J'attendais avec impatience la sortie de ce roman car ceux que j'avais lus précédemment de Valérie Tong Cuong, "Pardonnable, impardonnable", "Par amour" et "Les guerres intérieures" m'avaient, chacun à sa manière, touchée, émue, embarquée, secouée.
Ce dernier opus n'a pas dérogé à la règle et je l'ai refermé, ébranlée par le destin d'Anna.
Anna, pharmacienne, est marié à Hugues, en charge des affaires culturelles de la mairie; ils ont un fils de 18 ans, Léo. Tout semble leur réussir, ils font partie de la bourgeoisie de leur village, ont constitué un réseau de gens influents autour d'eux, leur fils est brillant, promis à une avenir radieux. Et puis, tout s'écroule, lorsque Léo, lors d'une manifestation, tente de défendre la fille dont il est amoureux, contre un gendarme qu'il blesse sérieusement. Il est placé en préventive, incarcéré pendant deux mois et demi.
Ce grain de sable dans une mécanique en apparence bien huilée révèle les failles et les faux-semblants sur lesquels s'est bâtie la vie d'Anna. Tout ce qu'elle a tenté d'enfouir dans sa mémoire lui revient en boomerang : son enfance avec des parents épiciers au bord de la faillite, le harcèlement de plus en plus violent dont elle est victime de la part d'une bande d'adolescents, une amitié trahie qui la touche douloureusement.
A travers ce portrait d'Anna qui a lutté toute sa vie pour sortir de son milieu, pour réussir, Valérie Tong Cuong dissèque une société dans laquelle l'appartenance à une classe sociale ne se conquiert pas mais est innée avec ses codes, ses règles implicites, le rejet des corps étrangers. Elle nous fait pénétrer le milieu judiciaire et carcéral déshumanisant, violent, humiliant pour les familles.
Elle dépeint la culpabilité d'Anna, sa honte d'être différente, ses efforts désespérés pour devenir une autre, pour être acceptée dans un milieu qui n'est pas le sien. le personnage d'Anna, dont le seul point d'ancrage solide est l'amour total,inconditionnel, qu'elle voue à son fils, est profondément émouvant avec une enfance saccagée, dont elle n'a jamais pu parler, une volonté farouche de se battre contre les souvenirs terribles et le déterminisme social.
Valérie Tong Cuong sait à merveille parler aux émotions, aux tripes, avec une grande sensibilité et empathie pour son personnage féminin principal. On souffre avec Anna, on se bat avec Anna, on est abattu avec Anna.
Un roman magnifique.
Grandiose.
Clairement mon second coup de coeur de la rentrée littéraire.

Le destin d'une famille brisée et le parcours tragique d'une mère meurtrie. Les persos sont ultra réalistes et complexes et Anna est une héroïne bouleversante et marquante. La plume est parfaite : les nombreux thèmes abordés sont traités avec énormément de justesse et les émotions transmises par l'auteure sont crédibles et renversantes.

