l'Atelier contemporain (15/03/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
C’est un livre dont il est plus facile et plus tentant de dire ce qu’il n’est pas que ce qu’il est : d’abord parce qu’il est singulier, étrange et peut-être unique en son genre ; ensuite pour éviter à son lecteur d’être déçu pour de mauvaises raisons. Loin de lui tout « projet », tout « message », toute arrière-pensée. Il est tout entier à ce qu’il raconte, n’a pas le temps et l’espace de nous adresser des clins d’œil, et pour cause : ce qu’il relate est la vie même... >Voir plus
Que lire après Histoire de Madame de RosemondeVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
27 mars 2024
Ce premier roman de Marie-Anne Toulouse est une réussite. Il s’inscrit dans un courant singulier de la littérature contemporaine, qui semble aimer à représenter le XVIII e siècle en s’immisçant dans les interstices de ses grandes œuvres.