Booket (01/01/2006)
Judit a 20 ans et veut être comme Regina Dalmau, une romancière célèbre qu'elle admire de façon obsessionnelle. En ce jour de la Toussaint, elle marche dans Barcelone vers l'appartement de son idole, persuadée que celle-ci va reconnaître son talent littéraire et l'aider à quitter sa banlieue populaire. Judit ignore que Regina, à l'approche de la cinquantaine, se pose des questions sur son succès et le sens de ce qu'elle écrit. Elle engage Judit comme secrétaire. La ... >Voir plus
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, dans les premiers chapitres. Sans doute parce que j'ai trouvé le personnage de Judit assez antipathique au début, car il se mêle chez elle la rêverie obsessionnelle et l'espoir extrême avec une ambition démesurée. La rencontre avec Regina ne m'a pas non plus séduite. Jusqu'à ce que l'on plonge dans son passé qui, comme souvent, éclaire son présent.

Des débuts difficiles donc et une fin qui m'a totalement conquise. Sans doute cela s'est-il amorcé dès le milieu du roman. Bref, il s'agit d'une très belle histoire sur les liens, autres que ceux du sang, qui peuvent se créer entre deux personnes. Sur les projections de l'une sur le futur de l'autre, sur la voie que celle-ci choisie, sur la culpabilité, les regrets mais aussi et surtout sur ce qui est transmis à l'autre et sur l'amour. Et sur l'influence de tous ces éléments sur la personne que l'on devient.

Pour un roman qui m'a conquise difficilement, j'en suis sortie remuée, troublée et satisfaite finalement.

Video de Maruja Torres (1) Voir plusAjouter une vidéo

Maruja TORRES : Une chaleur si proche
Dans un café de BILBAO, Espagne, Olivier BARROT présente le livre "Une chaleur si proche" de Maruja TORRES, qui se passe en 1954 à Barcelone et qui est à la fois un roman autobiographique (l'auteur était petite fille à ce moment-là) et un roman d'initiation.