Suite du récit d'Hakim de la Turquie vers la Grèce. C'est raconté simplement mais avec les mots justes et c'est digne. La traversée de la Méditerranée est poignante. Les profiteurs sont bien décrits. Heureusement qu'Hakim croisent quelques bonnes âmes. On se demande comment on peut arriver à de telles situations !
L'Odyssée d'Hakim est une bande-dessinée de Fabien Toulmé, composée de trois tomes intitulés « de la Syrie à la Turquie », « de la Turquie à la Grèce », et « de la Macédoine à la France ». Il s'agit du récit véridique et en images du périple d'Hakim, jeune Syrien qui avait tout pour être heureux dans son pays : une pépinière à lui, entreprise florissante, un appartement refait à neuf pour y construire sa vie d'homme, et surtout une famille soudée et aimante. Dans le premier tome, nous découvrons la manière dont sa vie en Syrie va être bouleversée sous la dictature de Bashar el-Assad, l'émergence de la guerre civile et la répression impitoyable qui va suivre. Nous entrevoyons la mécanique monstrueuse d'un état corrompu, violent, qui bâillonne, torture, et broie en toute impunité. Pour sa sécurité, Hakim prendra la décision de fuir la Syrie, ce qui marquera pour lui le début d'une errance de près de trois ans, pleine d'attentes, de peurs, de désillusions et de dangers. Sur le chemin, il rencontrera celle qui deviendra sa femme et ils auront ensemble un fils. Mais les coups du sort les sépareront et Hakim devra faire des choix difficiles, affronter maints périls avec son petit garçon avant de voir sa famille enfin réunie.

Pendant un an et demi, l'auteur-dessinateur s'est entretenu régulièrement avec Hakim afin que ce dernier lui livre, avec ses mots et son émotion, l'histoire de son odyssée humaine moderne, aussi palpitante que révoltante. Palpitante parce qu'on ne traverse pas une partie du Moyen-Orient et de l'Europe en tant que migrant sans se retrouver confronté à nombre d'injustices et de périls. Révoltante parce que cette histoire met en lumière, en narrant un destin parmi des centaines de milliers, la mécanique absurde, exploitatrice et effroyable dans laquelle ces humains qui fuient se retrouvent plongés. On y découvre la solidarité entre migrants et la valeur de l'entraide, mais aussi les appétits répugnants de ceux qui se nourrissent de la peur et de la misère humaine. La grande majorité de ces migrants qui cherchent à rejoindre l'Europe et à obtenir le statut de réfugiés le font parce qu'ils fuient l'oppression ou la guerre. La plupart ont quitté leur pays et leur famille à regret, abandonné l'essentiel de leurs possessions pour protéger leur vie et celle de leurs proches. En choisissant de décrire le parcours d'un homme en particulier parmi tant d'autres, Fabien Toulmé injecte une humanité admirable à ces drames anonymes décrits par les médias. Les dessins sont naïfs, les couleurs réduites presque essentiellement au bleu et sépia, mais l'émotion est vibrante. Un très beau témoignage qui incite à la réflexion et à un regard nouveau sur ceux qui fuient.
Mes enfants, mon compagnon, mon libraire .... ils m'ont tous prévenus ... on ne sort pas indemne de cette lecture ... pour nous aussi il s'agira d'une épreuve... toutefois, il faut relativiser, ce n'est rien à côté de celle qui attend Hakim !
Lecture finie .... je respire ... je ne suis pas au milieu d'une mer déchaînée ....
je suis dans mon canapé... recroquevillée avec ce troisième pavé sur les genoux ... et je respire !
Une bonne nouvelle ... Hakim et Hadi sont sain et sauf ... mais à quel prix !
Le trait est simple parfois même simpliste ... pas de fioritures ... tout est dans l'histoire qui nous est racontée... tout y est ... les marchés parallèles exploitant la misère et le désespoir .... les trafics du marché du malheur ... les conditions de détention dans les centres dit d'accueil ...
le tome 3 m'attend .... je suis curieuse de découvrir la fin du voyage et toujours inquiète !
Je pensais avoir écrit ici une critique du premier tome mais n'en retrouve pas trace. La série se découpe en 3 volumes et relate le périple d'un Syrien qui a fui son pays pour gagner la France où il est désormais installé. le premier tome s'intéressait à sa route entre la Syrie et la Turquie, le second entre la Turquie et la Grèce, le troisième qui vient de paraître revient sur le tronçon Macédoine-France.

Fabien Toulmé a donc interviewé Hakim, un réfugié Syrien à qui il a décidé de donner voix au chapitre. Tout au départ, celui-ci tenait une pépinière à Damas avant que les événements politiques l'obligent à quitter le pays. C'est la mort dans l'âme qu'il cherche refuge ailleurs pour lui et sa famille. Il part seul mais garde des attaches notamment avec ses parents restés au pays alors que son jeune frère est lui toujours porté disparu. Il y a donc de nombreuses zones d'ombre qui émaillent le récit, des menaces qui planent et c'est donc à marche forcée qu'il part à l'inconnu.
Dans ce second volet, Hakim est en Turquie avec sa compagne Najmeh, les parents de celle-ci et leur fils Hadi. Mais une opportunité se présente pour sa belle-famille de gagner la France. Malheureusement Hakim et Hadi ne peuvent pas être du voyage et doivent donc attendre en Turquie une régularisation de leurs dossiers.

