Buchet-Chastel (01/09/2017)
Cet ouvrage est né d'une évidence : celle du profond respect que l'humanité devrait apporter aux arbres, aux herbes et aux fleurs, à l'ensemble de ces plantes silencieuses mais pourtant essentielles, à l'heure où elle continue de détruire quotidiennement, méthodiquement, les dernières grandes forêts de notre planète. Mais pour respecter ces végétaux si discrets, encore faudrait-il prendre conscience de leur existence... Généralement ignorés et traités avec une immen... >Voir plus
Que lire après Méditations végétales et pensées minéralesVoir plus
Nicolas Tournadre nous convie à un voyage à travers les végétaux et à travers les écritures, ce voyage est illustré de poésies « puisées dans les traditions variées (qui) montrent des tendances universelles dans l'approche du règne végétal ».
Les peintures et les photos se mêlent aux textes pour mettre en valeur et rendre un hommage aux plantes dans ces beaux textes de méditations.
« A l'heure du couchant nimbé de pluie,
L'ombre verte s'étend sur la cour.
Epouser la pureté du lotus ;
Son âme que nulle boue n'entache ».
(Poème chinois de Meng Haoran, VIIIe siècle)

Ou encore un Haïku de Basho du XVIIe siècle
Tant et tant de choses
Me reviennent à l'esprit
_ fleurs de cerisiers !

Le tout constitue un livre original et étonnant, il chante un profond respect et une admiration pour la nature.

Dans la veine de ce calice, le vin est de rubis fondu
Le flacon est le corps et son liquide l'âme
Ce cristal riant sous l'effet du vin est une larme
Qui dissimule le sang de la mélancolie

Comme moi, un jour cette amphore a été amant,
Esclave de la chevelure d'un être charmant
Et cette anse, que tu vois à son col attachée
Etait un bras enlaçant un beau cou, tendrement.

Cette nuit, j'ai brisé ma cruche à vin en céramique
J'étais bien sûr ivre lorsque j'ai accompli ce geste inique
Mais ma cruche dans son langage de terre m'a dit
J'étais comme toi naguère, tu seras comme je suis
Le corps de l'amphore, de la cruche ou du verre qui contient
La précieuse boisson sanguine, fille de la vigne, fait d'objet de tous les fantasmes.
Eclats de rire, torrents de larmes, le cristal de l'âme est si fragile...
Poèmes Persan d'Omar Khayyâm, XI siècle
L'héritage légué par les plantes est immense. il concerne nos activités les plus diverses : la nourriture, l'architecture, le vêtement, la peinture, la musique, les sciences, la médecine, l'écriture... Le langage lui-même est fleuri.
Puissent les quelques graines des pensées qui ont été disséminées sur ces feuilles de papier prendre racine, passer et porter quelques fruits.
Personne ne savait que chaque goutte de miel recèle le poème
Des milliers de fleurs et des centaines d'herbes parfumées
Qui par leur danse séduisante ont su attirer les abeilles.

Poème en chinois de Su Dongpo, XI° siècle
Le respect et la reconnaissance de ces êtres végétaux et de leur contribution devraient se trouver au centre des préoccupations éthiques et environnementales, à l'heure où les grands prédateurs humains continuent de détruire quotidiennement, méthodiquement, les dernières forêts vierges de notre planète.
En prenant pleinement conscience de la beauté et de l'harmonie de la nature, nous faisons également appel à nos qualités humaines les plus fondamentales - la sagesse, le discernement et la bienveillance.