Delcourt (02/05/2019)
4.05/5   11 notes
Picasso s'en va-t-en guerre est un magnifique hommage en forme de canular d'un artiste au plus grand peintre du XXe siècle... et aussi une déclaration d'amour au 9e art.En 1953, Picasso, le peintre génial de Guernica, est hanté par le fait de n'avoir pas tiré un coup de feu contre Franco. Alors, il imagine un pied de nez artistique en passant commande à Torres, un jeune dessinateur qui va réaliser une BD : comment Picasso se serait battu, à coups de dessin, sur le f... >Voir plus
Que lire après Picasso s'en va-t-en guerreVoir plus
« Tout ce qui peut être imaginé est réel », disait Picasso. Le Catalan Daniel Torres l'a pris au mot et  imagine un passé qui n'a pas existé, crée une machine à remonter le temps avec crayons et feuilles de papier, se réincarne en son père en 1953, rencontre Picasso et l'envoie combattre dans les rangs de l'armée Républicaine.

Fiction sur une vie possible, Picasso s'en va-t-en guerre est une bande dessinée pleine charme.
En 1953, Francisco Torres un jeune dessinateur réfugié en France lors de la guerre civile espagnole, quitte Bordeaux pour Vallauris. Un mystérieux Ruiz, intéressé par son travail souhaite lui commander une bande dessinée.
Pour Torres, la surprise est de taille: Ruiz n'est autre que Pablo Picasso Ruiz, 71 ans, fatigué, usé, en proie aux critiques de la presse, et qui a un rêve. Avoir 25 ans, se battre sur le front de l'Ebre, et tirer sur Franco.
Car si le dessinateur était enfant lors de la guerre, Picasso, lui, avait 55 ans. Et ce que la vie ne lui a pas donné, le 9ème Art va le lui offrir.

C'est ainsi qu'à sa demande, Torres va s'attacher à dessiner en 80 pages, une « vraie vie de Pablo Ruiz », qui quitte Barcelone (très belles pages sur la ville qui survit malgré les bombes), et le syndicat des dessinateurs dans lequel il est très impliqué, pour la 35ème Division, fusil à l'épaule, sur le front de l'Ebre.
La-bas, Picasso prendra conscience de l'importance de son art (il signe Pegasso) au service de la propagande dans la zone républicaine. Il y dessine des fanzines envoyées dans les tranchées ennemies pour leur miner le moral…

Picasso s'e va-t-en guerre est l'histoire d'une très belle rencontre, entre un jeune dessinateur sidéré et émerveillé face à une légende vivante, et un géant fatigué qui veut lire une vie qu'il n'a pas vécue.
Entre admiration muette, colères épiques, échanges, des liens intimes se nouent entre les deux hommes.
Picasso s'en va-t-en guerre est aussi une mise en abîme qui se décline en trois styles graphiques distincts, un comic, dans un comic, dans un comic, une oeuvre originale qui fait la part belle à l'imagination, à la création, à l'art de l'Affiche, au graphisme. Torres toujours fidèle à la ligne claire retro fait un clin d'oeil aux comics de type Hazañas Bélicas qu'on produisait dans les années 40. Certaines planches sont superbes.
J'ai trouvé cet ouvrage très ambitieux. J'ai également trouvé qu'il remplissait parfaitement son rôle et atteignait ses objectifs.

L'idée de Daniel Torres est simple. Nous sommes dans les années 50, Picasso est retiré quelque part du côté de la Méditerranée, à Vallauris. Il est (autant que faire se peut) incognito. Il a raté la première guerre, trop jeune. Il était trop vieux pour la guerre civile espagnole. Il veut qu'un auteur de bandes dessinées fasse une BD avec lui, Pablo Picasso, comme héros. Il veut un récit qui le montre comme un guerre, tenant un fusil.

Et une sorte de modus vivendi entre le dessinateur et le peintre va se créer. Entre timidité d'une part et comportements de diva de l'autre (je vous laisse deviner qui est qui), la BD va se monter. Et Daniel Torres nous gratifie de cette BD. Pas loin de 80 pages, la BD dans la BD, splendide mise en abyme, de récit de Picasso, signant Pegasso, un affichiste affecté à des tâches de propagande au sein de l'armée républicaine.

