Hikaru no Go tome 3 sur 23
Tonkam (01/01/2002)
4.27/5   68 notes
De par sa force exceptionnelle, Akira Toya fait une entrée fracassante dans le club de go du collège Kaïo. De son côté, Hikaru cherche désespérément un 3e membre pour participer au tournoi en équipe. Finalement, il trouve un élève qui joue au go, mais... !?
Que lire après Hikaru No Go, tome 3 : Avant le duelVoir plus

Harold Sakuishi

4.38★ (2080)

34 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Hikaru veut à tout prix trouver un troisième membre pour pouvoir participer au tournoi en équipe. Pendant ce temps, Akira veut faire partir du club de go du collège Kaïo pour pouvoir affronter de nouveau Hikaru, celui qui l'a battu.
Tous les deux vont avoir des difficultés dans leurs projets, Akira par des brimades et Hikaru par l'effronterie de leur potentiel troisième membre... Un tome avec toujours beaucoup d'actions ! Saï aide Hikaru à prendre des décisions mais ce dernier étonne par certaines initiatives. A suivre !
C'est désormais en allant à la rencontre d'un autre joueur de Go atypique que la série se poursuit toujours aussi passionnante et parfaitement écrite.

Hotta et Obata développent vraiment ici une très belle fable sur cette adolescence qui se cherche, se révolte, se trompe et se relève, trouve des rivalités qui l'aide à grandir, à s'affirmer et se trouver. le Go et les rencontres qu'il permet sont un très joli foyer à maturation.

Avec la découverte de Mitani, c'est un nouveau pan du Go qui s'ouvre à nous. D'abord, on découvre le côté des parieurs et ce que risque ceux qui s'amusent à tricher. Mais ensuite, on découvre également le côté des tournois entre jeunesses avec ce tricheur repenti et comme plus tard dans Chihayafuru, c'est l'esprit d'équipe qui prévaut et nous fait trembler en plus de l'édification individuelle. Ce fut ainsi un tome riche et passionnant.

On assiste en plus à une vraie évolution des personnages. En prenant Mitani sous leur aile, Hikaru et son compagnon Tsutsui, gagnent à leur tour en maturité et font évoluer leur jeu sous l'impulsion de ce dernier qui joue quand même très bien. Akira, lui, sans le savoir est pris également dans cette spirale avec un Hikaru qui souhaite de plus en plus montrer sa propre force au contact des autres. Voir les autres se passionner, jouer de beaux coups, l'encourage lui aussi. Et on le voit avec tendresse tomber dans la passion du Go, admirant cela comme Sai qui est juste derrière lui. C'est adorable.

Du côté du Go, j'ai aimé, dans ce tome, comprendre enfin la notion de territoire et la façon dont on le compte pour déterminer qui gagne. Ça n'a l'air de rien mais suivre une série parlant d'un sport auquel on ne comprend rien, c'est quand même un peu frustrant, là en plus de suivre avec passion la fougue de nos héros et leur évolution, j'ai eu le sentiment de comprendre un peu (pas toujours) ce qui se passait sur le goban.

Tome de construction, on assiste avec plaisir au lent réveil de notre héros qui attire tout le monde dans son sillon et se fait lui-même aspirer par la passion des autres, ce qui donne une belle synergie commune vers cette passion pour le Go. Mitani est un nouveau personnage atypique sympathique qui offre une nouvelle dynamique intéressante et fait grandir Hikaru et son intermédiaire, Akira. C'est beau la jeunesse !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Pour ceux d'entre-vous qui ne connaissent pas ce Manga, sachez que ce dernier est sorti dans le début des années 2000, comptabilisant 23 tomes, soit trois de plus que la version originale. En effet, sans que l'on sache vraiment pourquoi, Tonkam mettait 1 partie en moins dans les ouvrages sortis dans la langue de Molière.

Notez également qu'il est préférable de lire mes chroniques sur cette saga dans le bon ordre, sans quoi vous risquerez de ne pas tout saisir parfaitement.

