Dragon Ball Z - Cycle 1 tome 1 sur 5
Glénat (16/04/2008)
3.86/5   35 notes
Songoku a bien grandi. Après avoir vaincu Piccolo Junior lors du Tenkaichi Budokai, le célèbre tournoi d’arts martiaux, il était parti épouser Chichi pour lui donner un fils, Songohan. Père et fils vivent dans l’harmonie et le bonheur, jusqu’au jour où débarque un extraterrestre du nom de Raditz. Possédant une queue de singe, il se présente à Songoku comme son frère aîné, et lui demande de le suivre pour l’aider à envahir d’autres planètes et accomplir son destin. M... >Voir plus
Que lire après Dragon Ball Z - Cycle 1, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est mon fils qui est en plein dedans en ce moment, il vient d'en commencer le troisième cycle. Habitué à ce que je lise ses lectures, tous les jours il me demande si j'ai enfin commencé la série à mon tour. Gamine, j'adorais l'anime, je crois bien n'en avoir loupé aucun (ou très peu) d'épisodes. C'est donc une partie de mon enfance que je retrouve en ouvrant ce premier tome des DBZ.

Cinq ans se sont écoulés depuis que Son Goku a affronté Piccolo. La paix règne. Son Goku et Chichi ont un fils de quatre ans, Son Gohan. Mais voilà qu'un Saïyen, Raditz, vient jouer les trouble-fêtes. Ce dernier est en fait le frère aîné de Son Goku, qui refuse de s'allier à lui pour détruire toute vie sur la Terre. Raditz prendra Son Gohan en otage afin de le faire changer d'avis. Peine perdue, Son Goku s'apprête à le combattre mais pour avoir une chance de le terrasser, il devra s'allier à l'un de ses ennemis...

On retrouve les graphismes de l'anime, très colorés. Ça me fait d'ailleurs un peu bizarre de lire un manga en couleurs, trop habituée au noir et blanc.

J'ai pris plaisir à retrouver chacun des personnages, tous avec leur personnalité débordante.

Il y a, au final, très peu à lire. C'est donc 176 pages qui défilent rapidement. Les répliques sont accrochantes, toujours avec un peu d'humour. Je ne me souvenais pas, par contre, qu'elles étaient de temps en temps un peu grossières, il va me falloir visionner quelques épisodes pour voir...

Niveau action, il y a tout ce qu'il faut pour me remettre dans le bain : des gentils et des méchants, des rebondissements, des révélations, et surtout un sacré combat démontrant la force de chacun.

La fin peut paraître décevante, puisqu'elle nous laisse en plan. Mais connaissant la suite, je m'en réjouis d'avance.
Dragon Ball Z, l'un des mangas de mon enfance. J'aimais bien regarder quelques épisodes même si c'était complètement dans le désordre. C'est un manga culte et j'ai voulu tenter l'expérience en lisant cette saga. Je suis contente de retrouver Son Goku ainsi que son fils très mignon Son Gohan.

Cinq ans ont passé depuis que Son Goku a battu Piccolo et la paix régnait jusqu'au jour où un nouvel ennemi, Raditz, venu de l'espace a débarqué sur Terre, un ennemi à la recherche d'un certain Kakarotto (j'ai tout de suite su de qui il s'agissait et ce n'est pas sans rappeler Superman, vous savez Clark Kent alias Kal-El, son nom extraterrestre enfin, je m'égare, là...). Piccolo fait la connaissance de cet ennemi qu'il craint grandement; le petit Son Gohan s'est perdu en forêt; son père le cherche et le sauve de situations dangereuses avant de l'emmener chez son maître où se trouvent également Krilin, son meilleur ami et Bulma. Tous surpris d'apprendre que Goku a un fils, ils essaient alors d'avoir un maximum d'informations sur lui dans le but de savoir si il serait un être exceptionnel comme Goku. Raditz retrouve Goku, le prenant pour Kakarotto. Il apprend alors des choses de son passé de la part de son maître et de son... grand-frère! Surprise, surprise! Il serait un Saïyen, issu d'un peuple de guerriers galactiques très réputés et conquérants, envoyé sur Terre pour détruire l'Humanité seulement tout ne s'est pas déroulé comme ça aurait dû. La planète Végéta ayant été détruite, les Saïyens ont disparu, il ne reste que quatre individus et veulent conquérir d'autres planètes et ils auraient besoin de Goku. Son Goku s'en fiche royal, sa planète c'est la Terre, les humains sa famille. Refus catégorique de sa part. Raditz veut alors récupérer Son Gohan car il est un héritier des Saïyen et Goku est mis au tapis (c'est dire!) en un coup. Chantage de l'ennemi: détruire 100 humains pour récupérer le fils prodige. L'équipe essaie de trouver une solution quand un allié inattendu fait son apparition: Piccolo. Cela va donc être un deux contre un mais leur ennemi est très retors et très très puissant, et même à deux ils se retrouvent en grande difficulté. Ils essaient tous ce qu'ils peuvent: nouvelles techniques, diversion, attaque de la queue pour l'affaiblir... mais rien ne fonctionne vraiment. Son Gohan se révèle être surpuissant, plus fort que tous (le futur protecteur de la Terre?). Piccolo et Goku reprennent l'avantage et Raditz meurt, seulement il entraîne Goku dans sa chute. A la fin, on voit qu'à l'autre bout de l'univers, deux Saïyens n'ont rien manqué de ce qui s'est passé sur Terre et se préparent à leur futur invasion dans un an. Goku étant mort, qui protègera la Terre? Réponse dans les prochains tomes!