Foncez, vraiment. J'ai absolument tout adoré dans cette histoire.
Anna Gauthier a tout pour être heureuse. Propriétaire d'une pharmacie, elle n'a aucun souci à se faire côté financier. Elle vit avec sa famille à deux pas de la mer, dans une magnifique maison qui appartenait à ses beaux-parents, des gens hauts placés et connus dans la région. Leur fils d'ailleurs n'a eu aucun mal à se faire une place au soleil. Après avoir été journaliste, avoir perdu son travail, il est aujourd'hui important pour lui de cultiver ses relations sociales et de se faire voir dans le monde qui l'entoure, car il est devenu Directeur des affaires culturelles de la ville. Elle, par son aura et sa beauté, l'aide beaucoup en étant présente aux cocktails et autres manifestations culturelles.
Pourtant malgré les apparences, si la vie a toujours été facile pour lui, cela n'a pas été le cas pour elle. Issue d'un milieu tout à fait modeste, il lui a fallu lutter chaque jour pour atteindre cette place, et laisser derrière elle ce qu'elle avait été pour ne faire voir aux autres, que ce qu'elle est devenue à présent.
Un matin qui pourtant aurait pu être comme les autres, Léo leur fils est arrêté et mis en examen. Il est soupçonné d'avoir frappé un policier lors d'une manifestation. Elle tombe de haut et son père encore davantage. Elle le croyait bien tranquille et seulement occupé par les révisions du bac qui approche à grand pas, par ses amis et sa petite amie dont il lui avait tout de même appris l'existence.
Voilà que Léo se retrouve en prison. le juge veut que dans le climat social de violence et de révolte qui les entoure (nous sommes en mai 2019 et le mouvement des gilets jaunes bat son plein), le cas de Léo serve d'exemple ! Quelles que soient les circonstances, les preuves sont formelles et la vidéo où Léo frappe le flic, tourne en boucle sur les réseaux sociaux...envenimant la révolte des jeunes et les incitant à "casser du flic".
Anna assiste impuissante l'écroulement de son monde, et avec lui, de son couple. Leurs amis se détournent d'eux bien trop heureux que cela ne leur arrive pas à eux. Tout ce qu'elle avait bâti pour se sortir de son enfance et de son milieu ne lui sert plus à rien.
Au fur et à mesure de ses visites au parloir, les souvenirs de ce qu'elle a vécu durant son enfance et son adolescence, remontent à la surface, la fragilisant émotionnellement, lui montrant son impuissance à conserver ce qu'elle avait bâti petit à petit, à force de courage et de détermination et lui prouvant que ce qu'elle croyait enfoui à tout jamais, est toujours là, tapi dans l'ombre, prêt à la foudroyer à nouveau...

Ce roman superbe et émotionnellement très fort, est une véritable tragédie sociale et humaine. C'est le plus beau de l'auteur et mon préférée parmi ceux que j'ai lu d'elle jusqu'à présent.
L'auteur nous offre un magnifique portrait de femme, attachante, à la fois vulnérable et battante, à laquelle le lecteur s'attache tant ce qu'elle nous révèle de son adolescence est poignant. La manière subite dont sa vie bascule et fait remonter ce qu'elle avait minutieusement emmuré en elle et tenté d'oublier, est bouleversante de réalisme.
Encore une fois, la plume incisive de l'auteur, toute en finesse et sensibilité nous transporte. La douleur d'Anna nous prend aux tripes, car l'auteur ne cache rien de la culpabilité qui l'habite, de son désir de vengeance, enfoui au fond d'elle-même, ni de la fragilité de son couple et des difficultés qu'elle a eu à masquer ses origines.

Un magnifique roman qui nous parle avec réalisme d'hypocrisie, de harcèlement et des conséquences du déterminisme social dans nos sociétés modernes.

A découvrir absolument !
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Valérie TONG CUONG. Un tesson d'éternité.

La famille Gauthier réside sur la côte méditerranéenne. Hugues le père a été journaliste dans un petit journal local. Mais il a perdu son emploi et grâce à ses relations, il a retrouvé du travail dans le domaine des affaires culturelles de la petite ville où il demeure . Son épouse, Anna est pharmacienne, elle possède des parts dans la pharmacie où elle exerce. Leur fils Léo est âgé de 18 ans. Il va passer son baccalauréat dans deux mois.

Hugues est issu de la bourgeoisie locale tandis que son épouse est d'origine modeste mais elle a réussi à s'élever de son rang pour intégrer les nantis. Cependant une profonde blessure pèse sur son âme. Et voilà qu'un matin, les gendarmes débarquent au domicile familial. Léo a été arrêté et il est incarcéré. Que s'est-il passé. Une violente échauffourée avec les forces de l'ordre, le jeune homme a violemment agressé un policier. Et s'en prendre aux forces de l'ordre, c'est un acte répréhensible et impardonnable. Anna ne peut croire en l'agressivité de son fils.Elle désire obtenir la version de son meilleur ami. Les parents de ce dernier s'y opposent. Nous sommes à deux mois des épreuves de l'examen de fin des études du secondaire…

