EAN : 9782849532089
La Boîte à Bulles (04/09/2014)
3.67/5   3 notes

Ramon Sanchez avait tout pour lui : la santé, un travail, une famille… jusqu’à ce qu’un changement de poste et un lumbago foudroyant le réveillent subitement d’un songe qui durait depuis 20 ans ! Dans le reflet des bulles d’un aquarium, Ramon ne se reconnaît plus.
Qu’a-t-il fait de sa vie ? Qu’a-t-il fait de ses rêves de jeunesse ?

Débute alors un long voyage introspectif dans lequel il va prendre conscience de ce qu’il a oublié... >Voir plus
Que lire après BullesVoir plus
Ramon ne pouvait pas imaginer les conséquences de son reclassement professionnel. Jusqu'à présent, sa vie filait comme du papier à musique. Un travail qui ne lui posait pas de soucis, les tâches répétitives s'enchaînaient sans qu'il ait à s'en préoccuper. Un couple qui battait de l'aile mais une routine tellement intégrée que là non plus, nul besoin de chercher la remise en question. Des heurts quotidiens avec ses enfants, des ados comme les autres, dont les habitudes et les intérêts lui échappaient totalement et vis-à-vis desquels il s'était résigné à vivre sans chercher à comprendre.

Puis vint l'annonce d'un changement de poste de travail. Pourquoi ? Quel est le message qu'on cherche à lui faire passer ? Doit-il s'en inquiéter ? Alors ce soir-là, lorsqu'il rentre chez lui, il ne s'aperçoit même pas qu'il marque un temps d'arrêt sur le banc d'un parc qu'il traverse tous les jours. Machinalement, ses pas le mènent à un petit bâtiment qui n'avait jamais attiré son attention. A l'intérieur, il découvre un aquarium remplit de poissons. Il est fasciné. Il se met à penser à voix-haute. C'est alors que la douleur le terrasse, celle d'un lumbago. Incapable de rentrer chez lui, il s'allonge face à l'aquarium. le gardien du parc donne l'alerte, une ambulance vient le chercher. Il est arrêté pour quelques semaines. Durant ce laps de temps, il va revenir chaque jour, fasciné par l'aquarium et subjugué par le voyage intérieur qu'il réalise. L'heure est à la remise en question, il se sent prêt à faire le bilan de sa vie, incapable de percevoir ce qui résultera de tout cela…

Daniel Torres présente ici un homme en pleine crise de conscience. Un moment de lucidité rare, du genre de ceux que l'on fuit habituellement. A quelles conclusions arriverait-on si on prenait le temps de réfléchir à la question… que restent-ils de nos rêves d'enfant ? Lesquels avons-nous atteints ? Quels sont ceux qui sont restés sur le bas-côté ?

Le sujet est bien amené. En douceur pour être précise car cet homme-là est loin d'imaginer l'importance du changement qui s'opère en lui. Finalement, c'est uniquement par le biais du monologue intérieur qu'il énonce à voix-haute qu'il va cheminer dans sa réflexion et dans ses questionnements. Des doutes et des certitudes dont il ne fera pas part à ses proches (amis, famille). Une introspection fructueuse voire salvatrice.

Le dessin est doux, un peu trop propre, mais il permet finalement au lecteur d'accompagner Ramon dans ses pérégrinations existentielles. L'auteur sait pourtant nous surprendre grâce à quelques apparitions récurrentes de personnages saugrenus qui sont voués à représenter un état d'esprit le personnage principal. Ainsi, il se glisse régulièrement sous les traits d'un âne ou bien encore d'un flic qui ressemble étrangement à Robert Mitchum. Ces alter-ego sont aussi l'occasion de donner le cynisme nécessaire (avec le flic) ou au contraire plus prosaïque (l'âne) au scénario, le temps d'une scène, d'une pensée. Tordre la réflexion, l'amener jusqu'à ses moindres recoins, décaler le regard… Daniel Torres incite le lecteur à suivre cet éveil, une prise de conscience de soi qui – bien que douloureuse – donne au personnage une réelle dynamique et des perspectives inattendues.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Bd hypnotique comme l'aquarium que découvre Ramon. Pas fan du dessin noir et blanc.

critiques presse (2)
BulledEncre
15 décembre 2014
Un album en noir et blanc, dans un style « ligne claire », qui plonge le lecteur dans un récit dense et onirique. Un album qui questionne en profondeur le sens de la vie. Daniel Torres construit ce récit autour de Ramon Sanchez. Un personnage extrêmement attachant par la manière amusée qu’il a d’aborder ses déboires. Jamais dans le pathos larmoyant, l’auteur trouve pourtant les ressorts pour un discours sensible qui met directement le lecteur en empathie avec le personnage.
BDGest
24 octobre 2014
Malgré une réalisation graphique très bien pensée et parfaitement maîtrisée, Bulles manque le coche, faute à un sujet bien banal et un traitement narratif linéaire sans aucune surprise.
Des questions tu te dis… Pourquoi ? Pourquoi toutes ces questions, pourquoi tellement réfléchir, tellement chercher à savoir ? Hein ? Pour arriver à la conclusion que le vrai bonheur, c’est l’ignorance. Et maintenant, tu veux me faire croire que pendant quarante-cinq ans tu as été heureux et qu’un jour, hop ! Voilà que les points d’interrogation viennent flinguer cette idylle que tu avais avec ta vie
Regarder le temps qui passe, c’est comme jouer avec un élastique, tu l’étires, tu le relâches et il finit toujours par te claquer dans les doigts

Lire un extrait