A propos des personnages: Son Goku, fidèle à lui-même, tel que je me le rappellais quoique un peu naïf; Son Gohan, son fils toujours aussi adorable avec son bonnet surmonté d'une Dragon Ball et sa queue de singe; Piccolo qui change de camp, surprenant; le prof toujours aussi pervers; Bulma aussi jolie que dans mon souvenir; Krilin... je n'ai rien à dire sur lui; le méchant est un méchant comme on les aime.

Ce manga est en couleur, ce que je n'aime pas trop, j'aurais préféré l'avoir en noir et blanc mais je suppose que c'est dû au fait qu'il est tiré de l'animé en lui-même (un peu comme Princesse Mononoke le film et Princesse Mononoke le livre). le petit rappel des personnages en début est bienvenu (surtout que, mon visionnage remonte à très très loin et que je ne me souvenais plus trop des personnages divers). Cette version est plutôt pour enfants (après tout, j'ai pris ce manga dans le rayon pour enfants) car elle est très facile à lire, le visuel est coloré, il y a très peu de dialogues, une succession d'images sans écrit très explicite.

Dragon Ball Z, un classique, un manga à lire absolument et pas seulement pour les fans du genre. Je ne pensais pas que j'aurais apprécié cette lecture à cause du côté enfantin, de l'histoire simple, des dessins en couleur mais l'histoire a réussi à me captiver, d'où les trois étoiles.
Etalons d'abord ma totale méconnaissance du manga et de cette série mythique... ou plutôt faisons état de la méprise de mon aîné, qui a saisi ce tome à la bibliothèque en voyant "Cycle 1 tome 1" et s'apercevant plus tard que ce n'est pas le premier tome de la série... ou plutôt c'est le premier tome de Dragon Ball Z et non de Dragon Ball...

Je n'y ai vu que du feu également. On aura donc assez vite compris que je ne suis pas connaisseur (car je ne suis pas fan). La méprise cesse dès la première page, car on a droit à un rappel via le portrait des principaux protagonistes.

L'histoire se résume aisément. San Goku est papa et doit livrer un combat titanesque contre son propre frère dont il ignorait totalement l'existence au début de l'aventure. Il doit s'allier avec son pire ennemi car son frère menace San Gohan, le propre fils de San Goku. Et on tire un piètre scénario sur 175 pages format manga, c-à-d à raison de 6 cases par page.

On sent de suite que je n'ai pas accroché. Histoire fort creuse, tirée en longueur. Il y a de nombreuses planches qui n'apportent rien au récit. C'est du combat où les dialogues ou interjections servent à magnifier les actions en les présentant comme surhumaines ou héroïques, parce que cela ne se voit ni ne se devine. En effet, le dessin est souvent approximatif, rendant mal l'intensité des combats. de même, on passe d'un San Goku aux traits enfantins à un San Goku adulte, puis on retombe à un San Goku juvénile... Idem pour les autres protagonistes. Les détails sont trop peu fouillés dans les cases. La mise en couleur ne me dérange pas a priori (je ne fais pas partie de ceux qui veulent à tout prix des mangas en noir et blanc) mais elle est approximative, pour ne pas dire autre chose.
J'ai lu ce livre de la collection manga du créateur Akira Toriyama . Ce livre est un livre de combat avec des super pouvoir se livre a était inspirer du manga dragon ball puis dragon ball z et maintenant dragon ball super . ses un très bon livre pour les enfants qui pourrait leur faire rêver avec tous ses super sayan et méchant qui lance des boules de feu avec leur même si il y a quelque incohérence avec l animée ce n est pas gênant c est un très bon livre a lire avec le suer héro sangoku qui a sauver la terre avec ses ami face a vegeta le méchant on suit sangoku depuis sa première aventure qui est dragon ball c est un genre littéraire aventure.
Sympa, reprend le graphisme de l'anime. Je me demande toutefois si c'est véritablement la meilleure version papier.

Raditz: Je vais tout te raconter. Tu n'es pas né sur cette planète. Tu n'es pas humain! Tu es né sur la planète Végéta!! Et tu es un Saïyen, le peuple de combattants le plus fier de l'univers!!
Son Goku: Des combattants...
Bulma: Galactiques?!
Krilin: C'est quoi, "Saïyen"?
Raditz: Et moi, je suis ton frère aîné. Raditz!!
Krilin: Le... le grand frère de Goku?!
Bulma: C'est son... frère?! J... j'y crois pas!
Son Goku: Arrête tes mensonges!
Krilin: Ouais, d'abord!! Si Goku était un extra-terrestre, qu'est-ce qu'il ferait sur Terre?!
Raditz: Hu Hu Hu... C'est très simple. Kakarotto! Tu as été envoyé ici pour débarrasser cette planète de sa population encombrante!!
Raditz: Ta puissance n'est pas encore au top... Mais si tu te joins à nous, on se débrouillera.
Son Goku: T... t'approche pas!
Raditz: Ouvre les yeux, Kakarotto!! ça va être marrant! Tu ne sens pas ton sang saïyen bouillir dans tes veines?!
c'est une tres bonne histoire car c'est drole , mouvementé, violent, triste, surprenant. C'est tres facile a comprendre l'histoire.
Kamé Sennin: Tu aurais pu me laisser te tripoter un petit peu les seins...
Elle le frappe avec son paquet de Manjû.
Kamé Sennin: Toujours aussi pu d'humour...
Bulma: TOUJOURS AUSSI PERVERS!!!
Raditz: Tu as oublié que les Saïyens sont les guerriers les plus fiers de tout l'univers?! Hein, Kakarotto!!

Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation