AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Caroline Fouchard (Traducteur)
EAN : 978B0965V7249
(28/05/2021)
4.27/5   106 notes
Résumé :
Pourquoi une fillette de neuf ans sortirait-elle du chalet de ses parents au beau milieu de la nuit ? Pourquoi quitterait-elle son lit douillet pour affronter la rigueur d’un hiver dans le Montana ? Et pourquoi ne l’a-t-on jamais revue ?

Vingt ans plus tard, son oncle est sauvagement assassiné alors que des dépouilles d’enfants sont découvertes dissimulées dans une grotte à quelques kilomètres du chalet familial.

S’agirait-il d’une coïn... >Voir plus
Que lire après La fille de nulle partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 106 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
⚠️ Ne lisez surtout pas le résumé officiel du roman : vous vous gâcheriez une bonne partie du suspense ! Pour ma part, je ne l'avais pas lu avant de terminer le roman, et je m'en félicite.

***
Le roman
***
Après un prologue mystérieux, dont le lien avec l'intrigue ne sera dévoilé qu'en temps voulu (⚠️ ne lisez pas le résumé officiel ! Oui, je sais, je me répète…), on rencontre les deux personnages principaux : Ethan Archer, détective privé dont on comprend rapidement qu'il est hanté par des démons personnels et a connu des jours meilleurs (ainsi que des missions plus haletantes), et Jennifer MacKay, son énigmatique secrétaire écossaise, qui semble un peu trop maligne pour le poste qu'elle occupe.

Pendant qu'on apprend à mieux connaître nos héros, l'auteur met doucement le reste de son puzzle en place : on croise ainsi divers personnages, un agent du FBI, un sénateur homophobe, un galant séducteur, une femme qui tombe sous son charme, une riche femme d'affaires, un fantôme… dont on peine au début à comprendre quels rôles ils vont jouer dans l'histoire, sans douter cependant un seul instant que toutes ces pièces vont finir par impeccablement s'emboîter dans un tableau final qu'on a hâte de découvrir.

Saupoudrez le tout d'une poignée de meurtres qui se ressemblent trop pour n'avoir aucun lien entre eux, instillez quelques doutes dans l'esprit des personnages, et vous obtenez une intrigue captivante et un scénario qui fonctionne à merveille !

***
Ce que j'ai aimé
***
L'intrigue. Vous visualisez ces tableaux d'enquête, qu'on voit souvent dans les films ou séries policières, avec des indices punaisés un peu partout et reliés entre eux par des fils tendus en tous sens, formant un enchevêtrement duquel on est persuadé qu'on ne parviendra jamais à dégager une quelconque logique ? Eh bien, on pourrait être tenté de croire que l'intrigue de la fille de nulle part a été construite ainsi. Ce serait grandement sous-estimer l'auteur : Marc Daniel sait parfaitement ce qu'il fait, et tous ses fils se dénouent un à un jusqu'à la grande révélation finale… que j'étais, je l'avoue, un peu vexée de n'avoir pas vue venir !

Le dénouement. Ce moment où on se dit « Aaaaaah mais c'est pour ça, bien-sûr ! Oh là là je suis vraiment trop bête, j'aurais dû deviner ! » Celui où toutes les petites questions que vous vous posez, qui portent parfois sur des détails insignifiants, mais qui vous chiffonnent, trouvent enfin leurs réponses. Ça vous parle ? C'est toujours une grande déception pour moi quand une intrigue présente des failles. Des points qui ne collent pas. Dans ces cas-là, j'ai l'impression que l'auteur a rompu son contrat avec moi et ça me laisse un petit goût amer. Eh bien dans La fille de nulle part, si j'ai craint parfois en cours de lecture que ce qui serait révélé à la fin du roman mettrait en évidence des incohérences par rapport au déroulé des événements, j'ai constaté avec une immense satisfaction lors du dénouement que ce n'était pas le cas. Ou alors, j'ai lu trop vite pour réussir à les repérer !

Le rythme. Difficile de décrocher. Pas de temps mort. Rien à redire sur ce point.

Les personnages. le héros, d'abord, Ethan Fletcher. Tout ce qu'il ressent est parfaitement restitué, ses blessures, ses doutes, ses failles, ses travers, ses craintes : tout cela le rend très humain. Et tous les personnages : ils sont nombreux, je trouve que cela contribue à rendre le roman très vivant et à renforcer l'immersion du lecteur, au contraire de ce que je peux éprouver par exemple quand l'intrigue se déroule exclusivement en huis-clos, et qui me donne alors l'impression de me tenir dans le rôle d'une observatrice très extérieure.

***
Ce que j'ai moins apprécié
***
Euh… Laissez-moi réfléchir… Pas grand-chose, en fait ! 😉

Je crois que je n'ai qu'un seul regret à formuler : donnez-moi davantage de Jennifer MacKay !!! C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, j'aurais aimé la suivre davantage ! J'ai trouvé qu'Ethan prenait parfois trop de place dans le récit, aux dépens de sa secrétaire : c'est dommage, je suis restée un peu sur ma faim.

Au bilan : en conclusion, vous l'aurez compris, j'ai grandement savouré cette lecture. Si vous cherchez un thriller captivant, je ne peux que vous conseiller La fille de nulle part !
Lien : https://catherinephanvan.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Belle découverte ce thriller de Marc Daniel.
Le style est vif et intense dès les premières pages et donc addictif à souhait.
L'écriture fluide nous permet de lire aisément ce pavé de 475 pages.
J'ai particulièrement adoré ce huit clos oppressant dans et autour du fameux chalet.
Mini- bémol : un petit peu trop de personnages encore que... ils sont faciles à replacer dans cette famille frappadingue, voir bien pire encore pour certains!
A un moment donné, une atmosphère très singulière se dégage avec son lot de personnage fort atypique.
Cela ne m'a pas gêné, c'est bien imaginé ; il fallait forcément trouver un "pont" pour la disparition de la fillette.
Et cerise sur le gâteau, si je puis dire, les loups sont fantastiques !!
La vengeance reste le maitre mot et a un rôle très important à juste titre !
Le dénouement est inattendu et fort bien orchestré.
Commenter  J’apprécie          30
Petite surprise qu'est ce thriller, ne connaissant pas l'auteurje me suis lancé quand même et je ne le regrette pas, tant j'ai aimé cette histoire qui m'a fais penser à un moment au livre d'Agathe Chistie "Ils étaient dix" La fin est surprenante mais évidente. Je ne peux que vous conseiller ce livre
Commenter  J’apprécie          70
Un peu lent à démarrer à mon goût, il faut arriver aux environs de la page 150 pour comprendre où l'auteur veut en venir.

Après, on se plonge dans l'histoire, ou plutôt les histoires. On se rend compte en effet, au fil de notre lecture, qu'il y a plusieurs intrigues, imbriquées l'une avec l'autre. On s'attache à certains personnages, on se questionne sur les uns, on en déteste d'autres.

L'auteur nous emmène sur des pistes parallèles, nous donnant l'envie de démêler cet imbroglio. Ça devient alors un vrai page Turner, avec des rebondissements jusqu'à la fin de l'histoire.

Une découverte, mon premier roman de cet auteur et certainement pas le dernier.

L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin, on a envie de savoir.

Malgré une certaine partie que je trouve personnellement un peu "tirée par les cheveux", j'ai apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Une petite fille disparait en quittant le chalet où elle était avec ses parents en pleine hiver. Elle a neuf ans. On ne l'a jamais retrouvée
Vingt ans sont passés.
Dans le même chalet, son oncle est assassiné.
On trouve des squelettes d'enfants non loin de cet endroit.
Y a t'il un lien entre la disparition de la petite fille, l'assassinat de l'oncle et les squelettes.
Ethan Archer ancien profileur, pas très bien dans sa tête, va enquêter malgré ses doutes à redevenir l'ancien enquêteur qu'il était.
Et à partir de là, le lecteur est pris dans un labyrinthe où les pistes se multiplient. Bref, on soupçonne tout le monde. La fin est surprenante.
J'ai aimé ce roman car il est addictif, on se croirait dans une partie de Cluedo.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Son attention se portait actuellement sur une femme magnifique, assise seule à une table. La jeune femme avait de superbes cheveux noir ébène et une peau hâlée qui aurait pu trouver ses origines dans le golfe Persique, au nord de l’Inde ou au Pakistan. Mais San Francisco abritait une telle variété de cultures qu’il était tout aussi probable que la famille de cette jeune femme y ait vécu depuis des générations.
La femme en question semblait regarder les danseurs trempés de sueur évoluer sur la piste de danse, mais Ethan n’était pas dupe. En réalité, elle feignait d’ignorer le bellâtre qui se tenait seul au bar. Celui qui venait de la fixer pendant cinq bonnes minutes et qui à présent se dirigeait vers sa table.
Ethan avait un bon pressentiment à l’égard de l’homme. Oui, avec un peu de chance ce couple allait lui permettre de transformer une soirée monotone en un moment des plus agréables.
Commenter  J’apprécie          00
A l'inverse des chaînes d'info américaines, la BBC présentait généralement les faits sans prendre position. Il n'avait pas besoin qu'un journaliste lui explique les choses à travers une lentille dégoulinante de partialité. Il voulait juste recevoir les infos à l'état brut et les interpréter lui-même
Commenter  J’apprécie          10
Ils firent l’amour pendant presque une heure, au terme de laquelle Naomi s’allongea sur le dos, heureuse et épuisée, mais Paul continuait de lui embrasser les seins, le nombril, l’intérieur des cuisses et tous les endroits sur lesquels il pouvait poser les lèvres. Elle gémissait doucement, mais cela n’avait rien à voir avec les cris qu’elle avait poussés quelques instants plus tôt. Il passa le bras sous le dos de Naomi et, attrapant sa hanche d’une main et son épaule de l’autre, il la fit doucement pivoter sur le ventre. Il l’embrassa dans le cou un long moment avant de s’allonger sur elle.
Commenter  J’apprécie          00
Avec ses talons de huit centimètres, elle atteignait le mètre soixante-quinze, vingt bons centimètres de moins que l’obsédé en face d’elle. La montagne au sourire lubrique devait à peine être majeure et passait clairement la plupart de son temps à lever de la fonte.
Avec son teint de porcelaine et ses soixante kilos aux courbes aguicheuses, Jennifer avait l’habitude de se faire aborder, mais cela ne l’en ennuyait pas moins pour autant. Elle ne ressentait pas la moindre attirance pour les hommes bodybuildés, et encore moins lorsqu’ils avaient dix ans de moins qu’elle.
Commenter  J’apprécie          00
Quel que soit leur délire, c’est pas ton problème, mec. Si ça les excite de jouer leurs fantasmes dans des bars, c’est leur droit. Et s’ils aiment se shooter avant, c’est aussi leur droit de le nier lorsqu’un flic leur pose la question après qu’un taré a pété la gueule du mari.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thrillerVoir plus


Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..