Une famille ordinaire va être complètement bouleversée, anéantie par ce fait divers. Une manifestation qui tourne mal. Les amitiés fortes se détendent et les soi-disant amis vous ignorent et vous tournent le dos. Les blessures subies au cours de l'adolescence ressurgissent. La solitude vous isole encore plus. La violence est forte, tenace et les rancoeurs réapparaissent. Petit à petit des fissures vont apparaître au sein même de cette famille, si unie. Valérie TONG CUONG analyse avec justesse cet univers impitoyable du harcèlement. L'intrigue est juste, explicite et l'écriture fine, incisive. Je conseille vivement la lecture de ce roman aux jeunes adolescents ainsi qu'à leurs parents. Il est utile de crever l'abcès avant qu'il n'explose à la face des divers protagonistes. Cela permettra d'ouvrir un débat familial et apportera beaucoup d'espoir à chacun. Bonne journée. ( 07/01/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Pendant toute ma lecture de ce récit plutôt violent, je me suis demandée pourquoi la jaquette donne à voir une bulle de détente…

Car oui, ce roman est violent : d'abord parce que le fils d'une famille bourgeoise se retrouve en prison pour avoir frappé un policier.

Ensuite parce que nous découvrons par petites touches l'enfance de Anna, la mère : une enfance sous le signe de la soumission à la bande du quartier.

Anna a tout fait pour échapper à ses agresseurs et a profité de sa chance pour se construire une vie bourgeoise, propriétaire de sa pharmacie, vivant dans une grande maison surplombant la mer suite à un beau mariage.

Son fils fréquente les meilleurs écoles et Clubs avec son ami Tim, jusqu'au jour fatidique.

Un tournant après lequel Anna va se retrouver de nouveau seul.

J'ai aimé cette femme qui a tenté comme elle a pu d'ignorer ses blessures, tenté d'appartenir à un monde qui n'est pas le sien.

Mais je crois que je la préfère dans son geste final.

Une citation :

Elle pense à son propre sujet (du bac de philo) sur lequel elle planchait depuis plus de trente ans : L'homme a-t-il, par son action, le pouvoir de changer sa destinée ? (p.176)

L'image que je retiendrai :

Celle de l'importance de réseauter, même si ces fameux réseau ne lui servent pas à grand chose quand son fils est en prison.
Lien : https://alexmotamots.fr/un-t..
Anna Gauthier fait partie des personnes qui ont construit leurs vies avec un objectif principal : s'extraire de leur milieu d'origine et oublier une enfance dévastatrice. Elle est devenue pharmacienne. Elle est mariée avec un journaliste qui se reconvertit en attaché culturel à la mairie. Elle vit dans une belle demeure avec vue sur la mer (qui appartient en réalité à ses beaux-parents). le couple est socialement intégré. Ils ont un fils, Léo, qui passe le bac à la fin de l'année at qui a obtenu une place dans une très bonne école pour la suite. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où le destin de Léo et, par ricochet, celui de ses parents va basculer au cours d'une manifestation de gilets jaunes. Cet événement va détruire tout ce qu'Anna a construit. Elle se croyait à l'abri mais on n'échappe jamais tout à fait à son milieu, à ses origines. Elle comprend vite face à la réaction des autres qu'ils n'ont jamais vraiment été du même monde malgré tous ses efforts. Un livre prenant qui dénonce en creux le monde de la justice mais aussi le pouvoir nocif des réseaux sociaux (Léo devient un symbole ce qui se retourne contre lui) et qui montre que tout est fragile et que personne n'est à l'abri du grain de sable qui enraye la machine…
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Anna Gauthier a tout fait pour effacer le passé, se fondre dans le décor, oublier le milieu d'où elle vient et son ancienne vie, dévastée par la violence.
Elle y est parvenue. Alors, quand la gendarmerie frappe à sa porte pour venir arrêter Léo son fils lycéen, elle ne parvient pas y croire. Son mari non plus.

La peur de tomber à nouveau la terrasse, elle qui a eu tant de mal à tenir sur la ligne de crête.

"Un tesson d'éternité" m'a pris aux tripes, dès les premières pages j'ai su au fond de moi que ce serait le cas.