Ce tome-ci est donc essentiellement consacré à la vie de cet homme, père désormais solo. Cela permet d'ailleurs d'appréhender une nouvelle facette : les hommes élevant seuls leurs enfants sont mal perçus dans ces sociétés où les femmes ont des tâches bien assignées (rester à la maison, élever des enfants). Dans ce volet c'est en plus les montagnes russes car l'espoir cède la place aux innombrables désillusions. le plus poignant est sans doute le récit final de l'éprouvante traversée reliant la Grèce. J'en ai eu le coeur serré...

Un bien beau tome qui parvient une fois de plus à montrer que derrière des réfugiés, il y a des parcours d'hommes qui ont parfois vécu l'enfer ! Merci Fabien Toulmé d'avoir mis ceci en images !
Ce tome est encore plus touchant et éprouvant que le précédent, on entre dans le dur de la migration.
Alors que dans le tome 1 il a tout perdu, qu'aucune possibilité de travailler et de se reconstruire n'est possible dans les pays arabophones limitrophes (Liban et Jordanie), Hakim a fondé une famille en Turquie dans les pires conditions possibles, ce qui accroit ses responsabilités et son stress.
Il va alors être confronté à des choix, à des situations dramatiques et à des déchirements que nul homme ne devrait jamais connaître. Nous embarquons avec lui et avec son bébé dans l'un de ces canots pneumatiques meurtriers. le business des profiteurs de la misère humaine, qui était déjà celui des employeurs de travailleurs non déclarés, prend de l'ampleur pour le passage de la frontière avec l'occident.
J'ai adoré ce tome 2. Une belle continuité par rapport au tome 1. L'histoire est très éprouvante. Encore plus émouvante. J'ai apprécié le graphisme et la coloration qui rendent l'ensemble encore plus prenant. Cette histoire très difficile est rendu accessible grâce au talent de l'auteur qui rentre complètement en empathie.
A découvrir absolument !!!
La suite du récit du périple d'Hakim pour retrouver les siens est toujours aussi bouleversante...
Fabien Toulmé imprègne le témoignage d'Hakim de sa sensibilité et permet ainsi au lecteur d'éprouver des émotions qui remuent et qui interpellent.
Une lecture indispensable pour redonner toute leur humanité aux migrants.
Cette série graphique est à lire de tous. Tant par son histoire que par son graphisme.
Dans ce tome 2 nous suivons Hakim dans la suite de son périple. N'arrivant pas à vivre décemment en Turquie, Hakim et sa famille décident de poursuivre leur voyage jusqu'en Europe. Pour une partie de la famille, de façon légale, mais pour Hakim de façon illégale. Commence alors la recherche d'argent, de passeur, la traversée, la peur et presque la mort.
Un récit d'une Humanité folle qui pousse à réfléchir.
Et si nous étions à leur place ? .....
J'ai lu le tome 2 et 3 d'affilé, j'écris donc ce que j'en ai pensé et ce que j'ai ressenti pour les 2.
Ouaouhhh encore merci et bravo Fabien Toulmé pour avoir retranscrit ce témoignage. Cela ouvre tellement de portes en soi. Retranscrit avec beaucoup d'intelligence, de finesse, d'humanité. Mon dieu que tout cela est touchant, horrible ou magnifique selon le contexte, les rencontres qu'Hakim va faire. J'avais déjà lu des livres sur "les migrants" notamment le livre de Laurent Gaudé mais les images et la profondeur de l'histoire m'a fait vivre encore plus fort toutes ces compréhensions et les réactions des habitants des différents pays résonnent tellement avec toutes les croyances qui sont en moi et que je peux entendre autour. Une trilogie à mettre entre toutes les mains et tous les coeurs pour que les consciences s'ouvrent. La vie n'est pas un long fleuve tranquille et se prendre comme ça toute l'inhumanité de notre monde n'est pas chose facile mais heureusement qu'il y a toujours les 2 faces d'une pièce et que certes des gens profitent de toute cette misère mais d'autres oeuvrent, travaillent avec des associations, ouvrent leur porte-monnaie, leur maison, leur bienveillance à toutes ces personnes en grande difficulté. Pffffiou une grande leçon de vie
J'ai apprécié ce second tome tout autant que le précédent, voir même davantage ! La traversée de la Méditerranée est au coeur de cet opus. Difficile de rester insensible face à la détresse des migrants et l'horreur dont l'Homme est capable pour satisfaire son propre profit. le témoignage d'Hakim est bouleversant. A mettre entre toutes les mains ! J'ai hâte, tout comme je redoute, la fin du voyage pour ne pas avoir à quitter les personnages.