Bref, après plus de 10 ans, Tonkam nous propose de redécouvrir Hikaru no go, à travers une toute nouvelle version, nommée « Deluxe » et qui a l'avantage de proposer 20 tomes parfaitement identiques aux originaux (pages en couleurs comprises).

La version « Deluxe » est cartonnée, proposant ainsi de très beaux ouvrages à placer dans sa bibliothèque.

Mon avis :

Suite au refus catégorique d'Hikaru de rejouer contre Akira, ce dernier décide de tout mettre en oeuvre pour y arriver. Comment ? Tout simplement en s'inscrivant dans le club de go de son collège et espérer ainsi défier son plus grand adversaire à ce jour.

Dès les premières pages, on se retrouve totalement immergé dans la quête d'Hikaru de trouver un nouveau membre pour participer au tournoi. Il tombe finalement sur cette perle rare et se démène pour le convaincre (malgré qu'il s'agisse d'un tricheur sans scrupule). Quelle belle leçon de vie des auteurs de ne pas baisser les bras face à une personne malhonnête, cela en fera réfléchir beaucoup…

Une fois encore, les auteurs parviennent à nous initier à ce monde du jeu de Go trop méconnu en Europe et pousseront les nouveaux lecteurs à s'y intéresser de beaucoup plus près (même en dehors du contexte du manga). Ce 3ème volume se sert de la rivalité Akira/Hikaru pour convier les lecteurs à mieux comprendre cette passion peut-être un peu loufoque pour les européens. Passer des années entières à jouer avec des pierres sur un échiquier vous semble être un travail agréable (surtout à très haut niveau), mais avez-vous seulement connaissance des nombreux sacrifices pour y arriver ?

Le seul regret que je peux avoir ? Hikaru exclut de plus en plus Saï. J'appréciais énormément pouvoir assister à l'un de ces parties. le manga se dirige quasiment exclusivement sur la rivalité Hikaru / Toya.

Les points positifs

- le manga s'adapte aux lecteurs, souvent pas très connaisseurs du jeu de Go.
- Une intrigue principale très prometteuse.
- La version Deluxe est cartonnée, sublime.
- Découverte d'un aspect de la culture japonaise très méconnue de l'Europe

Le point négatif

- Une relation un peu moins présente entre Hikaru et Saï

Ma note pour cette lecture : 19/20

Un troisième tome qui met en avant la rivalité Akira / Hikaru sous la forme d'une course poursuite. Malgré la disparition progressive de Saï, on ne peut qu'être totalement immergé dans cet univers japonais atypique.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Ah! la tension commence à se faire sentir.
Le tournoi doit se poursuivre, et il manque un joueur. Un nouveau venu semble partir pour voler la vedette...

Les qualités précédemment soulignées sont toujours d'actualité : graphisme, trame prenante, et émotion. Les personnages gagnent également en relief, de quoi rrendre addict!!

Une bonne surprise!!

Avec l'enthousiasme et l'énergie débordante du bon héros de shônen qui se respecte, Hikaro va tente de trouver un nouveau membre pour son club de go. C'est ainsi qu'entre en scène un nouveau personnage, jeune joueur doué mais tricheur que Saï et Hikaru veulent à tout prix guérir de ce vice.
Si la recette de ce tome est on ne peut plus classique, le plat n'en est pas moins savoureux. On avale ce tome, aussi vite que les précédents. Et quand c'est fini on en veut encore.
Ce n'est pas encore aujourd'hui que j'aurais pénétré les subtilité du jeu de go, mais j'ai de plus en plus envie de jouer !

"- Enfant ou pas, tricher en comptant les territoire est un acte déplorable. Nous le remettrons dans le droit chemin grâce au club... Hikaru ! tu le feras pour moi..."
- En tout cas, il ferait mieux de vite quitter ce sale club !

- Mais c'est parce que tu lui as dit que tu ne jouerais plus avec lui qu'il y est entré !

Lire un extrait