VALERIE TONG CUONG y retrace avec beaucoup de finesse mais également de tension le parcours d'une femme tenace dont les folles frayeurs se réveillent à travers celles de son fils, arrêté dans une manif et incarcéré.

Mais je suis ravie...........car je termine quasiment l'année en beauté avec la découverte de cette plume -et quelle plume- qui m'a secouée mais également émue.

Ce roman m'a tenu en haleine, l'écriture est juste magnifique et l'histoire poignante.

Je n'ai qu'une envie celle de découvrir d'autres romans de cette auteure. Lequel me conseilleriez vous ?
Rigoureusement maîtrisée, la vie d'Anna coule sans vague. Elle veille au grain satisfaite de ses jours parfaits entourée de son époux, de son fils et de ses amis fidèles. Il faut dire qu'elle s'est donné du mal pour parvenir à cet équilibre enfouissant au fond de son esprit les souvenirs d'une jeunesse malmenée. Femme forte et déterminée, elle orchestre le quotidien et s'accroche à ce monde qui rassure et la contient jusqu'à ce jour de bascule où Léo, son fils unique, est accusé d'avoir frappé un flic. C'est alors toute sa vie qui vacille ravivant l'horreur de son vécu.
Valérie Tong Cuong, dans ce nouveau roman, raconte les fêlures profondes qui, même masquées, même oubliées, ressurgissent taclant les bases instables d'une vie surfaite. Elle y mêle l'amour inconditionnel d'une mère que rien n'ébranle pour défendre son fils, elle que personne n'a aidée.
Pressée de connaitre l'épilogue (que j'ai aimé), j'ai dévoré ce roman en quelques heures. le portrait que dessine l'auteure de ses personnages est une réussite. Comme toujours, Valérie Tong Cuong a l'art de m'émouvoir en abordant des sujets justes, actuels et crédibles. J'ai apprécié de retrouver sa plume vive et rythmée.
Une lecture prenante.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Tout d'abord belle et heureuse année 2024 mes petits rats de bibliothèque 📚
J'ai terminé 2023 avec cette 77ème lecture qui s'avère être, malgré une écriture simple, une pépite !
@patricia.biron tu avais raison, quelle fin ! 😱

🧿 Anna mène une vie tranquille entre sa pharmacie et sa villa surplombant la mer.
Hugues est un mari aimant, leurs fils Léo vient d'avoir 18 ans et prépare son bac, son inscription dans une école réputée a été validée, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Et pourtant ... il aura suffit qu'il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment pour que tout s'écroule... il se retrouve aux prises avec la justice.
Anna voit sa vie idyllique voler en éclats...
Son enfance enfouie et sacrifiée remonte à la surface comme de la boue ... car avant de devenir cette petite bourgeoise bien sous tout rapport, elle a du affronter le pire ...
Issue d'une famille pauvre, elle n'a eu qu'un objectif, se taire, encaisser, réussir et fuir ... loin de ses bourreaux ...

🧿 Ce roman est un portrait de femme fort et émouvant qui nous rend admiratif de par son courage et nous revolte de par ce qu'elle a vécu...
Elle va se battre comme une louve pour défendre son fils, une louve assoiffée de vengeance ...

🧿 Cette auteure est à suivre ! Ce roman se lit d'une traite ! Il démarre gentiment puis le malaise grandit au fil des pages.

Parmi ses autres romans, je serais tentée par "pardonnable impardonnable"
et "par amour" qui d'ailleurs devrait te plaire aussi @mamichapitre si tu ne l'as pas lu car c'est l'histoire de 2 familles emportées dans la tourmente de la seconde guerre mondiale 📚
Je referme ce roman. Oh la la, quelle claque !
Un sujet sombre, une tension forte, une écriture incisive, un rythme soutenu, une lecture addictive.

J'ai été happée dès les premières lignes. La plume sensible de l'auteure nous immerge dans l'histoire de cette famille en chute libre, dans l'urgence, la violence ; elle dépeint avec réalisme comment un grain de sable anéantit une vie " idéale " savamment, longuement construite. La tension monte crescendo, on souffre avec Anna, pour Anna.

Un roman fort, un roman choc, un superbe portrait de femme, de mère.