Une très belle occasion pour Torres de raconter la guerre civile. le tout avec un dessin très efficace. Il va utiliser (je pense) la quadrichromie avec une palette bien distincte pour séparer les deux BD. C'est vraiment bien et les 140 pages glissent toutes seules.
France, 1953. Marcel, un jeune dessinateur de BD, part de Bordeaux, où il habite, pour se rendre à Vallauris (près de Cannes), où un certain monsieur Ruiz veut le rencontrer pour un projet de BD. À l'arrivée, Marcel découvre avec stupeur que ce Ruiz est le célèbre peintre espagnol Pablo Ruiz Picasso. Et Picasso parle à Marcel de la guerre d'Espagne, de cette guerre civile qui, en 1936, a opposé les républicains aux partisans du général Franco. Picasso a combattu Franco et sa dictature avec ses pinceaux, mais il regrette de n'avoir pas pu le faire avec des armes, car il était trop vieux pour se battre (il avait cinquante-cinq ans en 1936). Ce que veut Picasso maintenant, c'est revenir sur le passé et en changer le cours grâce à la fiction : « je veux avoir vingt-cinq ans ! Et je veux brandir un fusil pour tirer une balle sur Franco ! » Alors il a besoin de Marcel pour raconter cette histoire en BD.

L'avis de Manon, 14 ans : Cette BD m'a plu, mais j'ai été tout de même déçue qu'il ne s'agisse pas de la vraie vie du peintre Picasso. En ouvrant le livre, je pensais découvrir une face de la vie de Pablo Picasso, or la BD commence lorsque Picasso vieux demande à un illustrateur de BD de lui réinventer sa vie pendant la guerre d'Espagne. Même si le livre évoque de véritables traits de caractère du maître, ainsi que ses idées artistiques, je regrette qu'il s'agisse d'une vie inventée.

L'avis de la rédaction : J'aime beaucoup le dessin de Daniel Torres, et avec cet album il offre un bel hommage à la fois à Picasso et à l'art de la BD.
Picasso n'a pas fait la guerre civile espagnole, trop vieux. Ni la première guerre mondiale. Trop jeune.
Alors il va faire appel à un dessinateur de BD, Paco Torres (il signe Ses albums Marcel) pour se projeter dans le passé. Il veut appartenir à une Histoire qui l'a exclu et « sentir le frisson d'une existence qui n'a pas été ».
Une collaboration va commencer entre le dessinateur et le peintre afin de créer le scénario de cette fameuse BD, l'histoire de Pablo Ruiz, un jeune républicain, engagé, communiste convaincu.
Paco va devoir subir l'humeur très variable et volcanique du maître, accepter son refus des règles mais, et c'est la seconde partie de cet album, la BD sera créée.
Avec Picasso s'en va-t-en guerre, Daniel Torres se met en scène, rend hommage tout autant au Maître catalan qu'au 9ème art et nous offre sa vision de l'Espagne en guerre.
Les dialogues sont d'une vraie richesse tout comme chacune des planches.
Le dessin est superbe comme toujours avec Torres.
Un incontournable pour les amateurs de Picasso.
L'expo « Picasso et la bande dessinée » m'a permis de faire quelques découvertes. Parmi elles cet album que je ne connaissais pas du tout. Un « documenteur », Daniel Torres imagine un passé qui n'a pas existé, Picasso souhaitant s'inventer un rôle dans l'Histoire, une présence dans la guerre face à Franco.
On se régale de la rencontre entre les 2 artistes, leurs silences, leurs frictions… On se régale aussi de leurs réflexions sur l'art, le processus de création et notamment des mots forts de Picasso sur le 9ème art… et on se régale enfin du travail graphique sublime de Daniel Torres.

Une belle découverte qui se transforme en coup de coeur !

critiques presse (2)
Sceneario
23 septembre 2019
C'est un album passionnant, servi par un dessin absolument sublime ! Une nouvelle preuve que Daniel Torres reste une vraie référence, un peu trop injustement boudé par le grand public français !
BDGest
14 mai 2019
Un « documenteur » pertinent, sérieux et drôle à la fois sur une période difficile de l'Espagne qui propose également une discussion intelligente sur l'Art, ses incidences et la manipulation de la Vérité.
Picasso a Francisco Torres :
La dans cette revue se trouve ce que je voulais te montrer. Je lis « toute l’œuvre de Picasso s’inscrit dans une dynamique unique, le rejet des règles. »
Et c’est bien ce que je vais faire, bazarder toutes les règles. On dit que toute œuvre est une biographie. Mais il manque quelques pages à ma biographie. Je veux ces pages.
Tout ce qui peut être imaginé est réel.
Tu sais ce qu'a dit Oscar Wilde, non? Donne un masque à l'homme et il te dira la vérité.