Secret tome 3 sur 3
Editions Ki-oon (01/03/2016)
3.61/5   57 notes
Si les rescapés refusent tout d'abord de croire les accusations de M. Mitomo, le doute s'installe lorsque l'un des élèves, Ozu, est agressé dans une salle de classe. Puis c'est au tour d'Iku, qui attendait le psychologue à l'infirmerie pour lui demander des comptes, d'être pris pour cible ! Mais quand il parvient à enlever le masque de son assaillant, l'adolescent tombe de haut, car c'est le visage de Yukito qu'il découvre... Son camarade avoue avoir profité de l'ac... >Voir plus
Que lire après Secret, tome 3Voir plus

Chikara Kimizuka

4.48★ (254)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

• « Secret, tome 3 » de Yoshiki Tonogai, publié chez Editions KI-OON.

• Troisième et dernier tome de la série psychologique et horrifique : Secret. Comme supposé, la plupart des éléments clés de l'intrigue étaient très (trop) prévisibles. Malgré tout, certains arrangements de l'auteur sont parvenus à me surprendre.

• Beaucoup de scènes et de moments sont tirés par les cheveux.. L'instigateur de toute cette manipulation et son lien avec toute l'affaire est étrangement trop facile, j'aurais préféré quelque chose de plus inspiré..

• Cette série dénote beaucoup des autres séries que l'auteur avait pu nous offrir auparavant. Ce manga se terminerait, presque, par une note douce en comparaison des fins froides et amères des séries Doubt et Judge. Une violence moins crue, plus psychologique et réfléchie, qui aurait gagner à être plus réaliste encore.

• Vous l'aurez compris, pour moi Secret est bien moins puissante et haletante que je ne l'aurais penser. L'histoire se lit bien, mais ne se démarquera pas des autres mangas du genre.
Dans ce dernier tome de la trilogie Secret, j'ai pu enfin avoir envie de découvrir le fin mot de l'histoire !

Il y avait un peu plus d'actions, un peu moins de prévisibilité ( si ça ce dit 😆 ) et l'histoire était plus large que concentrée majoritairement sur le coupable ( du tome ) comme les deux précédents.

J'ai pu y prendre plus de plaisir, la chute était imprévisible et la fin était plutôt cool même si ce n'est pas non plus un tome de fou !

________

Trilogie Secret

Dans son ensemble l'histoire pourrait être intéressante mais manque cruellement de suspens, d'actions et de personnages.

Je m'explique, l'histoire ne donne pas envie de découvrir la suite car elle est plate, on découvre trop rapidement les "meurtriers" qui ne sont d'ailleurs pas très motivés pour garder leur secret, on tourne autour d'eux puisqu'il y a environ 6 élèves pour 3 "meurtriers" donc autant dire qu'il n'y a pas vraiment de suspens quant aux possibilités des présumés coupables.

J'aurais préférée qu'il y ait plus d'élèves, ça aurait donné plus de quoi réfléchir, avoir nos petites suspects, se gourer, recommencer à chercher d'autres suspects plutôt que, dès le début, savoir qui ils sont car c'est pour ainsi dire, dès le début que le déroulement de l'histoire ne laisse pas vraiment de doutes.

Le fait que les deux premières tomes soient centrés chacun d'eux sur un coupable sans un brin d'action, de retournement de situation ou autre, ne titille pas ma curiosité !

Dans le dernier tome, c'est aussi centré sur le dernier coupable MAIS, nous avons aussi quelques rebondissements, un peu d'actions aussi et j'avais l'impression qu'il y avait plus de personnes actifs dans ce tome contrairement à dans les autres où ils étaient présents mais trop en second voir dernier plan.

Je ne suis pas non plus déçue de la trilogie car pour être déçue, il fallait que je place la barre un peu plus haute mais dès le début j'ai su qu'avec nos (environ) 6 élèves dont 3 coupables, l'histoire allait avoir du mal à me charmer.

En revanche, je suis déçue par l'auteur car, ayant lu et énormément appréciée des autres mangas, j'attendais de sa part autant d'actions, de suspens, de réflexions que ses autres projets réalisés.

On va dire que cette trilogie m'a occupée vite fait mais elle ne prend aucune place, je la zappe et passe à d'autres sans problèmes ni regrets, avec soulagement même, dommage !
Malgré une fin qu'on sent un peu venir au fil des pages de ce dernier tome, Tonogai a su me surprendre sur les motifs, à défaut de l'avoir fait sur le personnage... J'ai vraiment beaucoup apprécié cette série.. et je vais pour sur, lire Doubt et Judge qui sont de la même veine, pour ce que j'ai pu en comprendre... Secret porte très bien son nom... le lecteur est vraiment gâté au niveau des non-dits, des cachoteries, des relations complexes entre les différents personnages.. Un bon suspense, une bonne histoire... bref, une très bonne découverte.... Et puis, les couvertures des tomes ne sont-elles magnifiques ??
Yoshiki Tonogai n'a pas vraiment laissé de place au suspense. Déjà dans le tome 2, il annonce la couleur et révèle le coupable sans ambiguïté. L'essentiel de ce tome 3 ne réside donc pas dans "j'ai réussi à trouver le coupable", car tout le monde le connaît.

Le "truc" de ce tome se trouve dans les rouages psychologiques du meurtrier. Dans l'enchaînement des manipulations mentales (un classique chez Tonogai, que l'on retrouve dans Doubt). Et à ce niveau-là, on n'est pas déçu.

Dans le tome 3, l'action est soutenue, les rebondissements aussi nombreux que possible, vu que l'on connaît l'assassin. On est certes dans un thriller assez convenu, mais bien maîtrisé. Ou un Columbo, où on connaît le coupable mais où on se délecte de la manière utilisée par le héros pour démasquer le "méchant". Et à ce jeu, le machiavélisme de celui-ci n'a pas de limites... le lecteur peut croire jusqu'au bout qu'il n'y a que 2 meurtriers... mais la prédiction du premier tome se révèle bien exacte... il y aura 3 meurtriers.

Je comprends que ce registre puisse décevoir les amoureux de Saw et de ce genre de thrillers, basés sur le côté oppressant, glauque, d'un huis clos. Ici, on est davantage dans la manipulation mentale. C'est tout aussi redoutable, mais gérer cela en 3 tomes n'est peut-être pas le format idéal. Il m'a aussi manqué un soupçon de frisson, de tripes, de craintes pour les héros .
Malheureusement je termine cette saga comme je l'ai commencée : mi figue mi raisin.
De cet auteur j'avais déjà lu Doubt il y a un peu plus d'un an. J'avais bien aimé ce thriller un peu gore, l'histoire était plutôt sympathique et j'avais bien aimé les rouages de l'intrigue.

Je n'ai pas retrouvé dans Secret ce que j'avais aimé dans Doubt. L'histoire commence beaucoup trop rapidement pour moi, et trop bizarrement : je n'ai pas trouvé l'introduction claire et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire dès le début, d'autant plus que j'ai eu du mal à identifier les personnages au départ.

J'ai trouvé la psychologie de ces derniers assez peu développée d'ailleurs, et je suis assez déçue de l'identité du « coupable », que j'avais devinée dès le départ.

Bref, malheureusement c'est une déception. Secret est à mes yeux une saga prévisible, qui manque de profondeur et au rythme de laquelle je n'ai pas réussi à me faire.

Les femmes sont terrifiantes !