AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955703106
492 pages
Arnaud Touplain (16/05/2016)
4.25/5   2 notes
Résumé :
« Ce qui s'est produit avec l'agent spécial Terry Torrez nous a tous plongés dans un état de choc et de profonde tristesse. Personne n'aurait pu imaginer la tournure dramatique des événements. Pas même dans nos pires prédictions » (Déclaration officielle d'Alexander Spellmeyer, chef de section du FBI, Washington D.C.) Le jeune agent du FBI Terry Torrez, spécialiste des missions d'infiltration, semble immunisé contre la peur. Son agent de liaison et ami, l'expériment... >Voir plus
Que lire après Les Peaux MortesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Intrigant et efficace !

L'auteur annonçait déjà la couleur dans Ce Qui Sort des Tunnels, son premier roman, avec une plume pleine de maîtrise capable d'installer des ambiances vivantes – ou morbides.
En signant cette fois un thriller plus psychologique, il confirme le tir : empathie pour les personnages, documentation fouillée, narration et dialogues à la fois réalistes et spontanés, sans oublier une intrigue vraiment recherchée. Sa marge de progression est impressionnante, et quelque chose me dit qu'Arnaud Touplain n'a pas fini de nous surprendre ; le monde de l'autoédition devra désormais compter avec lui.

Il y a beaucoup à écrire au sujet de ces Peaux Mortes, d'ailleurs le titre est à l'image du roman, dérangeant et profondément cynique. Premièrement, je l'ai dit, l'écriture est pleine d'assurance, fluide et rythmée ; une qualité littéraire tout simplement agréable à parcourir.
La dimension psychologique est omniprésente. Quels que soient les personnages que l'on suit, l'auteur nous fait pénétrer leurs consciences ; il met en place des situations très intimistes, n'hésite pas à mettre à nu leurs pensées, leurs souffrances respectives, ce qui contribue grandement au réalisme de cette histoire. Il n'y a pas un personnage central, mais plusieurs ; l'avantage, c'est que le lecteur est libre d'accorder sa préférence à l'un ou l'autre.
Le décor planté ici est très proche des classiques américains du genre, des thrillers policiers explorant la triste réalité des gangs ou de la ruralité. La frontière entre bien et mal n'est d'ailleurs jamais bien nette.
L'intrigue maintenant. J'ai été impressionné de constater le travail d'imagination de l'auteur, la facilité avec laquelle il a tissé cette trame complexe, pour ensuite la déconstruire et intriquer ses divers éléments dans le but de maintenir un niveau de suspens constant. Là se trouve la clef d'un bon thriller, et ce livre s'en acquitte avec brio. Car vous le verrez, Arnaud Touplain est méthodique et diablement réfléchi, il ne laisse rien au hasard.
J'ai particulièrement apprécié la première partie qui approfondit le calvaire d'un personnage, nous invitant naturellement à le plaindre. Des scènes trop réalistes pour avoir été imaginées en quelques mois. Quand on connaît le métier de l'auteur, on s'amuse à se représenter les situations qui l'ont conduit à un tel défoulement.

En conclusion, un thriller noir, humain, qui place les démons de ses personnages au coeur du récit. Une ambiance pénétrante, un style authentique, et un scénario vraiment original. Une plume à ne pas lâcher. Merci.
Lien : https://editionslintemporel...
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : thrillerVoir plus

Autres livres de Arnaud Touplain (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}