonheur autour d'elles, elles visitent les mammifères et les oiseaux à leur suite.
Un album à lire les jours de pluie, en récitant un poème de Prévert.
Encore un superbe album de Satoe Tone. Toujours la même douceur, générosité, joie de vivre et poésie, on ne s'en lasse décidément pas.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Immense coup de coeur pour cet album jeunesse !
C'est une histoire toute simple : alors que la pluie tombe depuis longtemps, les grenouilles vont sortir leur instrument et vont chanter pour faire revenir le soleil.
Les illustrations sont juste magnifiques, on a des couleurs pastel, aux nuances qui se marient vraiment bien ensemble et des animaux tellement mignon. Moi, j'ai craqué au premier regard !
Du coup, je suis dans le but de me procurer tous les autres livres de Satoe Tone.
Un petit livre frais où les grenouilles (contrairement à la chanson: il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille) veulent chasser la pluie et chantent pour appeler le soleil. C'est bien fait avec le refrain qui revient, le graphisme est agréable.

"Hé, tout le monde ! Pourquoi nous ne formerions pas une fanfare, coa ? Nous donnerions du bonheur à tous avec notre musique !"
- Pourriez-vous nous rendre un service ?
Nous aimerions réveiller le soleil.
Il s'est endormi dans les nuages...
Coa!
Ouste la pluie, ouste!
Chantons tous et toutes!
Quel concert! Allons plus haut pour divertir les fleurs et les insectes!
Coa!
Coa! Coa!
Ouste la pluie, ouste! Chantons tous et toutes.

Videos de Satoe Tone (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Satoe Tone
Le Voyage de Pippo - Satoe TONE Album illustré - sortie le 13 novembre 2014 Editions nobi nobi !
Vidéo réalisée à l?occasion de son exposition à Salon International du Livre Jeunesse de Bologne (Italie) en Avril 2014.
Résumé : Pippo la grenouille ne sait plus rêver... Plus de souhait, plus d?envie, plus de folie : pour s?endormir, il compte les moutons. C?est ainsi qu?il fait la rencontre d?une petite brebis. Avec elle, il pourrait peut-être retrouver le chemin des songes ? de page en page, de mois en mois, défilent les désirs enfouis : partir, rester, s?envoler, plonger, revenir, ou bien, tout simplement, trouver un ami.
http://www.nobi-nobi.fr/catalogue/3221_le-voyage-de-pippo ?